Synopsis
Le talentueux Christopher Nolan explore les origines du Chevalier Noir. Alors que le souvenir de ses parents assassinés le hante, Bruce (Christian Bale), désemparé, erre à travers le monde cherchant les moyens de combattre l'injustice et ses propres peurs. Avec l'aide de son dévoué majordome et homme de confiance, Alfred (Michael Caine), de l'inspecteur Gordon (Gary Oldman) et de son allié Lucius Fox (Morgan Freeman), Wayne revient à Gotham City et révèle son alter ego : Batman, un justicier masqué qui utilise sa force, son intelligence et une batterie d'armes high-tech pou combattre les forces du mal.
Critique Subjective de Guillaume Simon
Revenir aux sources, il fallait au moins cela pour refaire de Batman une franchise viable. Ce Batman Begins nous raconte donc ce qu'on avait encore pas vu au cinéma, à savoir l'avant Batman. Quitte à recommencer la saga à zéro, Nolan prend le parti de la reprendre à un point antérieur à Batman premier du nom. Le film est ainsi axé sur la transformation d'un fils de riche en super-héros à travers un apprentissage long et mystique, voir métaphysique. L'une des grandes forces du film est cette lente transformation, largement appuyée par une musique appropriée, au thème héroïque mais pas trop, qui se fond à la fois dans le film tout en restant discrète.
Dans le rôle de Bruce Wayne/Batman, Christian Bale gagne finalement ses galons de star. Parfait dans le double rôle du vengeur masqué il sait aussi donner une véritable humanité au personnage de Bruce Wayne. Le reste du casting est au diapason offrant de manière générale une grande qualité de performance. Un casting 4 étoiles d'ailleurs, la distribution alignant les noms prestigieux.
Mais Batman c'est aussi la garantie de grandes scènes d'action. En tout cas c'est le numéro un du cahier des charges ! Et force est de reconnaître que ce n'est pas le point fort de ce Batman-çi. Souvent brouillonnes et mal mises en scènes elles dénotent largement de la maîtrise des autres aspects du film, dommage. En guise de lot de consolation on gardera tout de même à l'esprit une poursuite en batmobile très efficace, une batmobile d'ailleurs absolument géniale.
L'autre aspect bien particulier du film est la recherche du réalisme. Ici, ni méchants aux pouvoirs surnaturels, ni scènes d'actions improbables. Batman crée son costume à partir de prototypes militaires, sa batmobile est en fait un véhicule servant à la construction de pont, il est obligé de passer commande des oreilles de son masque par pack de 10000 pour éviter les soupçons, les méchants s'aident de la technologie pour commettre leurs méfaits, le logo Batman ne se dessine plus parfaitement net dans le ciel, etc... Un choix surprenant, pour une histoire malgré tout invraisemblable, mais le film rend le tout plausible.
Au final, le film nous présente l'éclosion d'un homme à terre qui se relève fièrement, et c'est exactement ce qui arrive à la série.
En conclusion
Batman revient de loin. Avec beaucoup d'intelligence, Nolan réinvente le mythe cinématographique et lui offre l'introduction idéale à une nouvelle série. Le casting est impressionnant, le film plutôt malin et le scénario captivant, une franche réussite.