Passion de dodin bouffant

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
13/03/2024
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Olivier Delbosc
Scénaristes
Tran Anh Hung
Compositeur
Divers
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
136
Support
Critique de Emmanuel Galais

Eugénie, cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin. Au fil du temps, de la pratique de la gastronomie et de l'admiration réciproque est née une relation amoureuse. De cette union naissent des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres qui vont jusqu’à émerveiller les plus grands de ce monde. Pourtant, Eugénie, avide de liberté, n’a jamais voulu se marier avec Dodin. Ce dernier décide alors de faire quelque chose qu’il n’a encore jamais fait : cuisiner pour elle.


Nous allons très rapidement passé sur le fait que « La Passion de Dodin Bouffant » puisse la victime « Oscarienne » d’un gouvernement qui n’aurait pas apprécié les propos de Justine Triet lorsqu’elle reçu la Palme d’Or à Cannes, et aurait pu faire pression pour qu’« Anatomie d’une Chute » ne représente pas la France aux Oscars. Voilà c’est fait, c’est dit ! Car surtout, il faut être honnête, le film de Tran Anh Hung a des qualités plus qu’indéniables et rarement l’art de la gastronomie n’aura eut une vitrine aussi luxueuse, aussi belle, qu’à travers cette histoire d’amour, touchante et puissante comme rarement il nous a été permis d’en découvrir.


Personnage fictif créé par Marcel Rouff, dans son livre « La vie et la Passion de Dodin Bouffant Gourmet », il devient à travers l’œil de la caméra du réalisateur, une sorte de compilation de tout ceux et toutes celles qui ont voué leur vie à leur passion et à tous les palais du monde entier qui aime déguster des mets d’exception. Mais surtout, alors que dans le film, le personnage d’Eugénie disparaît dès le début du livre, ici le réalisateur a décidé de la rendre présente et centrale dans l’histoire, pour, non seulement parler de gastronomie, mais surtout de conjugalité positive, dans un cinéma qui s’évertue à décortiquer les problèmes conjugaux plutôt qu’à montrer l’amour sous ses plus belles rêveries. Ici, « La Passion de Dodin Bouffant » ce n’est pas uniquement la gastronomie, c’est également Eugénie, cette femme qui partage sa vie depuis vingt ans, qui comprend sa vision de la cuisine, de la préparation méticuleuse des mets, des saveurs, les manières de les sublimer pour embarquer les convives dans une explosion de saveurs et de surprises. Une femme qui pourrait être sa femme, mais qui s’y refuse malgré l’amour intense que chacun des deux se porte.


Si le scénario qu’il a lui-même signé, est donc une ode à l’amour et à la gastronomie, grâce aux libertés qu’il a prise avec le roman de base, c’est surtout la mise en scène de Tran Anh Hung qui vient donner toute la force et toute la puissance de ce film. Méticuleusement, à l’image de la scène d’ouverture, filmant avec une seule caméra, le réalisateur, filme les gestes, les patiences, les regards qui s’éveillent ou s’assombrissent au fil des saveurs obtenues. Il distille avec une douceur remarquable et un sens de la mise en scène qui fait évidemment penser aux maitres de la peinture Flamande ou aux peintures de Renoir. Les couleurs sont chaudes et les mouvements assurés. On y voit des artistes créer des œuvres forcément éphémères, mais à la puissance de plaisir inégalable. Dodin et Eugénie fonctionnent comme les deux mains d’un maitre. Et comme les plus grands, ils n’aiment rien d’autres que de transmettre pour que perdure l’art de la gastronomie.


Evidemment, pour que l’œuvre soit parfaite, il fallait un duo d’acteur sensible et touchant qui puisse fonctionner. Et c’est le cas avec Juliette Binoche (Le Lycéen) et Benoit Magimel (La Tête Haute), deux acteurs qui transcendent leurs personnages en leur donnant toute la patience, la douceur et en même temps cette féroce envie de ne rien manquer de ce qui fait la réussite d’un plat qu’il soit salé ou sucré, viande ou poisson, entrée ou entremet. Les deux acteurs sont précis dans leurs gestes, magnifiques dans leurs tendresses et dans la manière dont ils évoluent ensemble. Ils nous captivent du début à la fin. Leurs prestations sont si touchantes et précises que l’on n’arrive pas à se détacher d’eux et qu’ils semblent eux-mêmes personnage d’un tableau de Vermeer ou de Renoir.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Film à la mise en scène et à l’image particulièrement soignée oblige, l’image se doit d’être précise et les contrastes se doivent d’offrir le plus de profondeur de champ possible, particulièrement lors des scènes de cuisine, où l’on voit les ingrédients s’assembler avec patience et méticulosité. Et le support se révèle, fort heureusement, d’une très grande qualité et particulièrement lors des scènes où le réalisateur utilise les gros plans, que ce soit sur les mains, les regards ou lors des scènes de groupes, comme celle où Dodin annonce une grande nouvelle à ses amis, qui semble tout droit sorti d’un tableau de Renoir. L’ambiance visuelle et l’esthétique ayant été les maitres mots de la réalisation le support se devait d’être à la hauteur. Et il l’est ! Les contrastes donnent un volume et une profondeur à l’image qui viennent parfaitement mettre en valeur le travail de Tran Anh Hung et de son directeur de la photographie Jonathan Ricquebourg Coupez !).
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Non
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio 5.1, fait sensation avec une répartition minutieuse. La dynamique ne se laisse jamais déborder et met parfaitement le valeur le travail de sonorité qui donne toute sa texture au film. Rarement en façade, la dynamique du film se fait puissante et brillante lors des scènes de cuisine, où le moins craquement de feu, le bouillonnement des huiles, du beurre, puis des ingrédients, même celui des sabots, des couteaux qui épluches et coupent les légumes, tout est précis et subtile. Le travail sonore voulu par le réalisateur est parfaitement mis en valeur par une dynamique précise et une répartition méticuleuse.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de Bonus.