The Mandalorian : Saison 1 - édition limitée (Ultra HD/ 4K)

Catégorie
Série TV
Titre Original
The Mandalorian : the complete season 1
Pays
USA
Date de sortie
10/01/2024
Réalisateur
Format
Blu-ray Ultra HD
Boitier
Amaray
Producteurs
Kathleen Kennedy, Dave Filoni, Colin Wilson, Rick Fumuyiwa et Jon Favreau
Scénaristes
Jon Favreau, Dave Filoni et Noah Kloor
Compositeur
Ludwig Göransson
Editeur
Edition
Edition limitée
DureeFilm
302
Support
Critique de Emmanuel Galais

Après les aventures de Jango et Boba Fett, un nouveau héros émerge dans l'univers Star Wars. L'intrigue, située entre la chute de l'Empire et l'émergence du Premier Ordre, suit les voyages d'un chasseur de primes solitaire dans les contrées les plus éloignées de la Galaxie, loin de l’autorité de la Nouvelle République.

Depuis le lancement de sa plateforme Disney + en Novembre 2019, et la fin de la dernière Trilogie, avec un ressenti mitigé chez les fans et les critiques, le studio a bien du mal à capitaliser sur la licence phare de Lucasfilm. Et, de la même manière que pour Marvel, le passage en série est laborieux. Et pas un seul département n’est épargné, ne serait-ce que parce que le studio veut faire beaucoup trop de fans service, et oublie une carte maitresse qui avait réussit à Georges Lucas, même avec les laborieux épisodes 1, 2 et 3 : La rareté qui créé l’évènement. Du coup, toutes les forces ont été mobilisées pour venir donner un nouvel éclat, et c’est, notamment, Jon Favreau qui fut approché pour créer une première série dérivée de « Star Wars » : « The Mandalorian ». Le réalisateur qui avait brillé avec sa nouvelle interprétation, faussement live, du « Roi Lion » (2019) ou du « Livre de la Jungle » (2016) a repris, donc, les rennes de la licence et s’est replongé plusieurs décennies en arrière, pour planter le décor de la série après « Le Retour du Jedi (Episode 6) ».

Et tout y est pour nous embarquer ! L’univers, les vaisseaux qui font sales et abimés, les droïdes, les Jawas, les dialectes et surtout un scénario qui va réserver ses surprises, à commencer par la plus grandes d’entre elle, l’introduction de Grogu, longtemps appelé « The Child » ou Bébé Yoda. Favreau et son équipe joue clairement la carte de la nostalgie, mais surtout profitent de l’occasion pour créer une nouvelle histoire diamétralement éloignée de la course aux Jedi, de la Force et toutes ces choses qui ont fait la mythologie des « Star Wars », mais aussi leur perte, car les réalisateurs les réalisateurs, hormis Gareth Edwards, n’ont pas su capitaliser sur la possibilité d’étendre l’univers « Star wars » et de s’éloigner une bonne fois pour toute des trilogies précédentes. Ici Favreau, créé sa propre mythologie, celle des « Mandalorian », une confrérie qui répond à ses codes et à ses propres croyances.

Et le tour de force est là ! Car comme pour « Rogue One », « The Mandalorian » peut parfaitement se raccrocher à la trilogie historique et vivre son histoire pleinement sans rarement flancher. Alors tout n’est pas tout rose dans cette série, notamment un ou deux épisodes qui sentent trop l’esprit Disney avec ses codes trop sucrés et mielleux à vomir. Mais heureusement la série se reprend et ce qui servait à introduire des personnages va vite être oublié pour se recentrer sur ce personnage solitaire qui va se lier d’amitié et décidé de protéger cet enfant de 50 ans dont la puissance semble beaucoup intéresser les sbires cachés de l’Empire.  Tout est efficace dans « The Mandalorian », les batailles spatiales ou terrestres, les dialogues qui ne souffrent pas, en général, de la mièvrerie Disney et servent à construire ce nouveau mythe qui pourrait être la pierre angulaire d’un renouveau de la licence, si les décideurs de la firme de Burbank arrêt de vouloir produire à tout va sans prendre le temps de la création.

En conclusion, alors que Bob Iger, le grand patron de la « Walt Disney Compagnie », annonce stopper les ventes de produits vidéos physiques en Australie, la sortie en 4k dans notre partie du monde d’un fleuron de la plateforme Disney + est une excellente nouvelle, d’autant que « The Mandalorian » en valait réellement la peine. Cette série est enfin celle qui nous réconcilie avec les errances du studio en ce qui concerne l’univers « Star Wars ». Parfaitement pensée, Jon Favreau a réussi sur tous les tableaux, en retournant aux sources de la licence et s’en éloignant pour mieux être en phase. Et même le département marketing a dû se frotter les doigts avec le succès que rencontra : « Grogu », que l’on voit partout maintenant.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1

Une image soignée avec des couleurs particulièrement bien tenues qui nous replonge avec bonheur et éclat dans l’univers de « Star Wars ». Une édition physique qui propose un débit globalement plus élevé que le streaming Disney + (et encore en supposant que vous avez bien l'abonnement 4K) et qui apporte par conséquent une plus grande finesse. C'est particulièrement vrai dans les nombreux plans larges et les séquences dans le sable. Le grain de Grogu est bien plus détaillé, on pourrait même dire plus naturel, car moins lisse qu'en HD.

La compression HVEC / H.265 (ratio 2.39:1) est sans reproche, apportant une qualité de visionnage qui prend l'avantage sur le streaming, sans être pour autant avec un écart gigantesque. 

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Le mixage Dolby Atmos (VO uniquement)présente tous les travers des productions Disney récentes avec une dynamique compressée et des effets surround anémiques. Seul remède, passablement efficace, montez le volume général pour débrider un peu la dynamique et revoyez le niveau relatif des canaux surround à la hausse pour mieux percevoir les quelques effets directifs. la bonne nouvelle ici c'est que nous avons une ambiance diffuse qui était la volonté de Lucas à l'époque du THX. Mais bon, aujourd'hui cela manque d'impact sur les explosions et d'emphase dans les séquences de combat, en témoigne la dernière grande séquence d'affrontement dans le dernier épisode de cette première saison ; les rugissements du vaisseau sont anémiques, les panoramiques sonores tassés et les explosions plates. Dommage.

Evidemment cela est également vrai pour la piste Dolby Digital 5.1... et pour la version streaming si vous avez un doute !

 

 

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

« Les vestiges de l’Empire ». Dans ce focus, vous découvrirez l’adaptation des dessins de l’Empire pour la série et rencontrerez de nouveaux méchants.

« Forger L’Enclave Partie 1 ». Jon Favreau, Dave Filoni et leur équipe mettent en lumière le savoir-faire derrière Grogu, l’Arsenal du Mandalorian et les effets numériques de la série.

Notez que ces bonus sont exclusifs à la version physique