Brocken Arrow (Blu-Ray)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
26/09/2007
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Bill Badalato, Terence Chang, Mark Gordon
Scénaristes
Graham Yost
Compositeur
Hans Zimmer
Edition
Standard
DureeFilm
108
Support
Critique de Frédéric Beaufrere
Seconde tentative hollywoodienne de John Woo, Broken Arrow est typique des films d’action : un scénario perfectible, un budget cascades démesuré et une panoplie de bons acteurs qui en font un très bon divertissement reposant les neurones. Cette édition Blu-Ray proposée par la Fox nous restitue l’action dans une définition honorable et parfois séduisante, dont la bande son est dynamique à souhait.

Un scénario furtif...

Surdoués de l'US Air Force, Vic Deakins (John Travolta) et Riley Hale (Christian Slater) se jaugent en permanence, chacun voulant démontrer ses talents à l'autre. Leur travail consiste à tester des tactiques de furtivité pour le Colonel Max Wilkons (Delroy Lindo) à bord du fleuron de la technologie aérienne, un bombardier furtif B-3. Mais lors d'un exercice en conditions réelles et avec deux charges atomiques opérationnelles à bord, les deux hommes en viennent aux mains. Vic éjecte Riley de force, largue les deux ogives non-armées dans le désert et s'éjecte à son tour, provoquant le crash du B-3 coutant 1 milliard de dollars ainsi qu'une situation de "Broken Arrow" : la perte par le gouvernement américain d'une arme atomique.

... mais une action à couper le souffle

Démarrant sur cette intrigue à grand fracas de scènes spectaculaires, la tension ne retombe que rarement au long du film. Bien rythmé, Broken Arrow est le type même du film d'action des années 90 : gros moyens, cascades toutes les minutes, brushing impeccable, scènes de plongeon au ralenti deux flingues au bout des bras, explosions nourries et festival de jet de douilles à bout portant. Tous les ingrédients du maitre John Woo sont déjà présents dans son second essai hollywoodien.

En définitive

Sans prétention intellectuelle, le film distrait essentiellement par l'originalité de ses scènes d'action et sa brochette de bons acteurs. Il nous fait découvrir un John Travolta obscur et parfait dans son rôle de méchant, mais quelques faiblesses dans le scénario nous font passer à côté d'un vrai événement et cantonnent Broken Arrow au rôle d'un bon film de divertissement.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
La photographie de Broken Arrow fait la part belle aux plans de combats spectaculaires. Le placement unique de la caméra du réalisateur donne lieu à quelques moments magiques et les décors naturels du désert de Mojave ou encore d'Arizona viennent renforcer la dimension visuelle unique du film de John Woo.

Le rendu visuel de cette version haute définition, qui nous est restituée en Mpeg2, est cependant entaché en permanence d'un grain résiduel. L'image est fine mais oscille à plusieurs reprises entre celle d'un bon DVD et celle d'un titre réellement HD. Heureusement, la colorimétrie bien dosée et le contraste très équilibré permettent de disposer d’une image qui, si elle n’est pas la plus belle qui soit pour un titre Blu-Ray, s’en sort avec les honneurs.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Allemand
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 

La partition de Hans Zimmer baigne le film dans son intégralité. Tantôt en soutien tonitruant de l'action, tantôt pour appuyer le suspens en s’insinuant dans les esprits. Dans tous les cas de figure, la musique, très empreinte du style des films d'action et des sonorités des années 90, est de bonne facture et continue de trotter dans la tête du spectateur après le film.

Les effets sonores, nombreux, font vrombir l’installation home-cinema. L’action omniprésente ne laisse que peu de répit aux enceintes surround soutenue par les voies arrière et le caisson de graves. Les dialogues demeurent cependant clairs et ne sont pas noyés dans ce fracas d’effets. Si la piste française n’est proposée qu’en DTS 768 bps (tout comme la piste Allemande), elle n’a pourtant rien à envier pour une fois à la version originale proposée en DTS HD Master Audio.

On note au passage que le doublage sonore en français est de bonne qualité, mais n'affectait pas à l'époque (1996) les voix françaises actuelles des deux acteurs principaux, dommage.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 2 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Excepté la bande annonce du film, aucun bonus n’est proposé dans cette édition Blu-Ray. Pas de bonus, pas de note.