Pauvres créatures

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Poor things
Genre
Pays
UK
Date de sortie
22/05/2024
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Ed Guiney,Yorgos Lanthimos,Andrew Lowe,Emma Stone
Scénaristes
Tony McNamara
Compositeur
Jerskin Fendrix
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
141
Support
Critique de Chanh Hong

L'histoire
Bella est une jeune femme ramenée à la vie d'une manière étrange par le Dr Godwin Baxter, après s'être jetée du haut d'un pont. La jeune femme ignore tout de son passé, et tel un nouveau né, elle doit tout ré apprendre et a le monde à découvrir.

Critique
Après The lobster, The killing of a Sacred deer, en passant par The Favourite, un film plus "classique", le cinéaste grecque Yorgos Lanthimos nous revient avec Pauvres créatures. Un film où l'étrangeté aussi bien sur le fond que la forme qui est la signature du cinéaste refait son apparition. L'histoire est inspirée du mythe du Dr Frankenstein et de sa créature. Ici, les rôles sont inversés, c'est le Dr qui est difforme, couvert de cicatrices, monstrueux. Et à l'inverse, sa créature est pure, belle.
Le style narratif et visuel du réalisateur permettent d'élever le récit au delà d'une énième adaptation détournée du mythe du Dr Frankenstein et de sa créature. Et avec sa dose de bizarrerie propre à l'univers de ce réalisateur. Le film ose visuellement et thématiquement franchir les limites du politiquement correct et du puritanisme, en montrant la nudité, le sexe, et tous les sujets sensibles qui sont de moins en moins abordés et montrés dans les films d'aujourd'hui.
Côté réalisation, presque tous les styles sont employés, du Noir et Blanc aux couleurs, grand angle, déformation, vue subjective...avec la caméra toujours en mouvement, comme s'il la faisait danser dans des chorégraphies inventives et audacieuses. Les images sont soutenues par une musique envoutante et dérangeante qui nous prend au corps du début jusqu'à la fin.

 La performance de Emma Stone, qui s'implique corps et âme dans son rôle pour le film (elle est même co productrice). Elle se dévoile, physiquement et émotionnellement de manière totale. Ce qui lui a valu un Oscar. Ses partenaires Willem Dafoe, toujours aussi exceptionnel dans un rôle à la Dr Frankenstein, et Mark Ruffalo nous offre une nouvelle facette de lui à mille lieux de ses rôles sérieux ou de super héros.

Conclusion
Pauvres créatures
est une autre réussite du cinéaste grec, une œuvre fascinante, dérangeante, qui ne plaira pas à tout le monde. 

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.66:1
L'image est encodée en AVC au format 1.66:1 d'origine respecté. Le film a bénéficié d'un transfert soignée par l'éditeur. L'image est fidèle aux supports de tournage, surtout en pellicule. La compression est totalement discrète. La partie du film en Noir et Blanc est idéalement reproduite, avec le grain pellicule qui ressort comme il se doit. Aucune manipulation hasardeuse comme le DNR vient trahir l'image d'origine. La partie en couleurs n'est pas en reste et est un régal pour nos rétines. On n'ose imaginer une version 4K du film.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
La VO est encodée en DTS HD MASTER AUDIO 5.1 et la VF en Dolby Digital 5.1. La VO offre une expérience auditive qualitative et plus fidèle au mixage d'origine. La priorité est donnée aux enceintes frontales, avec les Surrounds restant plus en retraits mais bien présentes, de manière subtiles et complémentaires. La partie du film se passant au Portugal et Paris exploitent plus abondamment les Surrounds. L'ensemble permet une immersion totale dans le film.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

- Une beauté innée - le making of de Pauvres créatures : les acteurs et équipes du film discutent des différents aspects du film: personnage, scénario, décors... avec des images des coulisses du tournage.

- Scènes coupées : au nombre de trois.