Piège de cristal (Blu Ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Die Hard (Blu-Ray)
Genre
Pays
USA
Date de sortie
04/01/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Charles Gordon, Lawrence Gordon, Beau Marks, Joel Silver
Scénaristes
Roderick Thorp, Jeb Stuart
Compositeur
Michael Kamen
Edition
Standard
DureeFilm
132
Support
Critique de Frédéric Beaufrere
Profitant de la sortie sur les écrans de Die Hard 4, la Fox a lancé parallèlement les éditions haute définition des précédents films de la quadrilogie avec notamment le tout premier opus : piège de Cristal. Un retour 20 ans en arrière pour redécouvrir les aventures de John Mc Clane en haute définition sur support Blu-Ray. Le film culte à grand spectacle ne bénéficie hélas que d’une valeur ajoutée minimaliste pour ce passage à la HD.

Policier depuis 11 ans à New York, John McClane arrive à Los Angeles à la veille de Noël alors qu’il est séparé de son épouse Holly et de ses 2 enfants. Il vient les voir à l’occasion d’une fête organisé par le patron de Holly au 30ème étage du Nakatomi Plaza, bâtiment de 40 étages. Tandis que John monte dans les étages, un groupe de 12 terroristes allemands menés par Hans Gruber (Alan Rickman) pénètre dans le building et prend en otages tous les occupants du 30ème étage. Ils abattent froidement le PDG des lieux qui refuse de leur remettre le code informatique garantissant l’accès à 640 000$ de titres au porteur et entament alors de pirater le système pour parvenir à leurs fins. C’est sans compter sur la présence de John qui entreprend seul de couper court aux ambitions des terroristes tandis que la police de Los Angeles arrivée sur place fait preuve d’une totale désorganisation sous le commandement arrogant de l’adjoint au chef de la police Dwayne T. Robinson (Paul Gleason).

Souvent imitée, mais jamais égalée la trame progressive de ce film d’action à grand spectacle est à couper le souffle. Le décor étant posé, le film nous sert du suspens, de l’intrigue et de l’humour assaisonnés de cascades sensationnelles et d’explosions en tous genre. Les physiques bien tranchés d’un casting de caractère viennent donner du poids au scénario qui fait s'opposer les personnages principaux à travers une partie d'échecs finement orchestrée. Brute Willis endosse avec perfection le rôle du héros malgré lui et nous livre une performance musclée tandis que le charismatique Alan Rickman nous campe un méchant de service plus vrai que nature, cultivé et orateur, cruel et machiavélique. Paul Gleason ne cesse d’irriter tant il maitrise son personnage incrédule, Reginald VelJohnson attendrit le spectateur par sa bonhommie sympathique et William Atherton nous sert un journaliste sans scrupules des plus crédibles.

Sur fond de lutte contre le terrorisme international avant l’heure, le réalisateur signe ici l’un des films d’action les plus marquants de la fin des années 80, 4 fois nominé aux Oscars, que la haute définition aurait pu honorer un peu mieux. L’effort fournit par la Fox pour sortir ce titre en haute définition est insuffisant et une restauration de l’image aurait été bienvenue. Quelques superbes plans disséminés ça et là font honneur au Blu-Ray mais sont noyés dans du tout venant. La piste originale en DTS Master Audio fait de son mieux , mais force est de constater que pour le reste, cette édition se rapproche davantage d’un DVD, les bonus en moins.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Avec un master d’origine qui date déjà d’une vingtaine d’année, on aurait pu craindre le pire. Et le pire, c’est la guerre… des pixels en tous cas. Cette édition Blu-Ray, dont l’intention louable est de nous faire profiter de l’une des références des Blockbusters américains en haute définition, peine à convaincre dès les premiers instants avec un manque évident de résolution. Dieu merci, c’est dans la durée que l’on apprécie pleinement cette édition. Passée la déception inévitable des 10 premières minutes à peine dignes d’une projection DVD, l’action se met en place et l’image reprend de l’ampleur.

On reste toujours en deçà de la norme au niveau de la qualité d’image mais c’est déjà bien mieux que pendant l’introduction. La compression AVC arrive à noyer l’âge du master et les imperfections. A quelques reprises on se surprend même à réaliser qu’on est bien en haute définition tant le piqué d’image devient inattendu. L’image n’est donc pas homogène tout au long de la projection et si les couleurs sont correctement dosées et le contraste franc, on regrette que la luminosité soit trop forcée, celle-ci venant pâlir inutilement l’image.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Moyenne
Bonne
Allemand
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Moyenne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Moyenne
Bonne
Néérlandais
Oui
Oui
Oui
 
 
 
Portugais
Oui
Oui
Oui
 
 
 
Seuls les anglophones bénéficient d’une piste DTS 5.1 Master Audio. Pour les autres (français et allemands), il faudra se contenter, comme d’habitude avec le catalogue de la Fox, d’une version DTS 5.1 en 48 Khz. Dans ce format, comme en VO, la répartition du son est déséquilibrée avec un doublage français irréprochable mais parfois noyé sous la musique qui surcharge les voies arrière, tandis que les effets spéciaux sonores remuent à plusieurs reprises le caisson des graves et les enceintes surround avec une qualité que l’on connaissait déjà sur l’édition DVD du film. En bref, il faut monter le son pour entendre certains dialogues et ne pas avoir peur d’exploser les vitres de votre séjour si une action violente suit immédiatement quelques mots doux.

La musique de Piège de Cristal est typique de ce qui se faisait dans la fin des années 80. Elle nous est servie via une partition harmonieuse composée par Michael Kamen qui privilégie ici les violons et les cuivres dans des envolées qui soulignent habilement le suspens ou qui accompagnent les déluges de feu et autres effets d’armements automatiques en action. Quant au générique de fin chanté par Vaughn Monroe (Let it Snow), il reste inoubliable et demeure le logo vocal de l’un des meilleurs films affichant Brute Willis en vedette. On le retrouvera d’ailleurs également en générique de fin du second opus.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 300 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Tant de place vantée par les majors pour retenir le format Blu-Ray et tant de vide inexploité… Le bonus de ce Die Hard haute définition se compose de deux commentaires audio, l’un du réalisateur et de son chef décorateur qui nous expliquent comment, étant touchés par la grâce, ils ont pu accomplir ce chef d’œuvre grâce à leur talent unique. Ils décortiquent ainsi les différents plans et nous informent sur leur nécessité dans la trame de l'histoire. Le second commentaire est celui du superviseur des effets spéciaux qui nous dévoile l’envers du décor concernant les cascades, les effets, les trucages, autant dire que le monsieur a eu du pain sur la planche et de nombreux défis à relever.

Quid des scènes coupées, du bêtisier, des documentaires proposés sur l’édition DVD collector ? Seul le bulletin d’information qui couvre l’événement de la prise d’otages du Nakatomi Plaza (que l’on aperçoit sur les écrans de télé dans le film) est proposé ici dans son intégralité avec ses différentes prises. Au détour du menu un accès on découvre aussi une section permettant de mémoriser ses scènes favorites ainsi qu’une galerie interactive. Enfin, les bandes annonces et clip TV relatifs à Die hard sont proposés pour les curieux.