Fenêtre sur Cour

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Rear Window
Genre
Pays
USA
Date de sortie
26/06/2024
Réalisateur
Format
Blu-ray Ultra HD
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Alfred Hitchcock
Scénaristes
John Michael Hayes
Compositeur
Franz Waxman
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
110
Support
Critique de Emmanuel Galais

A cause d'une jambe cassée, le reporter-photographe L. B. Jeffries est contraint de rester chez lui dans un fauteuil roulant. Homme d'action et amateur d'aventure, il s'aperçoit qu'il peut tirer parti de son immobilité forcée en étudiant le comportement des habitants de l'immeuble qu'il occupe dans Greenwich Village. Et ses observations l'amènent à la conviction que Lars Thorwald, son voisin d'en face, a assassiné sa femme. Sa fiancée, Lisa Fremont, ne le prend tout d'abord pas au sérieux, ironisant sur l'excitation que lui procure sa surveillance, mais finit par se prendre au jeu...


Inspiré d’une nouvelle de Cornell Woolrich : « It Had to be Murder » éditée en 1942, « Fenêtre sur Cour » est un film majeur dans la carrière d’Alfred Hitchcock, grand maitre du suspense, à qui l’on doit notamment des œuvres comme « La Mort aux Trousses » en 1959, avec cette scène mythique d’un cary Grant poursuivi par un avion, ou encore « Psychose » l’année suivante et sa fameuse scène de la douche (Je me pose la question s’il fallait encore présenter Hitchcock !), puisqu’il lui valut une nomination à l’Oscar du meilleur Réalisateur. C’est surtout un long métrage qui est, à la fois une prouesse technique et artistique. Technique parce que le film fut intégralement tourné dans les Studios de la Paramount. Le chef décorateur Gene Lauritzen dut faire évacuer les sous-sols, non utilisés du Studio pour pouvoir construire tous les appartements nécessaires à l’intrigue, mais également, parce l’époque n’étant pas la même les décors touchaient presque les câbles électriques situés au plafond. Avec des pellicules particulièrement inflammables, la chaleur des projecteurs, autant dire que le tournage fut sous tension techniquement. 


Artistiquement, c’est également une preuve de la maitrise de toutes les couches de la fabrication d’un film par le maitre. Que ce soit le son, omniprésent dans le film, où l’on entend la fête le soir dans un des appartements, où les vocalises d’une chanteuse durant la journée, rien n’est laissé au hasard et tout vient souvent en contraste avec le crime qui semble avoir été commis dans le plus grand des secrets. Le montage aussi, est capital dans la structure du film et particulièrement dans la mise en scène d’Hitchcock. Car, il va jouer avec le spectateur, en nous montrant une action dans un des appartements, puis la réaction de James Stewart, nous installant dans le fauteuil du voyeur. Mais Hitchcock, ne serait pas le maitre s’il ne jouait as avec nos nerfs et c’est ce qu’il va faire lorsque Jeffries a dormir et que le réalisateur nous montre l’assassin quitter son appartement en compagnie de quelqu’un. Il nous fait prendre de l’avance sur ce que devait vor son héros.


« Fenêtre sur Cour » est également un film où le réalisateur va incérer un personnage et une intrigue secondaire en la personne de Lisa Carol Fremont, magnifiquement interprété par Grace Kelly (La Main au collet). Le rôle de l’actrice fétiche d’Hitchcock (Elle fera 3 films avec le réalisateur) est de faire ce que le héros ne peut faire, mais également de semer le doute, de la montrer vulnérable, à travers une histoire d’amour qui n’existe pas dans la nouvelle de Woolrich, mais qui vient apporter un contre point, au personnage de James Stewart qui apparaît toujours sûr de lui. « Fenêtre sur Cour » est un chef d’œuvre d’Alfred Hitchcock qu’il faut voir pour de multiples raisons, qui se résument toutes en une phrase : La maestria du Maitre du Suspense se résume dans ce film.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
Ultra HD 2160p
Format Cinéma
1.66:1
Le travail de restauration est absolument remarquable avec des couleurs particulièrement bien dosées (même si parfois certaines couleurs primaires sont un peu trop poussées), particulièrement lorsque l’on sait le soin apporté, par le réalisateur à la mise en scène des couleurs et de la lumière pour illustrer les différentes phases de la journée, dans ce film. Le film est débarrassé de ses défauts et nous donne ainsi un film puissant et maitrisé avec une lumière plus présente dans les scènes en légère saturation. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
 
 
 
La piste DTS-HD Master Audio 2.0 ne masque pas le passage du temps, mais se révèle tout de même d’une grande précision et met parfaitement en valeur les dialogues et la musique et les sons environnants, toujours aussi centraux dans l’œuvre du maitre. Jamais dans l’excès, la piste Audio est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique qui parvient à trouver sans place sans envahir les canaux.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 120 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Une section Bonus particulièrement fournie, mais un peu décevante, car, à peu de choses prêts, nous retrouvons les mêmes bonus que lors de l’édition de 2013.


« Fenêtre sur Cour : le Making Of » : est un documentaire passionnant sur les dessous du film. Avec les interventions de ceux qui étaient encore vivants lors du tournage : La fille du maitre, son chef décorateur et puis des intervenants spécialistes du cinéma comme le critique et réalisateur Peter Bogdanovich.


« Cinéma à l’Etat pur : A travers les yeux du maitre » : Un autre documentaire dans lequel des réalisateurs comme Bogdanovich (encore), Martin Scorsese (Taxi Driver) et William Friedkin (L’Exorciste) viennent parler de l’œuvre d’Alfred Hitchcock.


« Entretien Hitchcock-Truffaut, extraits ». Nous le savons, Truffaut était un grand admirateur d’Hitchcock et l’avait rencontré pour plusieurs entretien, passionnant, où le réalisateur Anglais revenait sur son travail. 


« Entretien avec John Michael Hayes, Scénariste ». Le scénariste attitré d’Hitchcock revient sur sa collaboration avec le maitre et particulièrement sur la précision qu’il apportait à l’écriture du scénario.


« Repousser les limites : Le son selon Hitchcock ». Tout est dit dans le titre. Le son est une part majeure de l’œuvre du réalisateur que ce soit dans « Psychose », « Les Oiseaux » et bien sûr « Fenêtre sur Cour, Hitchcock utilisait le son pour provoquer des émotions chez les spectateurs.


Bande-annonce cinéma, bande-annonce version restaurée

 
Les Commentaires audio de John Fawell, auteur de « Hitchcock’s Rear Window : The Well-Made Film ».


Puis une galerie de photos de production.