Deux Frères (HD DVD)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
France
Date de sortie
07/03/2007
Réalisateur
Format
HDDVD
Boitier
Amaray
Producteurs
Xavier Castano
Scénaristes
Jean-Jacques Annaud, Alain Godard
Compositeur
Stephen Warbeck
Edition
Standard
DureeFilm
109
Support
Critique de Frédéric Beaufrere
C’est au cœur des années vingt et dans la jungle indochinoise que nous transporte ce conte HD-DVD splendide, édité par Pathé Vidéo. Une fable familiale sublimée par la haute définition, qui fait redécouvrir à chaque image la richesse de la photographie et le talent particulier que possède Jean Jacques Annaud pour conter les belles histoires, surtout quand elles mettent en scène des acteurs quadrupèdes capturés en qualité numérique haute définition sur du matériel de qualité.

Synopsis

Le film relate la destinée mouvementée de deux bébés tigres que l’arrivée des hommes va soudainement séparer de leur parents. L’un des bébés est capturé pour devenir bête de cirque, l’autre pour demeurer à jamais l’animal de compagnie d’un administrateur colonial. Mais ces deux frères qui grandissent loin l’un de l’autre parmi les hommes et que tout sépare désormais vont être finalement amenés à se retrouver à l’âge adulte lors d’un redoutable combat organisé pour le seul plaisir des humains.

Critique Subjective

Le scénario est ici prétexte à nous transporter au début du siècle dernier dans l'univers colonial indochinois et plus particulièrement centré sur l'activité d'un chasseur de fauves et pilleur de temple (Guy Pearce) qui fait commerce de ses prises auprès des coloniaux établis dans la région, gouvernés par un administrateur maladroit joué par Jean-Claude Dreyfus.

Les personnages vont croiser les deux félins à plusieurs reprises, influant plus ou moins directement sur leur destinée. Le spectateur assiste, souvent du point de vue des fauves, à l'évolution des comportements humains à leur égard. La corruption, le commerce, le pouvoir, la soif de renommée sont autant d'aspects qui vont amener les tigres captifs à des transformations de caractère, et du regard qu'ils portent sur les hommes. Le film nous fait alors réfléchir à des sujets aussi vastes que la cruauté des hommes, ou la sagesse des enfants et amène le spectateur à s'interroger sur le devenir de la fraternité.
L'aventure est filmée d'une main de maître en décors naturels par Jean-Jacques Annaud. Il parvient a exprimer à l'image et en détail, les sentiments des deux tigres séparés par le destin. Qu'il s'agisse de joie ou d'inquiétude, d'amusement ou de colère, aucune voix off ne vient forcer la main au spectateur qui saisit à la volée l'ensemble de ces sentiments.

Il est en effet épatant de constater a quel point le jeu d’acteur des félidés est éloquent. Les tigres, par l’expression de leur regard et leurs attitudes savamment mises en scènes par les dresseurs et montées avec talent, parviennent à eux seuls à raconter des pends entiers de l’histoire que de nombreux mots ne pourraient détailler avec autant de perfection.
L'intensité de ces scènes fait presque oublier le jeu des acteurs Jean-Claude Dreyfus et Guy Pearce, plus gâtés par leur rôle que Philippine Leroy Beaulieu. Toutefois, les séquences donnant la parole aux humains servent avant tout de lien à l'histoire et permettent une transition humoristique ou une relance dramatique parfois nécessaire pour dynamiser le film.

conclusion

Un Guy Pearce confortable dans son rôle, un Jean-Claude Dreyfus talentueux et une Philippine Leroy-Beaulieu discrète font bon ménage avec les acteurs principaux à 4 pattes Koumal et Sangha. L’ensemble forme un spectacle pour tout public et donne du plaisir à toute la famille en flattant les pupilles des amoureux de félins. Rappelons nous au passage (via le site officiel du film) que les tigres, ces êtres majestueux tant chassés par l’homme, sont une espèce en voie d’extinction qu'il faut sauver.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1

Le coté obscur de la compression

Tourné au Cambodge en Haute Définition avec 4 caméras Sony HDCam, l’image est enfin restituée au grand public dans sa meilleure livrée, transcendant des décors aux détails de second plan innombrables jadis gommés par l’édition DVD standard. Cette fois le spectateur en prend plein les yeux, redécouvrant, chapitre après chapitre, une photographie merveilleusement maitrisée.  La définition de l’image offre un piqué et un contraste parfaits sur les scènes de jour sans aucun fourmillement ni défaut de compression décelables. Les arrières plans sont tout aussi saisissants de présence que les premiers plans, ce qui peut parfois distraire et détourner le spectateur de la trame principale de l’aventure tant l’œil se plait à flâner dans les décors filmés avec tout le talent de Jean Jacques Annaud.

Les scènes nocturnes sont moins flatteuses pour de la haute définition et l’on y décèle des défauts. Elles font en effet apparaître quelques artefacts disgracieux qui font penser à de la résolution standard. De même, les bandes noires dues au format 16/9 ont été encodées et ne cessent de faire apparaitre des blocs de couleur anthracite hétérogènes et animés, bien loin du noir profond constant attendu. Ceci résulte d’une compression approximative, que l’on oublie lors de scènes lumineuses, mais qui ne cesse de distraire l’œil sur les scènes tournées en faible éclairage.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
La bande son du film est proposée en 5.1 DTS HD High Resolution en version française et en 5.1 DTS HD Master Audio en version originale. La VO dispose d'un son surround sans aucune perte due à la compression, est plus subtile et naturelle dans le jeu des acteurs et restitue davantage d'ambiance là où le doublage français manque un peu de peps et d’engagement. Mais ceci est rattrapé par la musique de Stephen Warbeck qui mêle charme, humour et action dans une partition qui sait donner de l’élan aux images.

Le soutien musical souligne avec brio les différentes étapes émotionnelles soumises aux spectateurs. Parfois dramatique, quelquefois nostalgique et mélancolique, la musique épouse parfaitement les attitudes attendrissantes des deux héros quadrupèdes et sait orienter le sentiment de l’observateur. Le making off associé au film est pour sa part restitué en stéréo 2.0 uniquement, le signal envoyé étant du 5.1 uniquement sur les flashbacks remontrant certaines scènes du film au sein du documentaire.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 78 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Un documentaire en 4/3 et en stéréo d’une durée de 78 minutes permet de découvrir l’envers du décor. Jean Jacques Annaud y évoque l’écriture du scénario ainsi que le repérage des décors au Cambodge. On découvre également quelques secrets de tournage ainsi que des anecdotes parfois surprenantes concernant certaines scènes spectaculaires mettant en avant l’un des 26 tigres associés au tournage.

Le bonus fait également un zoom sur le casting humain, les costumes, les effets spéciaux, sans oublier la musique et enfin la sécurité qui a été l’un des soucis permanents du cinéaste pendant toute la durée du tournage. Le documentaire permet de constater a quel point le dressage, la patience des équipes de tournage et le talent des monteurs ont été primordiaux pour permettre aux tigres de véritablement restituer certaines scènes facétieuses imaginées dans le scenario initial.