"Charlie et la chocolaterie" a déjà fait l'objet de deux critiques sur notre site. Une pour la sortie cinéma ( ici ) et une pour sa sortie DVD ( là ). Comme je suis à la fois d'accord avec les critiques de mes collègues, mais aussi assez fainéant, voici une compilation des meilleurs éléments.
Résumé
Le petit Charlie Bucket (Freddie Highmore) vit une vie misérable à l'ombre de l'immense chocolaterie de Willy Wonka (Johnny Depp) que personne n'a vu depuis prés de 15 ans. Son grand-père Joe (David Kelly) lui raconte l'histoire de ce génie de la confiserie chez qui il travaillait vingt ans plus tôt. Créateur d'un véritable château en chocolat, Willy était au sommet de son art quand il a renvoyé tous les employés de son usine après avoir constaté que ses secrets de fabrication avaient été volés par des concurrents déloyaux renseignés par des salariés indélicats.
Peu de temps après, des affiches commencent à orner tous les murs de la ville : cinq tickets d'or ont été mis dans les tablettes de chocolat Wonka. Celui qui trouvera l'un de ses tickets pourra visiter l'usine et l'un des cinq chanceux aura même un cadeau spécial. Charlie aimerait bien avoir un ticket, mais ses parents sont tellement pauvres qu'ils ne peuvent pas acheter ce chocolat…
Introduction de Sebastien Keromen
Tim Burton est mon réalisateur préféré. Oui, toujours. Et encore plus après ce film (comment flinguer le suspense d'une critique en quelques mots). Car si Charlie et la chocolaterie peut sembler un sujet en or pour son foisonnement visuel, il pouvait être aussi très casse-gueule en film pour enfants. Au bout du compte, il vous faudra tout de même laisser au vestiaire votre cynisme et votre sérieux pour profiter du film, et tenter de retrouver votre âme d'enfant, toute naïve et prête à partir pour des aventures incroyables. Et là, attachez votre ceinture, vous partez pour 1h55 de montagnes russes en chocolat.
A propos du film par Jean Luc Richter
Pour Tim Burton, adapter ce roman à l'écran était presque un passage obligé, tant l'univers du livre était proche de la 'folie' de ses réalisations passées, de « Edward aux Mains d'Argent », où il collaborait déjà avec Johnny Depp (on retrouve d'ailleurs un clin d'œil à ce film au moment de l'inauguration de la chocolaterie) à « Mars Attacks » ou à « Beetlejuice ». C'est d'ailleurs la quatrième fois que le réalisateur engage Johnny Depp dans un rôle qui était pratiquement écrit pour lui.
Deux autres personnages sont essentiels dans ce film : les Oompa-Loompas et Charlie. Les Oompa-Loompas sont tous joués par une seule personne : l'acteur de petite taille Deep Roy. Obligé d'incarner tout le personnel de l'usine, ce dernier a dû apprendre à danser, à chanter, à faire de l'alpinisme, à jouer des instruments de musique… Pour le rôle-titre du film, c'est Johnny Depp qui a recommandé à Tim Burton d'engager Freddie Highmore qu'il avait côtoyé sur le tournage de « Neverland » et qu'on a également vu dans « Deux frères » de Jean-Jacques Annaud. Enfin, Tim Burton n'a pas oublié de confier un rôle à sa femme Helena Bonham Carter qui incarne ici la mère de Charlie.
Pour rendre son délire visuel crédible, Tim Burton a fait reconstituer les décors de la chocolaterie sur un immense plateau qui comportait une vraie cascade de chocolat et la rivière qui va avec. Mais au lieu du chocolat c'est près d'un million de litres d'un savant mélange de peinture qui été utilisé. Par contre, une grande partie des friandises du décor étaient vraies et les barres de chocolat ont été fournies par Nestlé.
La musique selon Sebastien Keromen
Ce qu'il y a de bien, avec Tim Burton, en plus de Tim Burton lui-même, c'est Danny Elfman. Que ce soit la musique du générique de début (générique tellement excellent qu'on devrait se le passer en boucle pendant des heures), les musiques du film, ou les mini chansons accompagnant la triste sortie de chacun des enfants (et qu'il interprète lui-même), Danny Elfman s'est surpassé pour créer une musique qui porte indéniablement sa marque, tout en ressemblant peu à ses autres œuvres et en étant diablement réussie. C'est bien simple, si la bande originale n'avait pas eu la très mauvaise idée de ne pas être encore disponible, je serais en train de l'écouter en écrivant cette critique.
La musique selon Jean Luc Richter
Dernier élément essentiel du film, la musique est une création de Danny Elfmann, qui a maintenant pris l'habitude de travailler avec Tim Burton depuis « Pee-wee's Big Adventure » en 1985. Le compositeur nous gratifie ici d'une musique symphonique où l'on reconnaît immédiatement sa 'patte', mais aussi des chansons du film pour lesquelles c'est lui qui interprète les multiples voix des chœurs !
Verdict de Simon Volant
Les couleurs passent de très fades lorsque l'on est en dehors de la chocolaterie à des teintes saturées une fois dedans. Délire dans les décors avec les différentes salles visitées, délire musical avec la bande musicale de Danny Elfmann. Le film ne souffre pas de temps mort, mais certaines scènes peuvent effrayer les jeunes enfants ( les enfants gâtés du film disparaissent un à un dans des circonstances de plus en plus bizarres ).
Alors qu'apporte cette version HD DVD ? Et bien pour faire court, une image digne des meilleurs films en haute définition, une bande son top niveau et une interactivité à faire pâlir les possesseurs de Blu Ray. Je vous invite à consulter les sections techniques de cette critique pour découvrir en détail de cette édition.