Le pic de Dante

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Dante’s Peak
Genre
Pays
USA
Date de sortie
25/04/2024
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Pacific Western Productions
Scénaristes
Leslie Bohem
Compositeur
John Frizzell, James Newton Howard
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
110
Support
Critique de Simon Volant
« Le Pic de Dante » a dû faire tous les formats numérique, mais aussi analogique. J’avais le Laserdic dans ma collection, mais celle-ci a été revendue avant le visionnage. Cette réédition Blu-Ray par ESC Éditions et Universal est l’occasion de découvrir ce film pas moins de 27 années après sa sortie en salle ! 

Pitch

Harry Dalton, volcanologue qui, à la suite de la mort de sa compagne (à cause d’un volcan), avait renoncé à ses recherches, renoue avec ses anciens collègues de l’United States Geological Survey de Vancouver. Le pic de Dante, volcan endormi dans l’État de Washington, présente des manifestations sismiques de faible amplitude. Harry est alors dépêché sur les lieux. Il est vite alerté par diverses manifestations telluriques et en avertit le conseil municipal de la petite ville touristique située au pied du volcan.

Critique

Il n’y a pas beaucoup de films sur les volcans. La plupart de la production se concentre sur le drame de Pompéi. Mais en 1997, il y a deux superproductions américaines. Si « Le Pic de Dante » n’a pas eu le succès escompté au cinéma, « Volcano », sorti un peu plus tard dans l’année, aura un meilleur accueil par le public. Il faut dire que le film catastrophe occupe le cinéma depuis des décennies et si les trucages sont de plus en plus réussis, les ressorts scénaristiques restent toujours les mêmes.
Pour en revenir à notre film, on ne peut que saluer la réussite des effets spéciaux. Ils utilisent un petit peu d’effets numériques (qui n’ont pas bien vieilli) et beaucoup d’effets à base de maquettes dont le résultat sur grand écran reste plutôt bon. J’avoue avoir une certaine satisfaction à voir le résultat des artistes des effets spéciaux non numériques dans un film comme « Le Pic de Dante » pour un film catastrophe ou « Total Recall » pour les productions de science-fiction.
Mais « Le Pic de Dante » souffre d’un scénario intégrant tous les poncifs du genre. Ainsi, toute personne ne croyant pas à la colère du volcan en mourra. Les innocents sont sauvés tout comme le gentil toutou. Pierce Brosnan, entre deux opus de James Bond, navigue dans un scénario à la progression linéaire. Il fait ce qu’il peut pour mener une Love Story dans une ambiance magmatique, mais les ficelles de cette dernière sont énormes à mille lieues du couple de Titanic, le film catastrophe qui explosera tous les records l’année suivante.
On garde toutefois un rythme soutenu, un film sans trop de longueurs, mais sans véritable surprise.

Verdict

Un bon film aux effets spéciaux « analogique » réussis, mais entaché d’un scénario linéaire et conforme à beaucoup trop de films similaires.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Une image de bonne définition, mais pas mal de grain et surtout, un usage un peu trop poussé de l’accentuation de contours.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Un son 5.1 de bonne qualité. La spatialisation n’est pas très développée dans les surround arrière. On dirait du surround.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 90 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Excellents bonus exclusifs pour cette réédition :
« Un film à l’ancienne » : entretien autour du film avec Simon Riaux (28 min) qui détaille les règles du film catastrophe et comment se situe « le Pic de Dante ». 
« Amis pour la vie » : entretien avec Laurent Perriot sur la carrière de Pierce Brosnan (10 min) où le fan français numéro 1 de l’acteur évoque sa carrière et « le Pic de Dante »

accompagnés de bonus d’époque : 
Commentaire audio de réalisateur Roger Donalson et du chef décorateur Dennis Washington
« Au plus près du spectacle » : making-of d’époque (62 min)
Bande-annonce