Kingdom of Heaven (Ultra HD/ 4K)

Catégorie
Cinéma
Pays
US
Date de sortie
26/11/2025
Réalisateur
Format
Blu-ray Ultra HD
Boitier
Boitier Crystal
Producteurs
Mark Albela, Bruce Devan, Denise O'Dell, Thierry Potok, Ridley Scott, Ty Warren
Scénaristes
William Monahan
Compositeur
Harry Gregson-Williams
Editeur
Edition
Edition limitée
DureeFilm
187
Support
Critique de Chanh Hong

Histoire
Au XIIe siecle, un chevalier Balian d'Ibelin accompagne son père Godfrey d'Ibelin à Jerusalem. Sur place il se retrouve à devoir défendre la ville, menacée à la fois par l'armée de Saladin et l'ambition dévorante de Guy de Lusignan.

 

Critique
Kingdom of heaven
fait parti de ses films où la version director's cut n'est pas simplement un argument marketing mais apporte un vrai plus au film en l'enrichissant au niveau de l'intrigue et des personnages. 

La version director's cut permet d'accorder plus de place  et donner plus de profondeur au personnage d'Eva Green, en développant ses relations avec son frère, Balian et en offrant une meilleure compréhension de ses dilemmes moraux. Dans la version cinéma, elle n'était qu'un personnage secondaire, se contentant d'être la "love interest" du héros. Elle permet de souligner les tensions qui existent entre les deux camps, et de montrer que les extrémistes existent des deux côtés.

La photographie est somptueuse, avec une mise en scène soignée et pertinente, sans superficialité. Contrairement à Gladiator où Ridley Scott et son chef opérateur abusaient plus d'effets de caméra et de montage. La musique contribue pleinement au côté épique du film.

Le casting est impeccable, Orlando Bloom, Liam Neeson, Eva Green, Jeremy Irons, et Edward Norton (qui n'est pas crédité) incarne de manière impeccable leur personnage respectif.

Conclusion
La version director's cut de Kingdom of heaven corrige les défauts et lacunes de la version cinéma. D'un film d'action divertissant, elle le transforme en une œuvre incontournable dans la filmographie de Ridley Scott.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
Ultra HD 2160p
Format Cinéma
2.40:1

L'image est encodée en HEVC au format 2:39:1 respecté. Le grain pellicule devient plus perceptible grâce au 4K rajoutant plus de détails à l'image, comparé à la version Blu ray, surtout l'ancienne version où la résolution était insuffisante pour faire sortir le meilleur de l'image d'origine. Les scènes de jour sont particulièrement mises en valeur, on peut ainsi voir chaque fibre du costume porté par le personnage de Orlando Bloom ou les grains de beauté de Eva Green.

Sur un film de plus de trois heures, sur un seul disque, le résultat s'avère impressionnant. On n'ose imaginer le résultat si le film été encodé sur deux disques, cela aurait permis d'obtenir une qualité d'image encore meilleur.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Moyenne
Bonne
Encodé en DTS HD MASTER AUDO 5.1 pour la VF et en Dolby True HD (Atmos) 7.1 pour la VO. Le mixage propose une immersion totale et impressionnante lors des scènes de batailles, les Surrounds sont constamment sollicités. Les effets sonores environnementaux sont riches et bien placés, y compris lors des scènes "calmes". Les dialogues sont claires et nettes.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Le chemin de la rédemption : Un making of complet qui nous mène de l'étape du scénario en passant par la pré production, le tournage, le montage jusqu'à la sortie du film.

L'histoire face à Hollywood : featurette promotionnel avec des historiens, le réalisateur et les acteurs qui mettent en perspective le film et les faits historiques.

Le tournage d'une fresque : des historiens, le réalisateur et les acteurs discutent du film accompagné d'images du tournage.

Ridley Scott : créer des univers : une featurette sur le réalisateur Ridley Scott et sa filmographie.

Orlando Bloom : l'aventure d'une vie : une featurette consacrée à l'acteur et son personnage.

Les décors : résurrection d'une cité antique : featurette consacrée à la reconstitution de Jerusalem.

Les costumes : créer des personnages : cette section est consacrée aux costumes du film.