SynopsisParti à la recherche d’un trésor perdu dans le désert égyptien, un groupe d’aventuriers va réveiller la malédiction de la Momie, endormie depuis plus de 3000 ans. La critiqueLe film La momie (1999) est rapidement devenu un grand classique du film d’aventure et les raisons en sont multiples. L’édition HD DVD proposée par Universal propose un écrin technique qui permet de redécouvrir le film, même si tout n’est pas totalement convaincant.
La momie dans sa version de 1999 (la première version historique sous la direction de Karl Freund date de 1932) est un film que j’apprécie énormément. Il associe en effet aventure, fantastique, frissons, humour et de belles images, servies notamment par d’excellents effets spéciaux, au service de l’histoire et pas uniquement démonstratifs de telle ou telle technologie. Le casting est parfait (le truculent Brendan Fraser, la belle Rachel Weisz, le savoureux John Hannah et bien sur Arnold Vosloo dans le rôle de la Momie), même si d’évidence, il répond à certains standards pour faire plaisir aux masses.
Le rythme du film est constant, alternant les situations de mise en place de l’histoire (peu nombreuses et courtes) avec les moments frissons (salles noires, insectes grouillant, bruits inquiétants…) et les purs moments d’aventure, toujours ponctués de dérision et de dialogues à point pour ce type d’exercice. Oh, bien sur, nous ne sommes pas ici dans un documentaire permettant de parfaire son éducation sur l’égyptologie, le maître mot ici serait ici anglais ; « fun ».
La ressortie en HD DVD de ce grand classique des studio Universal qui n’a pas vieilli d’une seconde fait donc plaisir car nous verrons que, sans atteindre des sommets, l’habillage technique garantit une grand spectacle audio-visuel.