Creepshow : l'intégrale des saisons 1 à 4

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
18/06/2025
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Coffret
Producteurs
Monster Agency Productions
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
1094
Support
Critique de Emmanuel Galais

Inspirée du film éponyme réalisé en 1982 par George A. Romero lui-même tiré des comic books de Stephen King publiés dans les années 1950, cette série anthologique d'horreur ressuscite nos pires cauchemars d'enfance : loup-garou, monstre dans la cave, maison de poupée, arbre maléfique, aliens...

 
Inspirée du film de George A. Romero, réalisé en 1982 et abondamment suivi de suites moins glorieuses, la série « Creepshow » nous entraine, tout au long de ses 4 Saisons, dans un univers horrifique, à la manière d’une série comme « Chair de Poule » mais avec à destination d’un public plus adulte. Ici, la mise en scène nous plonge, dans des épisodes coupés en deux histoires d’une trentaine de minutes chacune, et dans des intrigues où les personnages se retrouvent face à des situations délicates, soit par des faits de possession, soit par le fait d’un tier. On ne va pas se mentir, mais effectivement l’ensemble des épisodes n’est pas forcément régulier, et l’on a l’impression parfois d’avoir certains épisodes réalisés par des metteurs en scène débutants. Mais certains parviennent à susciter l’intérêt par une écriture intéressante et une mise en scène qui sait ménager son « cliffhanger » final.  La pate de Stephen King est, bien sûr visible, notamment dans la manière dont les personnages évoluent au fil du déroulement des intrigues, pour laisser le mal apparaitre à sa convenance.


Dans les plus belles réussites nous pourrions citer, par exemple, les deux premiers épisodes de la saison 1, « La Maison de Poupée » et «  Matière grise », dont l’aspect série B vient également renforcer une écriture soignée où le spectateur se laisse capter par une intrigue qui nous emmène dans le premier dans une Maison de poupée hantée par une créature maléfique et l’autre dans un huis-clos où deux amis viennent visiter l’un des leurs qui semble avoir sombrer dans l’alcoolisme et la violence. Le choix de ces deux premiers épisodes réussis, montre clairement l’envie du showrunner Greg Nicotero, qui a travaillé sur la licence « Walking Dead », de donner une dimension plus sombre et plus proche de l’esprit de l’œuvre de Romero sans pour autant en oublier l’humour noir qui dominait la série de film « Creepshow » et la marque très Eighties de Stephen King.


Les amateurs du genre vont pouvoir s’amuser de ces 25 épisodes, inégaux certes, mais qui dans l’ensemble offrent de bonnes surprises et permettent de retrouver un esprit de l’horreur moins choquant que ce que peut nous proposer la production cinématographique actuelle. « Creepshow » la série est destinée au public amateur de films d’horreur mais également des films de séries B que l’on pouvait découvrir à la télé ou dans les cinémas de minuit dans les années 80.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
Série fantastique bourrée de monstres en tout genre oblige, mais surtout référence constante aux séries B des Années 80, l’image est soignée et les contrastes offre une belle profondeur de champ. La Série gagne en détails grâce à une bien belle luminosité. Ici, hormis quelques ambiances préservées pour rappeler que nous sommes dans l’esprit des comics des 50 « Creepshow », signés Stephen King, la série parvient à nous perturber sur son âge. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio 2.0 se révèle d’une belle précision et permet à la série de mettre en valeur tous les effets spéciaux dont elle est affublée. La musique vient parfaitement habiller l’ensemble pour donner des transitions de bonnes qualités. Jamais dans l’excès, la piste sonore est suffisamment bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique ou par les effets sonores. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
La section bonus nous offrent les coulisses de certains épisodes et des entretiens avec les équipes du film. C’est intéressant mais pas de quoi sauter au plafond non plus.