Coffret Masahiro Shinoda

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Japo
Date de sortie
06/02/2024
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Coffret
Producteurs
Masao Shirai, Shigeru Wakatsuki
Scénaristes
Masahiro Shinoda, Masaru Baba et Taeko Tomioka
Compositeur
Tôru Takemitsu et Yuji Takahashi
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
233
Support
Critique de Emmanuel Galais

« Fleur Pâle » : Après avoir purgé une peine de trois ans pour homicide, Muraki réintègre son clan de yakuzas à Tokyo. En reprenant ses activités clandestines, il fait la connaissance de Saeko, qui fréquente son cercle de jeux. Muraki est bientôt fasciné par cette énigmatique jeune femme, elle-même irrésistiblement attirée par le monde de la nuit...


« Gonza Le Lancier » : Gonza, lancier de renom, affronte Bannojo, un membre de son clan, pour avoir l’honneur d’accomplir la cérémonie du thé célébrant la naissance d’un héritier de leur seigneur. Pour voir les rouleaux sacrés détaillant les secrets de la cérémonie, Gonza promet d’épouser la fille de la famille qui les possède, bien qu’il soit déjà fiancé à une autre. Alors qu’il étudie les rouleaux avec Osai, la mère de la maison, Bannojo les espionne puis court proclamer dans toute la ville qu’ils ont commis un adultère…


Il y a dans la façon de film de filmer de Masahiro Shinoda, quelque chose qui ressemble à ce qu'on sut faire de mieux des réalisateurs de la Nouvelle Vague en France, comme Melville notamment avec cette façon un peu sombre de créer son récit son personnage principal avare de sentiments et de mots, taiseux à souhait. Il y a aussi cette façon de jouer avec le rythme, la temporalité du film, de mélanger les genres, jouer avec les métaphores, comme ces tripots où se perdent les deux personnages principaux, comme une sorte de chimère où rien n'a totalement d'importance et où l'on se perd comme l'existence de l'un et de l'autre. Le réalisateur fait preuve de radicalité dans sa mise en scène, mais, garde une cohérence en épurant au maximum le superficiel pour donner une œuvre grandiose et à la fois intimiste. Sombre et d’une beauté renversante.


Nous retrouvons cette même radicalité dans « Gonza le Lancier », réalisé 22 années plus tard et qui vaudra au réalisateur les honneurs de se voir remettre l’Ours D’argent de la meilleure contribution artistique à la Berlinale de 1986. Masahiro Shinoda gardera ce style inimitable qui pourrait faire penser que la Nouvelle Vague Française aurait été inventé au Japon par des réalisateurs comme Nagisa Oshima, Kiyu Yoshida et bien sûr Masahiro Shinoda. Car ce dernier continue de jouer sur la temporalité pour mieux immerger le spectateur dans une œuvre noire, ici, en jouant sur le tableau de la culture ancestrale nipponne, de ses codes et ses aberrances. Le réalisateur filme des personnages au plus naturel, avec un minimum de dialogue pour que les corps et les visages parlent à leurs places, que ce soit des attitudes neutres ou des sentiments refoulés, que ce soit de la vérité et du mensonge, Shinoda brouille les cartes et laisse sa mise en scène imprégner le spectateur dans une succession de scène épurées et complexes pour donner une fausse impression de simplicité.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique n&b
Format Cinéma
2.40:1
Le support se révèle assez inégale dans la qualité de son image. La restauration en 4K permet de faire ressortir avec beaucoup plus d’éclat Le Noir et Blanc majestueux de « Fleur Pâle » ainsi que les contrastes dans les couleurs de « Gonza le Guerrier, mais le grain est encore très présent et ne masque l’ancienneté du film. L’ensemble reste pourtant parfaitement bien dosé pour profiter de ces films majeurs dans la carrière du réalisateur.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Japonais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
Côté Son la piste DTS-HD Master Audio 1.0 se révèle suffisante pour plonger le spectateur au cœur de l’histoire. La dynamique est simple et la spatialisation forcément discrète, mais l’ensemble ne manque toutefois pas de qualité. Le passage du temps ne peut être masqué mais est suffisamment atténué.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 40 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Disc 1 « Fleur Pâle »


«  Esthétique de la Clandestinité » : Dans cet entretien filmé en 2006, le réalisateur Masahiro Shinoda évoque pêle-mêle l’esthétique des cartes hanafuda, l’influence des yakuzas sur la société et le monde politique japonais, ainsi que la réception de Fleur pâle, jugé « immoral » par la censure.


« Fleur du Mal » : « Masahiro Shinoda va filmer la rencontre de ces deux personnages comme une cérémonie, comme un rituel de mort, un peu comme un film de fantômes. Ce sont des spectres. » Un entretien avec Stéphane du Mesnildot, essayiste, spécialiste du cinéma asiatique.


Disc 2 « Gonza, Le Lancier » :


La Bande Annonce Officielle.