Sur mes Lèvres

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
26/03/2025
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Philippe Carcassonne et Jean Louis Livi
Scénaristes
Jacques Audiard et Tonino Benacquista
Compositeur
Alexandre Desplat
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
115
Support
Critique de Emmanuel Galais

Carla Bhem, une jeune femme de 35 ans au physique plutôt moyen et qui porte des prothèses auditives, est secrétaire à la Sédim, une agence immobilière, mais elle est payée une misère et souffre d'un manque de considération de la part de ses employeurs. Son existence triste et solitaire va prendre une tournure différente avec l'arrivée dans la société de Paul Angéli, une nouvelle recrue de 25 ans, plutôt beau gosse, mais qui n'a aucune compétence dans la promotion immobilière. Celui-ci cherche à se réinsérer après avoir fait de la prison. Une histoire d'amour improbable, doublée de manipulation réciproque, va naître entre ces deux marginaux.


Sur un scénario qu’il a signé en collaboration avec l’auteur de roman Tonino Benacquista (De battre mon cœur s’est arrêté), Jacques Audiard, certainement le meilleur réalisateur français, signe une œuvre un peu hybride entre thriller et drame, où les protagonistes se jaugent, se comparent dans leurs univers paumés puis se manipulent l’un et l’autre pour un avenir qu’ils espèrent meilleur, mais surtout pour essayer de changer le regard des uns et des autres sur eux. D’une noirceur palpable, le scénario ne laisse rien au hasard et captive le spectateur pour ne jamais le lâcher avant le générique de fin. On y vit ces deux âmes perdues, de deux milieux totalement différents, mais qui partagent la même solitude et la même blessure de l’indifférence.


La mise en scène d’Audiard est précise, profonde, elle porte ses deux comédiens au meilleur d’eux-mêmes, quitte à les enlaidir pour mieux coller à leur personnalité et à la manière dont les autres les perçoivent. Audiard passe du drame au film noir, commence par nous emmener dans une direction, pour, finalement, nous emmener dans une autre, comme si les vents tournaient constamment dans un espace où se seraient enfermés les deux protagonistes. On se laisse porter par une mise en scène très serrées sur les visages, sur les corps, sur les sonorités également, comme si Audiard voulait nous installer dans le corps de chacun de ses héros pour que l’on puisse mieux cerner leurs dérives.


Emmanuelle Devos (Un Ours dans le Jura) s’enlaidit, se met en danger continuellement dans une composition qui va de la faiblesse à la résignation et de la force à la détermination. Quant à Vincent Cassel (La Haine), il impose son personnage, bombé, recourbé sur lui-même comme pour se cacher ou masquer une violence, une force qui ne demande qu’à s’exprimer ou pour trouver une place dans une société qui lui en laisse guère. Les deux acteurs rivalisent de précisions et de puissance de jeux qui transforme ce film en une œuvre magistrale qui marque, une nouvelle fois, le génie de Jacques Audiard dans l’art de la mise en scène mais également dans celui de tirer le meilleur de ses acteurs. « Sur mes Lèvres » et l’un des films fondateurs du style et du cinéma d’Audiard, à découvrir ou redécouvrir dans cette version restaurée.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
« Sur mes lèvres » bénéficie d’une restauration 4K de grande qualité dans lequel les couleurs gagnent en luminosité et en précision, et permettent de mettre en valeur le travail de Mathieu Vadepied (Intouchables) dans lequel la couleur mais aussi les nuances naturelles ont une importance capitale dans la réussite du film. Ici les couleurs sont sombres, presque sales pour mieux coller aux personnages. La restauration permet de mieux apprécier les détails, des peaux, des textures, mais également des lumières choisies avec soin pour illustrer cette ambiance particulière dans laquelle baigne le film.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste Dolby Digital  5.1 vient forcément donner plus de relief au film, par une mise en perspective des effets sonores du film et, bien sûr des dialogues. Le film gagne en puissance par une utilisation précise de l’ensemble des canaux, à l’instar des scènes où Emmanuelle Devos remet ses appareils auditifs, ou simplement les scènes dans le restaurant où tout le monde parle, et où les fourchettes heurtent les assiettes comme une symphonie cacophonique rythmée.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

« Sur Mes Lèvres : Entretien avec Jacques Audiard, Tonino Bencquiste et Mathieu Vadepied ». Les trois reviennent sur le film, sur la genèse mais également sur la manière dont il voulait faire évoluer le projet.

« Interview de Toni Benacquista », c’est un peu redondant, puisque le scénariste et romancier, revient un peu sur les mêmes choses, mais parvient surtout à se démarquer un intégrant ce film dans son œuvre.


« Interview d’Alexandre Desplat », le compositeur qui signe la musique du film revient sur son travail et sur sa collaboration avec Jacques Audiard.


Puis des scènes Coupées.