L'Etrange Créature du Lac Noir

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Creature from The Black Lagoon
Genre
Pays
USA
Date de sortie
12/06/2024
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
William Alland
Scénaristes
Harry Essex, Arthur A. Ross, Maurice Zimm et William Alland
Compositeur
Henry Mancini, Hans J. Salter et Herman Stein
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
80
Support
Critique de Emmanuel Galais

Au cœur de l’Amazonie, un paléontologue découvre un fossile de main appartenant à une espèce inconnue. Persuadé qu’il s’agit du chaînon manquant entre l’homme et le poisson, il rassemble une expédition pour exhumer le reste du squelette. L’équipe décide alors de descendre le fleuve en bateau, s’enfonçant dans un territoire sauvage et poisseux, sans se douter que les eaux abritent encore l’étrange créature…


Sous l’impulsion de Carl Laemmle et Irving Thalberg, notamment avec la première adaptation du roman de Victor Hugo : « Notre Dame de Paris » en 1923, le Studio a créé tout un bestiaire de monstres qui a vu apparaître des icones du film d’horreur, tels que « Le Fantôme de L’Opéra » en 1925, sous la direction de Rupert Julian (Chevaux de Bois) ou encore « L’Homme qui rit » en 1928 par Paul Leni (The Cat and The canary), puis sous la direction de Carl Laemmle Jr. qui reprendra les productions pour le compte d’Universal : « Dracula » (1931) de George Melford et Enrique Tovar Avalos, « Frankenstein » (1931) de James Whale ou encore « La Momie » (1932) de Karl Freund et bien sûr « Le Loup-Garou » de George Wagner en 1941. Carl Laemmle Jr va donc permettre de garde le studio sur le devant en pleine période de Grande dépression et fit naitre des stars comme Bela Lugosi (Dracula), Boris Karloff (Frankenstein) ou encore Lan Chaney (Le Bossu de Notre Dame). Es acteurs qui seront, tout au long de leurs carrières marqués par ces rôles.


Depuis le début du cinéma, les réalisateurs et producteurs n’ont eu de cesse de vouloir présenter des films en relief pour mieux imprégner les spectateurs avides de sensations fortes et qui peut, également, dans une certaine mesure, rappeler que le cinéma fit ses débuts dans les foires du monde entier, et que « L’Arrivée du train en gare de La Ciota » des Frères Lumières en 1896, provoqua un mouvement de panique chez les spectateurs, persuadés que le train leur fonçait dessus. Ce besoin de sensations fortes fut à l’origine du succès des fims de Monstres chez Universal, dés 1923, nous l’avons vu, mais le studio se devait de provoquer de nouvelles sensations, et le Relief était l’argument de vente idéal. Le premier film à sortir en relief fut « Bwana Devil » (1952) de Arch Oboler pour le compte de la United Artists, suivi « House of Wax » (1953) d’André de Toth pour le compte de la Warner puis « « It Came From Outer Space » (1953) de Jack Arnold qui travaillait pour Universal. Et c’est l’année suivante, en 1954, que ce dernier Studio, en la personne de William Alland (Tarantula) demanda à Jack Arnold de réaliser « L’étrange créature du Lac Noir ».


L’idée est venue à William Alland d’une anecdote racontée par un réalisateur de documentaires en Amazonie, qui avait parlé de l’existence de créatures Préhistoriques dans les coins reculés de la forêt. Le producteur mélangea cette anecdote avec les écrits de H.P. Lovecraft (L’Appel de Cthulu) et cela donna naissance à une créature Mi-Poisson Mi-Humaine, qui vivrait dans les fonds d’un lagon au cœur de l’Amazonie, connu sous le nom de Lac Noir. Comme toujours à cette époque, les hommes sont courageux et avides et les femmes séduisantes, suscitant les émois de la créature. La liste est longue de monstres fondant pour les beaux yeux d’une belle, « King Kong » (1933) en premier. La mise en d’Arnold n’a d’ailleurs rien de surprenante, en ce sens qu’elle reprend tous les codes de la narration de l’époque. Mais alors, pourquoi « L’Etrange créature du Lac Noir » a-t-elle plus marqué les esprits que les autres productions de ce type ?


Et bien déjà nous pouvons avancer l’argument Relief, puisque le film fut tourné de manière à être projeté dans tous les cinémas avec cette technologie, mais aussi parce que le réalisateur a monté toute une équipe qui filma sous l’eau, la créature, y compris dans ses combats. Et puis il y a bien sûr l’histoire en elle-même !  Puisqu’ici, si les codes de narration sont les mêmes que dans bons nombres de films autour des monstres, « La Créature du Lac Noir » vit paisiblement dans son Lagon et ce sont les hommes qui viennent perturber son environnement, à la manière de quelqu’un qui entrerait chez vous sans y être invité. Le costume imaginé par Jack Arnold lui-même, confère à la créature, une espèce de sympathie voulue ou non, qui la rende à part dans tout le bestiaire d’Universal. Le jeu très visuel du coup, de l’acteur Ben Chapman (Shogun) va d’ailleurs dans ce sens en rendant la créature, effrayante, peut-être, mais surtout touchante.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
Ultra HD 2160p
Format Cinéma
1.85:1
Le travail de restauration est absolument remarquable avec un noir et blanc particulièrement bien dosé, qui donne une nouvelle profondeur. Le film ayant été tourné de manière à être projeté en relief, certaines scènes sont un peu douloureuses à l’instar du générique. Mais Le film est débarrassé de ses défauts et nous donne ainsi l’occasion de retrouver une luminosité plus précise notamment dans les scènes aquatiques. Une restauration réussit, donc, et un support qui vient lui donner plus de profondeur, même si nous aurions préféré avoir la possibilité de visionner, en bonus peut-être ou dans un BR supplémentaire, le film en relief comme à l’origine.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio 2.0 ne masque pas le passage du temps, mais se révèle d’une grande précision et met parfaitement en valeur les dialogues et surtout les effets sonores. Jamais dans l’excès, la piste Audio est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique qui parvient à se faire suffisamment discrète pour être oubliée.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 90 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

« Retour vers le Lagon Noir », est un documentaire complet qui revient sur les origines du film, mais également son parcours et la technique du 3 D, sans oublier les suites.


Les commentaires audios du film par l’historien du cinéma Tom Weaver. Une exploration un peu plus en détail du film et de ses trésors cachés.


« Les 100 Ans d’Universal », un documentaire à la gloire du studio où passèrent les plus grands maitres du Cinéma : Hitchcock, Spielberg, Howard ou encore Landis, pour ne citer qu’eux.


Ainsi que les Photos de Production.