Monkey Man

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
28/08/2024
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Jordan Peele, Dev Patel, Jomon Thomas, Win Rosenfeld, Ian Cooper, Erica Lee, Basil Iwanyk, Christine Haebler, Samarth Sahni et Anjay Nagpal
Scénaristes
Dev Patel, Paul Angunawela et John Collee
Compositeur
Jed Kurzel
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
120
Support
Critique de Emmanuel Galais

Ce film aborde la quête initiatique d'un homme qui cherche à se venger des dirigeants corrompus qui ont assassiné sa mère et maintiennent les pauvres et les plus vulnérables de la société dans une constante précarité. Inspiré de la légende d’Hanuman, l’homme singe, personnage mythique et véritable incarnation de la force et du courage en Inde, le film met en vedette Dev Patel lui-même, dans le rôle de Kid, un gamin des rues qui, après l'horrible massacre de son village natal, a grandi orphelin dans les bas-fonds de la ville fictive de Yatana. Il finit par gagner sa vie dans un club qui organise des combats clandestins où dissimulé derrière un masque de gorille, il se laisse battre au sang par des adversaires pour de l'argent. Après toutes ces années à contenir sa rage le jeune homme trouve le moyen d'accéder à la sinistre élite de la ville. Subitement submergé par son traumatisme d'enfance il va se retourner violemment contre ceux qui lui ont tout pris et trouver ce que les mystérieuses cicatrices de ses mains cachent en vérité.


Alors voilà un nouvel exemple d’un film mal vendu ! Un film dont la bande-annonce joue clairement la carte d’un nouveau « John Wick » à la sauce Bollywood. Mais voilà, « Monkey Man », premier de l’acteur de « Slumdog Millionaire » (2008) de Danny Boyle, Dev Patel, est avant tout un film initiatique. Un long métrage dans lequel un homme apprend que la vengeance peut s’assouvir d’une autre manière que celle qu’il a choisi en se rendant responsable, d’une certaine manière de la mort de sa mère. C’est aussi, l’occasion, pour le réalisateur, d’aborder le sujet de la grande inégalité qui existe en Inde et particulièrement la manière dont les Richissimes hommes d’affaires n’hésitent pas à provoquer plus de misère pour pouvoir atteindre leurs objectifs.


Le film « Monkey Man », peut se diviser en deux parties. Il y a d’abord celle où le héros ère dans une ville entre nuit et ombres, entre souvenirs et sombres idées. Une partie, où il tente maladroitement de disposer les pions de sa vengeance face à ceux qui ont tué sa mère. C’est dans cette partie que le réalisateur va développer la légende l’homme Singe Hanuman, qui fut punit par les Dieux pour avoir goûter le soleil. La mise en scène de Dev Patel est précise et méticuleuse. Le réalisateur prend (Trop ?) son temps et nous embarque même dans une aventure où les plus faibles tentent de survivre aux agressions des puissants. Il va jusqu’à nous offrir une expérience chamanique, qui n’est pas sans rappeler le « Blueberry » (2004) de Jan Kounen. Une première partie éprouvante, tant on attend que le film se révèle à la hauteur de ce qui nous a été vendu à travers la bande annonce. Alors, parfois au détour d’une scène d’un coup, le réalisateur nous offre une scène de combat incroyablement chorégraphiée, mais dont l’énergie retombe subitement pour revenir sur l’errance du héros.


Et puis d’un seul coup le film passe à une deuxième partie, en forme de matérialisation de la légende de l’Homme Singe, et à une réalisation de la vengeance du héros. Le film passe alors en mode Action avec des combats dantesques, qui, comme pour « John Wick » doivent leurs réussites à des chorégraphies remarquablement travaillée et une utilisation de la lumière et de l’environnement qui donne tout son sens à l’ensemble. Le film devient d’un seul coup le produit qui nous a été vendu et l’on se surprend à prendre plaisir à voir comment il sait utiliser ses caméras pour rendre l’ensemble presque comme une chorégraphie Bollywood avec des mouvements très ronds, des ondulations de costumes tout en lumières et en brillances. 


Seulement cette deuxième partie arrive bien tard et annonce la fin du film. Alors même si la première partie recèle bons nombres de bonnes surprises, la bande annonce nous avait conditionné à un film d’action pure et nous a mis dans de mauvaises conditions pour pouvoir apprécier les belles idées que Dev Patel a pu mettre dans la mise en scène, y compris toute l’émotion qui se dégage de cette relation entre une mère et son fils, tout comme ces rencontres qui vont forger ce héros qui va bouleverser l’ordre des choses, dans un final dantesque. 


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Film d’action oblige l’image est particulièrement soignée et les contrastes se doivent d’offrir le plus de profondeur de champ possible. Du coup, le support se révèle forcément d’une très grande qualité pour servir la photographie du film dont le réalisateur a particulièrement travaillé l’esthétisme, un choix qui explique peut-être cette réussite en demi-teinte. L’ambiance lumineuse et le souci du détail furent les maitres mots de la réalisation et l’édition Blu-Ray est à la hauteur de travail de Dev Patel. Les contrastes donnent un volume et une profondeur à l’image qui viennent parfaitement souligner chaque détail que ce soit les nuances de couleurs dans les clubs ou encore les costumes brillants présents dans le final.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
La piste Dolby Atmos se révèle d’une très grande précision. La répartition est particulièrement soignée pour pouvoir nous plonger complètement dans l’histoire. Très peu en façade, la dynamique du film se fait puissante et brillante lors des scènes de combat et garde un certain équilibre dans des scènes de dialogue. La musique qui vient habiller l’ensemble pour donner des transitions de grandes qualités, parvient à trouver sa place dans un univers entre spiritualité et action.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

La section bonus joue clairement la carte du contenu et même de l’humour, ave pour commencer :


« Une fin et une Ouverture Alternative » : Alors le problème dans ce genre de bonus, c’est que ‘l’on peut aisément préférer la version alternative. Pour ma part c’est le cas avec la fin que je trouve plus cohérente et moins tranchante.


Puis un making of en quatre parties : « Un film de passionnés », dans lequel il est expliqué la manière dont le réalisateur s’est entouré de collaborateurs passionnés par les films d’actions et aux influences diverses. Puis un focus sur « Les Scènes d’actions et de Cascades », qui revient forcément sur la façon dont ont été chorégraphiées les scènes d’actions. « Des Rencontres déterminantes », où la distribution est mise en valeurs à travers leurs personnages. Et enfin « A La racine », sur les origines du projet et le rapport avec la légende d’Hanuman.


Pour finir on trouvera également les commentaires audios du réalisateur et des scènes coupées ou rallongées.