Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Stalingrad (HD DVD)

Catégorie Cinéma
Genre Guerre
Pays USA
Date de sortie 26/04/2007
Réalisateur Jean-Jacques Annaud
Avec Ed Harris, Jude Law, Rachel Weisz, Joseph Fiennes
Format HDDVD
Boitier Amaray
Producteurs John D. Schofield
Scénaristes Alain Godard
Compositeur James Horner
A propos du film Site officiel : http://www.stalingrad-lefilm.com/
Un peu d’histoire : http://hsgm.free.fr/stalingrad.htm

Critique de Sylvain Fossey
Editeur Fox pathé europa
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 129 min
Support
   
   

Synopsis

Automne 1942. Ayant éliminé avec une précision diabolique cinq soldats allemands sous les yeux du commissaire politique Danilov (Joseph Fiennes), le jeune Vassili Zaitsev (Jude Law) se voit érigé en symbole de la résistance russe à Stalingrad, ultime rempart contre la déferlante Allemande. Tireur hors-paire, il devient un sniper vedette, tous ses exploits étant relatés quotidiennement dans la gazette locale. Il doit même répondre aux courriers de ses fans ! Mais sa popularité devient un instrument de propagande dangereux aux yeux des nazis qui dépêchent sur place le major Koenig (Ed Harris), professeur de tir à Berlin. Sa mission : envoyer Zaitsev au paradis des héros...

Avis subjectif

Voici un film de guerre plutôt sympathique qui ressort en qualité HD et pour le coup pas trop soporifique, ici tout le monde trouvera son ‘’bonheur’’ avec un coté la guerre, un duel de haut niveau, de l’amitié, de l’amour...

Le film Stalingrad raconte avant tout la conquête d’une ville durant la seconde mondiale, Stalingrad, tout un emblème pour les Russes qui arrivent à contrer les Allemands malgré beaucoup d’effort, et deviendra très vite un point stratégique de la guerre et du conflit entre les Russes et leur fierté et les Allemands et leur soif de conquête. Ce film est aussi l’histoire d’un duel entre deux snipers, deux écoles différentes où les Allemands appellent leur meilleur tireur d’élite le major Konig (joué par le fameux Ed Harris) afin de contrer le célèbre tireur d’élite Vassili Zaitsev (joué par Jude Law) qui devient malgré lui le héros de la résistance Russe par l’intermédiaire de la propagande d’un journal russe racontant la guerre et qui dénombre le nombre de victimes de chaque camp. À partir de là, Vassili devient à lui seul l’emblème du conflit politique et militaire entre les deux grandes nations. Le film raconte également une belle histoire d’amour qui viendra troubler l’amitié de deux hommes pour les beaux yeux de Tania (joué par Rachel Weisz). Ce film est donc très complet entre stratégies militaires, grosses scènes de combats et histoire d’amour nous avons là un film où l’on passe un très bon moment. Le jeu des deux acteurs principaux est excellent et plus particulièrement Ed Harris qui a lui seul mérite de regarder le film. La qualité HD vient renforcer une impression de grandeur sur les scènes extérieures et de combats, mais on regrettera une image trop granuleuse. Quant à la partie audio c’est du grand spectacle et on plonge complètement dans l’ambiance lourde de cette ville meurtrie par les conflits et les bombardements.

Conclusion

En conclusion, avec ce film beaucoup de tension et pas vraiment de temps mort. Le duel entre les deux snipers est vraiment du grand cinéma avec des décors des plus réalistes, les conflits politiques et militaires entre les deux nations sont vraiment tournés de façon subtile et l’histoire d’amour assez simple passe bien, un grand film de guerre, un très bon moment de cinéma.



Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma 2.35:1
   
   

La qualité de l’image n’est pas celle que l’on attend d’un film en HD DVD même si elle est meilleure que celle du film au format DVD standard. La cause de cette qualité certainement les pistes audio DTS HD prenant énormément de place sur le disque. L’image est assez granuleuse et cela gâche un peu le spectacle, dommage, car la palette de couleur naturelle est assez bluffante.


Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD High Resolution 5.1 Non Non Non Moyenne Bonne Bonne
Français DTS HD High Resolution 5.1 Oui Oui Non Moyenne Bonne Bonne

La qualité audio est au rendez vous sur cette édition avec des pistes au format DTS HD 5.1. C’est tout simplement hors norme au niveau de la dynamique avec les explosions de dynamites, des tirs de fusils à foison, la scène du débarquement du début époustouflante et j’en passe... Le tout couplé à une stéréo propre et homogène, par contre on regrettera une voix centrale trop présente et prenant souvent le pas sur l’ensemble, dommage cela frise la perfection.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 60 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

La partie bonus des titres HD-DVD de Pathé (Les Choristes, Les Chevaliers du ciel, Deux frères) est assez légère et ne reprend pas tous les bonus des mêmes films au format simple DVD ce qui est bien dommage. On perd donc sur ce film un bonus de qualité avec entre autre le commentaire audio de Jean-Jacques Annaud.

Au menu, on retrouve donc le documentaire historique pour environ 27 minutes de leçon d’histoire réalisé d’ailleurs par un historien retraçant le déroulement de la bataille de Stalingrad avec images d’archives à l’appui.

On retrouve également le making of d’environ 28 minutes avec beaucoup de détails donnés par les acteurs sur leur jeu, leur préparation, leur relation sur le tournage sur base d’interview et également une partie consacrée aux effets spéciaux particulièrement réussit dans le film. Un documentaire qui donne beaucoup de poids et de crédibilité sur le sérieux du film et de la réalisation.

On retrouve également un panel de 8 scènes coupées.

Il est à noter également malheureusement que ces bonus ne sont pas encodés en HD mais pour ce cas précis rien de bien méchant.

Pour finir, nous avons le droit à des bandes-annonces. (celles de Stalingrad en VOST et VF, de Sept ans au Tibet, du film L'Amant, de La Guerre du feu, du film Le Nom de la rose, et pour finir de L'Ours.