Synopsis
Au coeur des Carpates : un monde de légendes et de mystères : la Transylvanie... Une terre où le mal règne en maître absolu, où le danger rôde dès le coucher du soleil. Van Helsing est un ténébreux professeur et chasseur de monstres. Sa mission l'amène à affronter de terribles êtres, parmi lesquels le loup-garou, la créature de Frankenstein ou encore le comte Dracula, qui, depuis des générations, persécute la famille de l'intrépide et aristocratique Anna Valerious.
Critique Subjective
Plantage de décor
Au coeur des Carpates, la Transylvanie est une terre où prennent corps les monstres qui hantent nos cauchemars les plus secrets. Van Helsing est un ténébreux professeur et chasseur de monstres. Dans le roman initial Dracula de Bram Stocker édité en 1897, il est celui qui possède la connaissance sur les Vampires et les moyens de les tuer. Sa mission l'amène à affronter de terribles êtres, parmi lesquels le loup-garou, la créature de Frankenstein ou encore le comte Dracula, qui, depuis des générations, persécute la famille de l'intrépide et aristocratique Anna Valerious.
Un monde visionnaire surnaturel
Van Helsing nous entraîne dans un monde visionnaire surnaturel mais étrangement réel avec pour principaux décors le Londres du 19 eme siècle, Rome, Paris et la Transylvanie. Un monde où l’homme est exposé aux assauts d’un mal omniprésent et multiforme. A la menace de monstres surgis de temps lointains qui ont résisté à toutes les tentatives d’éradication et mènent une guerre sans fin au genre humain. On ne présente plus Van Helsing le chasseur de Vampire enfin surtout le chasseur de Dracula immortalisé sous les traits de Peter Cushing dans les productions Hammer. On y retrouve d’autres créature que le cinéma a popularisé : Le loup garou, la créature de Frankenstein, Dracula et ses 3 « fiancées ».
Le coté séducteur d’un tel projet
Stephen Sommers à la réalisation, La momie est un chef d’oeuvre du revival du film d’aventure fantastique, Hugh Jackman dans le rôle principal, il a prouvé avec X-Men qu’il était capable de donner vie à des personnages difficiles, des effets spéciaux donnant corps à des créatures mythiques du bestiaire fantastique, Frankenstein, Loup-garou, Vampire, gnomes. Il y avait de quoi saliver !.Surtout que les premières photos nous montrait Hugh en costume semblable au Vampire Hunter D de Yoshiaki Kawajiri.
Forces et Faiblesses
Commençons par ce qui fâche. Première erreur monstrueuse, Richard Roxburgh, qui jouait le duc dans Moulin Rouge de Baz Luhrmann, n’est absolument pas crédible dans le rôle de Dracula et n’a aucun charisme. Surtout ce qu’on peut lui reprocher c’est son coté un peu précieux et Dandy sans jamais réussir à faire passer le coté dangereux, mortel et effrayant de Dracula. Ensuite l’autre gros défaut du film c’est son rythme, mené à une cadence infernale, la narration n’a jamais le temps de donner une épaisseur au personnage et de nous intéresser à leur sort, ni même de jouer sur les nombreux effets afin d’effrayer ou de maintenir en haleine. Maintenant ce qui réjouit, ce sont les décors encore plus victorien que les autres Dracula, un personnage intéressant dans la personne de Van Helsing incarné par Jackman et un blockbuster qui ravira tout fan des monstres Universal tant les effets spéciaux font merveille. On est quand même passé à coté d’un très grand film. Hollywood n’est-il plus qu’une machine à gâcher ?
Un dernier mot
Van Helsing est comme un tour de manège, un train fantôme à 100 à l'heure. Soit on est écœuré soit on en redemande.