L’histoire principale
11 septembre 2001. Une chaleur étouffante règne dès le lever du jour dans les rues de New York. Will Jimeno, du Port Authority Police Department, se demande s'il ne va pas prendre un jour de congé pour s'adonner à la chasse à l'arc. Il choisit finalement de se rendre au travail et rejoint le sergent John McLoughlin, alors que celui-ci et ses collègues du PAPD commencent leur tournée quotidienne dans les rues de Manhattan. Une journée banale qui commence comme tant d'autres...Sitôt l'alerte donnée, cinq policiers, dont McLoughlin et Jimeno, se rendent au World Trade Center et s'introduisent dans les Tours jumelles. McLoughlin et Jimeno survivent par miracle à l'effondrement des gratte-ciel. Ils se retrouvent piégés sous plusieurs tonnes de béton, de charpentes métalliques tordues, de verre et de gravats...
Avis subjectif
Que dire de ce film, grosse déception de la part d’un film du grand Oliver Stone, on ne reconnaît pas la pâte du réalisateur et on est très loin des films comme Midnightr Express, Platoon ou encore Tueurs nés. Ici il a voulu être le plus honnête possible et le plus réaliste pour cette histoire vraie, mais malheureusement la sensibilité du jeu des acteurs (malgré Nicolas Cage) et de la réalisation sont loin d’être convaincantes et on s’ennuie très vite. Ce film est malgré tout un véritable témoignage avec beaucoup de détails, précisez par les véritables survivants de cette catastrophe, mais l’ensemble du film survole de beaucoup trop haut l’événement tragique du 11 septembre et tombes vite dans les thèmes de prédilection des Américains, patriote, bravoure, héros et surtout courage et qui nous fait oublier les milliers de victimes et se base trop sur ce sauvetage et on a l’impression qu’a l’extérieur il ne se passe plus rien.
On pourrait penser que ce film est rempli d’action, mais rien de rien, pas d’action seulement de l’angoisse, du sauvetage même pas d’embûche de la part des sauveteurs pour secourir les deux victimes sous les décombres. Par contre, le travail d’effets spéciaux pour reconstituer les deux tours et les ruines est des plus réussis et donne beaucoup de crédibilité au film. Ce film est malgré tout un très bon témoignage du travail des sauveteurs et plus ou moins de l’ampleur du drame, mais il est étonnant que ce film est été réalisé par Oliver Stone, un reportage aurait été plus crédible avec de vrais survivants expliquant leur propre histoire et moins ennuyeux.
Conclusion
Ce film est une vraie déception où le patriotisme prend beaucoup trop vite le pas sur l’ensemble du film et ne donne pas de cohésion à l’ensemble, de plus le jeu des acteurs est très moyen et ne donne pas beaucoup de poids par rapport à cet événement tragique. Cette édition HD DVD ne relèvera donc pas la note du film, mais les effets spéciaux par rapport aux deux tours sont vraiment bluffant. Film à conseiller aux vrais fans ou bien pour les bonus intéressants et parfois en HD, dommage.