La Planète des Singes (Blu-Ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Planet of the apes
Pays
U.S.A
Date de sortie
24/10/2007
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Richard D. Zanuck
Scénaristes
William Broyles JR, Lawrence Konner, Mark Rosenthal d'après l'oeuvre de Pierre Boulle
Compositeur
Danny Elfman
Edition
Standard
DureeFilm
107
Support
Critique de Pierre Dubarry

Réalisé en 2001 par Tim Burton, La Planète des Singes s'offre un retour en Haute-Définition au format Blu-Ray Disc. Véritable démo technique, nous vous invitons à découvrir notre verdict final.

Synopsis

En 2029, un groupe d'astronautes entraîne sur la station orbitale Oberon des singes pour remplacer l'homme dans des explorations spatiales à haut risque.
Suite à la réception d'étranges signaux, les astronautes envoient le chimpanzé Pericles afin d'en connaître l'origine. Toutes les communications entre le primate et la station sont subitement interrompues et le vaisseau disparaît des radars. Désobéissant à ses supérieurs, Leo Davidson embarque dans un des vaisseaux expérimentaux pour aller porter secours à Pericles.
Tout comme lui, il perd le contrôle des commandes et s'écrase dans les marais d'une forêt tropicale. L'intrépide pilote voit alors un groupe d'humains affolés foncer droit sur lui, et se fait capturer par des chimpanzés parlants. Qu'est-il arrivé sur cette planète pour que des singes en viennent à dominer la race humaine ?

Critique Subjective


Après être passé dans les mains de réalisateurs comme Michaël Bay, James Cameron ou encore Oliver Stone, le projet de remake de La Planète des Singes fut finalement attribué au génialissime Tim Burton…Le résultat ? Une catastrophe de conventionalité, ce qu’à toujours rejeté le réalisateur depuis le début de sa carrière d’auteur et pourtant voici l’exception et pas des moindres puisque le projet était attendu au tournant par des millions de fans.

Un tel projet avait pourtant tout pour réussir , un grand réalisateur jouant sur des thématiques récurrentes, un budget de blockbuster, une bande-originale signée Danny Elfman, de bons acteurs et un seul point négatif dans tout cela : la Planète des singes était un film de commande. Le seul point négatif que nous voyons dans cette liste représente à merveille le film, Tim Burton n’essaye même pas de modifier quoique ce soit dans sa mise en scène, il se cantonne à ce qu’on lui demande de l’efficace un point c’est tout, mais quand on s’appelle Tim Burton l’efficacité ne suffit pas loin de là, le film le prouvant bien. On le voit pourtant à certains moments jouer sur l’aspect second degré, tenter quelques fougues visuelles mais cela est bien trop peu, et ne suffit pas à rehausser le résultat final. Attention cependant, la planète des singes n’est pas un mauvais film, loin de là, il se montre plutôt comme une déception, un film qui avait tout pour devenir incontournable mais qui rate le coche d’un kilomètre, et qui incite les fans à ne plus jamais redécouvrir un tel crash cinématographique. De plus le rythme du film est incroyablement long, il faudra attendre la dernière partie du film pour que le rythme s’accélère puis se termine sur une fin versant dans le n’importe quoi le plus total ; sans doute le grand moment de fougue de Burton, mais qui se montre ici totalement déphasé par rapport au reste du film, et qui verse dans l’incompréhensible. Autre soucis du film, Mark Wahlberg qui pour ses débuts de véritable héros hollywoodien n’affiche ici aucun charisme, un personnage transparent à la limite de l’inintéressant et qui pourtant est censé être la pièce maîtresse de ce récit, mais qui au final se voit totalement éclipsé par Tim Roth et Helena Carter.

Concernant les singes, les maquilleurs et costumier sont réalisés un travail irréprochable, le seul soucis c’est le jeu des acteurs en eux-mêmes…A trop vouloir être sérieux, on se retrouve avec des singes qui en ont l’apparence mais qui se comportent exactement comme des êtres humains, chose improbables pour une telle saga ! Reconnaissons que les cris, la gestuelle et les expressions des singes sont saisissantes, mais ce petit soupçon de qualité ne représente que 5mn dans le film, autrement dit rien du tout. Les seuls personnages qui trouvent leurs places dans ce film sont Tim Roth, véritablement extraordinaire dans ce rôle de singe féroce ainsi que la somptueuse et non moins excellente actrice qu’est Helena Bonham Carter, ces deux acteurs réussissant à tenir le film sur leurs épaules, mais malheureusement pour bien peu de choses.

Conclusion

Quel mot décrirait le mieux le résultat de ce remake de La Planète des Singes, sinon celui de grande déception ? Un film peut-être bon à voir une fois pour se rendre compte de l’étendue de ce gâchis, mais pas plus.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Transfert 5 étoiles

Malgré un transfert 1080p proposé avec les codec MPEG-2, la Planète des Singes en HD impressionne. Offrant un piqué très détaillé, notamment sur les arrières-plans très fournis, les contrastes et la palette colorimétrique aux couleurs très chaudes sont une véritable merveille. Malgré un master parfois trop doux sur le traitement de l'image ça et là, La Planète des Singes en Blu-Ray est offre une image Haute-Définition comme nous sommes en droit de l'attendre. L'édition DVD sortit il y a quelques années de cela offrait déjà un très beau master d'ensemble, mais la différence se montre ici incontestable, l'éditeur nous propose ici un titre qui mérite la note maximale.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Allemand
Oui
Non
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Non
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Néérlandais
Oui
Non
Oui
 
 
 
Blu-Ray de démonstration

L'éditeur nous propose ici trois pistes sonores HD, une VO DTS HD Master audio (24.5 Mbps), une VF et une VA en DTS HD High Resolution (6 Mbps). Malgré que nous soyons équipés en amplificateurs pour lire ces formats, lec lecteurs disponibles sur le marché ne nous permettent pas de lire pleinement ces formats à notre grand regret, finalement nous obtenons donc actuellement dans les trois cas des pistes DTS Plein débit (1.5 Mbps). La précédente édition Zone 2, mais surtout la Zone 1 si vous avez eu l'occasion de l'entendre (ou via un disque de démo DTS) était une véritable démo multicanale déchaînant tout sur son passage, à la différence près que ce n'était que du DTS mi-débit (768 Kbps)...Les pistes plein débit de ce BRD sont une véritable furie tout les canaux sont exploités à leurs maximums, et la dynamique se montre incroyablement déchaînée, tout en restant très précise et n'atténuant aucunement l'impact d'autres fréquences comme les aigues/médiums. Nous préfèrerons la VO plus naturelle cela va de soi, mais les VF et VA se montre d'excellentes facture également. Une démo, qui n'attends plus que nos amplificateurs puissent afficher le mot magique : DTS HD Master Audio...Le frisson ultime est pour bientôt!
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 107 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage



Commentaire audio

Un seul bonus pour cette édition Blu-Ray, un commentaire audio de Tim Burton très instructif malgré quelques moments de silences malvenus, le réalisateur semble se montrer dans l'exercice pour présenter des excuses aux fans, en prétextant de manière sous-jacente qu'il n'aurait pas du accepter de réaliser un tel remake d'un classique.