Les Affranchis (HD DVD)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Goddfellas
Genre
Pays
Usa
Date de sortie
11/07/2007
Réalisateur
Format
HDDVD
Boitier
Amaray
Producteurs
Irwin Winkler
Scénaristes
Nicholas Pileggi et Martin Scorcese
Compositeur
Harry Nilsson
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
145
Support
Critique de José Evrard

Synopsis

Jimmy, Tommy et Henry ont pas mal de points communs : ils portent de beaux costumes, gagnent beaucoup d'argent, aiment les femmes séduisantes... Ce sont des "affranchis" : ils ont le privilège d'appartenir à l'une des plus célèbres familles new-yorkaises: la Mafia ! Mais ne vous fiez pas à leurs apparentes bonnes manières : il suffit d'une étincelle, parfois, pour déclencher le carnage...

Critique Subjective

Infos générales

D’après le roman autobiographique de Nicholas Pileggi « Wise Guy », Les Affranchis explore l’univers de crime comme jamais. Cette œuvre réalisée et coécrit par Martin Scorcese a été élu meilleur film en 1990 par le « New York, Los Angeles et National Society of Film » et fut inscrite parmi les 100 meilleurs films américains du top de l’ « American Film institute ». La performance des acteurs est extraordinaire notamment grâce à Robert De Niro, Ray Liotta, Lorraine Braco, Paul Sorvino et Joe Pesci qui remporta l’Oscar du Meilleur Second Rôle en 1990.

Martin Scorcese

Les Affranchis est sans doute le film qui a fait entrer Scorcese dans le panthéon des films de gangster, panthéon qu’il a confirmé avec Casino quelques années plus tard. Il excelle dans le démontage de cette mécanique implacable qui fait basculer dans le monde du crime, de l’argent facile. Les Affranchis signifient ceux qui ont été acceptés par le milieu et c’est un véritable nom de code, un mot de passe magique. Basé sur une histoire vraie , Scorcese nous montre le quotidien brutal et effrayant de ces Goodfellas (titre en Vo qui signifie les Bons gars) qui se croit au dessus des lois et qui passent très facilement du statut de gars charmant et charismatique à des brutes sanguinaires et sans pitié

Le film

Nous avons affaire ici à un film brillant tant par son scénario réaliste à souhait, par sa mise en scène fluide et allant de soi à chaque plan mais aussi et surtout grâce à des acteurs portés par leurs rôles et leurs personnages. La mise en scène de Scorcese joue astucieusement sur les images figées, comme des photos de famille, qui redémarrent alors sur des portraits vivants au service de l'histoire. Personne ne peut rester indifférent devant ce somptueux travelling dans le restaurant italien qui nous présente un à un les personnages de la famille à travers les yeux de Ray Liotta qui a trouvé ici le rôle de sa vie.

Un dernier mot

Film ultime sur les gangsters et leurs vies, Les Affranchis est un film passionnant et une sacrée leçon de cinéma.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le master est très propre et l’ensemble est d’une grande qualité. Mais il est clair que ce HD DVD ne peut lutter avec des masters beaucoup plus récents, il reste comme un voile sur les plans larges et les couleurs ne sont pas aussi pimpantes qu’elles devraient l’être.....
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Vf en 2.0 et Vo en 5.1 comme au « bon » vieux temps des débuts du DVD. Certes la Vo DD + bénéficie d’une meilleur profondeur des voix et de la scène sonore. Les surrounds s’animent de manière épisodique mais la Vf 2.0 ne démérite pas et si elle offre un peu moins d’étagement sonore, les voix restent claires et la musique a une belle ampleur.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 50 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Commentaire audio des acteurs et techniciens (VO sans ST)

Making of (30') : on retrouve le making of présent sur l’édition collector 2 DVD, il est d’époque en 480 p. Making of où l’on voit un Scorcese très impliqué dans sa direction d’acteurs.

"L'héritage des Affranchis" commentaires sur le film : De jeunes réalisateurs de polar comme les frères Hugues, John Carnahan, Antoine Fuqua décrivent leurs passions pour ce film et leurs visions du monde des gangsters.

"Le quotidien d'un gangster" (15') : Les protagonistes du film glosent sur leurs rôles et se font passer pour des connaisseurs des mœurs interlopes

"Du storyboard à l'écran" : (15') le papier coute moins cher qu’un film, c’est le titre anglais de ce reportage qui insiste sur l’importance primordiale du storyboard pour Scorcese.

Bande-annonce originale