Kind of Kindness

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
04/10/2024
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Yorgos Lanthimos, Kasia Malipan, Andrew Lowe et Ed Guiney
Scénaristes
Yorgos Lanthimos et Efthymis Filippou
Compositeur
Jerskin Fendrix
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
164
Support
Critique de Emmanuel Galais

« Kinds of Kindness » est une fable en tryptique qui suit : un homme sans choix qui tente de prendre le contrôle de sa propre vie ; un policier inquiet parce que sa femme disparue en mer est de retour et qu’elle semble une personne différente ; et une femme déterminée à trouver une personne bien précise dotée d’un pouvoir spécial, destinée à devenir un chef spirituel prodigieux.

 
Avec le réalisateur Yorgos Lanthimos, nous ne sommes jamais totalement déçus par le voyage auquel il nous invite à participer. Grand explorateur des sentiments, du rejet particulièrement, ou l’amour et l’indifférence, le réalisateur est aussi connu pour son goût de l’extrême, dans le bon comme dans le mauvais sens du terme n’hésitant pas à bousculer ses actrices dans leurs jeux pour les éloigner de leurs zones de confort. Ce fut le cas pour Nicole Kidman (Eyes Wide Shut) dans « Mise à mort du Cerf Sacré » (2017), pour Olivia Coleman (The Crown) dans « La favorite » (2018), dans lequel jouait déjà Emma Stone (La La Land) et qui elle aussi fut bousculée dans son approche du personnage dans « Pauvres Créatures » (2023). Pour les acteurs il en fut de même pour Colin Farrell (Miami Vice) et Barry Kheogan (Saltburn) dans la difficile histoire de « Mise à Mort du Cerf Sacré » ou encore dans « The Lobster » (2015) pour le premier. Le réalisateur pousse ses acteurs au meilleur, les force à oublier les artifices et surtout à se mettre en danger dans prestations physiques et psychologiques sans concession.


Dans « Kinds of Kindness », nous retrouvons les mêmes clés de la mise en scène de Yorgos Lanthimos, avec notamment à la clé un prix d’interprétation à Cannes pour son acteur principal : Jesse Plemons (Killers of the Flower Moon) dont la composition de trois personnages, à la fois similaires et radicalement opposés et redoutable de précision et d’efficacité. Plemons ne joue jamais la surexposition, il va, au contraire, entrainer ses personnages dans une simplicité désarmante que ne les rendent que plus attachant ou inquiétant. Que ce soit, cet homme qui cherche à prendre ses propres décisions ou encore celui dont la femme disparue revient, mais dont il est persuadé qu’elle n'est celle qu’il a tant aimé. L’acteur joue avec virtuosité sur les trois tableaux. 


Et puis il y a la mise en scène de Yorgos Lanthimos, précise, utilisant toujours ses lents travellings, soignant son image pour que le spectateur ne voit que le propos de l’artiste derrière la toile qu’il nous expose. Le réalisateur joue sur le rythme, sur les silences et sur le visuel pour mieux explorer ses thèmes de prédilections qui prennent une autre ampleur, que ce soit la soumission, l’amour ou l’indifférence, tout est exploré, disséqué dans trois histoires qui ont en point commun de voir les acteurs jouer des rôles différents.


Le film est touchant, remarquable de précision, mais à trop vouloir en faire, le réalisateur perd parfois le spectateur dans le fil de son histoire. Et si tout est fait pour nous surprendre et nous bousculer, Lanthimos en oublie quelques fois l’originalité et la cohérence. Car l’utilisation du principe de film à sketches provoque inévitablement une faiblesse dans la lecture de l’une ou de l’autre des histoires, comme al dernière tournant autour d’une secte et de son besoin de trouver celui ou celle qui deviendra le chef spirituel. Lanthimos se laisse parfois déborder par son sujet et nous laisse sur le côté de la route.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Incroyablement précis dans sa mise en scène, le film l’est également dans sa photographie. Les couleurs sont soignées et les contrastes sont parfaitement dosés pour lui donner une profondeur tout en douceur et en puissance. L’ensemble est de qualité pour ressortir toutes les nuances d’un film qui se veut presque documentaire. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Le film est disponible uniquement dans une piste DTS-HD Master Audio 5.1 assez bien répartie, qui ne met pas trop en façade les voix des acteurs et ne les assourdies pas trop. L’ensemble ne manque pourtant pas d’intérêt et offre une belle immersion dans ces histoires, qui jouent beaucoup sur les silences, mais également sur les environnements.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Un making of qui montre le réalisateur en plein travail et apporte des réponses sur les directions que le réalisateur a choisi pour le film et notamment le travail important en amont avec ses acteurs et leur implication pour faire évoluer le film.


Puis des scènes coupées.