La Chambre d'à Côté

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Room Next Door
Genre
Pays
USA
Date de sortie
14/05/2025
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Esther Garcia, Pedro Almodovar et Agustin Almodovar
Scénaristes
Pedro Almodovar
Compositeur
Alberto Iglesias
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
107
Support
Critique de Emmanuel Galais

Ingrid et Martha, amies de longue date, ont débuté leur carrière au sein du même magazine. Lorsqu’Ingrid devient romancière à succès et Martha, reporter de guerre, leurs chemins se séparent. Mais des années plus tard, leurs routes se recroisent dans des circonstances troublantes…


Depuis le début de sa carrière, le réalisateur Pedro Almodovar (La Mauvaise Education) a su s’entourer d’actrices remarquables qui ont nourris son écriture et sa mise en scène. Que ce soit Penelope Cruz qui tourna six fims avec lui dont l’excellent « Volver » en 2006, Victoria Abril et ses 5 collaboration au compteur dont « Talons Aiguilles » en 1992 ou encore Rossy De Palma qui détient le record de long métrage avec Pedro Almodovar, puisqu’elle tourna, pas moins, de 8 films avec lui. Le réalisateur s’inspire de ses actrices et leur apporte des rôles d’une grande profondeur qui parviennent à tirer le meilleur d’elles et les poussent à se dépasser.


Almodovar, c’est aussi quelqu’un qui sait déconstruire ses personnages, pour mieux les reconstruire ensuite dans une folie des sentiments, qui ne trouve écho qu’en l’intrigue ciselée avec finesse, mais aussi avec folie, comme si les deux étaient indissociables. Pourtant avec « La Chambre d’à côté », le réalisateur se fait plus sombre, en abordant un sujet dont on comprend qu’il agit comme une réflexion sur ce qui se passe après et s’il y a une vie autre, différente, meilleure. Pour cela Almodovar a signé un scénario qui est une adaptation du roman de Sigrid Nunez : « Quel est ton tourment ? ». Il en tire une intrigue, simple en apparence dans laquelle deux femmes, amies d’enfance vont se retrouver face au dilemme du choix de l’une d’elle, atteinte d’un cancer incurable, de prendre sa mort en main, en choisissant le moment et le lieu de son ultime départ. 


Le réalisateur qui signe, ici, son premier film en langue anglaise, va alors s’appuyer sur le talent de ses deux actrices principales : Tilda Swinton (We Need to talk about Kevin) et Julianne Moore (Magnolia). Les deux comédiennes ont nourri son écriture et sa mise en scène, avec une interrogation, incroyablement d’actualité sur le droit à la dignité dans la fin de vie et la possibilité de choisir le moment de partir lorsque la douleur est trop insupportable ou avant que celle-ci ne le devienne. Et le duo rivalise de précision, de tendresse, de moments d’interrogation qui viennent interroger le public sur cette question et la façon dont nous nous comporterions de chaque côté de la barrière. Le réalisateur a choisi une mise en scène toute en douceur pour laisser ses actrices prendre l’espace et les laisser libre de leurs émotions.


Cela donne un film touchant et intelligemment mené par un réalisateur qui, s’offre enfin son film Américains, mais n’en garde que la langue pour toujours distiller son amour des actrices et cette façon si personnelle de les magnifié dans une histoire forcément bouleversante et puissante dans sa réflexion. Les personnages sont chacune à la dérive et se nourrissent de leur passé pour mieux affronter l’ultime. Almodovar va à contre-courant de la régression populiste que vit notre société pour mieux aborder le véritable sujet de cette réflexion que nous devrions tous avoir : Le droit de mourir dans la dignité au lieu de s’accrocher aux croyances intolérables d’une bande d’imbéciles ignorants qui s’octroient le droit de choisir pour chacun.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Assez sobre dans ses effets de photographies, le film bénéficie pourtant d’un beau transfert qui parvient à mettre en valeur le travail du Directeur de la photographie Eduard Grau (Boy Erased). Avec des effets subtils qui viennent habiller le film de couleurs parfois froides ou chaudes, l’équipe a su tirer le meilleur de ces environnements parfois austères qui gagnent ici en brillance. Les contrastes viennent donner plus de volume et de profondeur à une image qui n’en manque pas.   
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait.  La dynamique de l’ensemble se met au service du film et notamment lorsque la musique vient illustrer le film. Un véritable plaisir pour les oreilles. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

La section bonus, ne brille pas par son originalité ni son contenu :


« Masterclass de Pedro Almodóvar, Tilda Swinton et Julianne Moore », c’est peut-être le seul véritable morceau de choix avec l’équipe qui revient sur le tournage et sur le sujet.


« Les coulisses », un making of en plusieurs chapitres : 
« La bande originale du film » et « Le Tournage », un peu trop vite expédié.


Puis un « Entretien avec Pedro Almodóvar » et un « Entretien avec Julianne Moore ». Même chose beaucoup trop expédié.