58 minutes pour vivre (Blu-Ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Die Hard 2
Genre
Pays
USA
Date de sortie
25/03/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Charles Gordon, Lawrence Gordon
Scénaristes
Walter Wager, Steven E. de Souza
Compositeur
Michael Kamen
Edition
Standard
DureeFilm
123
Support
Critique de Frédéric Beaufrere
John McClane est de retour dans ce second opus de la quadrilogie Die Hard. « 58 minutes pour vivre » en haute définition les aventures mouvementées d’un héros pas comme les autres qui a cartonné au box office deux ans à peine après le succès du premier volet. La Fox nous livre ici un Blu-Ray d’une qualité identique à celui de Die Hard I.

C’est encore une fois la veille de Noël, la neige et la tempête s’emparent de la ville et le policier New Yorkais John McClane est à nouveau au mauvais endroit au mauvais moment. Cette fois, alors qu’il attend sagement à l’aéroport de Washington l’arrivée du vol dans lequel se trouve son épouse, il découvre que le système de balisage des pistes d’atterrissage a été saboté par un commando de mercenaires qui prend rapidement le contrôle de l’aéroport et exige la libération d’un baron de la drogue ainsi qu’un Boeing 747afin de s’échapper. Les malfaisants contraignent les avions à voler en boucle au dessus des pistes jusqu’à épuisement de leur carburant et un avion de ligne en fait les frais en s’écrasant au sol avec ses 220 passagers. McClane n’a pas l’intention de laisser sacrifier son épouse et entreprend de déjouer les plans des terroristes.

Derrière ce scénario prometteur, on retrouve en fait le canevas jumeau du premier opus qui se contente d’en reprendre la recette en adaptant le lieu, les circonstances et les personnages. Le Nakatomi Plaza est remplacé par un aéroport, les forces de police par une force armée paramilitaire et les terroristes allemands par des criminels issus d’un cartel de la drogue. On retrouve également le personnage incrédule de service en la personne du Capitaine Lorenzo et l’allié inattendu avec Marvin le concierge. Les seconds rôles indispensables pour faire le lien avec la première histoire font une nouvelle apparition (Bonnie Bedelia pour l’épouse de McClane, Reginald VelJohnson -Sergent Al Powell- en soutien de John McLane et William Atherton en journaliste peu respectable).

Brute Willlis poursuit sur sa lancée de 1988 en participant avec dynamisme et humour à ce second très bon film d’action de la série. Le rythme de mise en place de l’action est identique et toujours efficace, avec une progression de l’intrigue entrecoupée de cascades spectaculaires aux scènes d’action époustouflantes.  Le casting privilégie là encore des personnages au charisme indéniable avec un John Amos aussi imposant qu’ambigu qui maîtrise parfaitement son personnage, ainsi que William Sadler dont le physique à frémir impose le respect. Un trombinoscope efficace, servi par un scénario à rebondissement aussi pertinent que pour Piège de Cristal.

Conclusion

Malgré la qualité inconstante de l’image qui ne flatte que rarement la définition permise par le Blu-Ray, le spectateur passe un excellent moment à revivre ce film à la trame intelligente. Une œuvre d’action pure et dure qui n’oublie pas, comme trop souvent de nos jours, de malmener la logique de son auditoire mêlant humour, action et grand spectacle. Le piqué d’image parfois (seulement parfois) très bon et le mixage audio VO en master audio peuvent justifier l’achat de ce Blu-Ray, mais pas au prix fort.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le master, plus récent de 2 ans par rapport à celui de Die Hard I, accuse toujours un certain âge qui se traduit à l’écran par une hétérogénéité de l’image tout au long de la diffusion. Si la compression AVC est louable et parvient à éliminer toute impression de grain, c’est au niveau de la luminosité que la pâleur s’installe. Les couleurs s’en trouvent altérées à de nombreuses reprises. Côté définition d’image, même constat que sur Die Hard I : certaines scènes bénéficient d’une profondeur de champ splendide à la finesse appréciable (qui trahit parfois la nature des maquettes utilisées pendant le tournage), tandis que la plupart des autres séquences révèlent un manque cruel de piqué d’image.

Il n’en demeure pas moins que les scènes d’action impressionnantes laissent pantois à de nombreuses occasions dans ce films qui a coûté à la Fox près de 20000 dollars par minute de tournage. Les effets pyrotechniques saisissants scotchent le spectateur à son fauteuil et les gros plans nettoyés par la compression AVC sont parmi les plus agréables moments de haute définition du film.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Allemand
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Moyenne
Français
Oui
Non
Oui
Bonne
Moyenne
Moyenne
Arabe
Oui
Non
Non
 
 
 
Danois
Oui
Non
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Non
 
 
 
Portugais
Oui
Non
Non
 
 
 
Russe
Oui
Non
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 
L’amplitude de la version anglaise DTS 5.1 Master Audio demeurera un cran au dessus de la version française, moins pétulante, ou les dialogues sont parfois noyés dans les effets sonores de l’action. L’ambiance est avant tout restituée face au spectateur, avec des surrounds discrets excepté pendant les grosses scènes d’action tandis que le caisson de graves est pour sa part uniquement sollicité lors des passages les plus explosifs.
La composition musicale de Michael Kamen est, comme pour le premier volet de la quadrilogie, toujours efficace : symphonique et tourmentée, la partition monte crescendo, dramatique et menaçante. Le doublage français de bon aloi reprend quelques voix typique des films de catastrophes aériennes des années 90 et c’est avec plaisir que l’on retrouve Vaughn Monroe au générique de fin avec « Let It Snow ».
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 190 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Mieux fourni que le premier volet, cette édition Blu-Ray de 58 minutes pour vivre propose le commentaire du réalisateur avec tout ce que cela implique de confidences et de révélations sur les difficultés de tournage, mais contient aussi de nombreuses autres surprises : des scènes inédites coupée au montage, des mini-documentaires (7 documents vidéos pour un total de 55 minutes environ) qui permettent de découvrir la création des maquettes de l’aéroport entourant la tour de contrôle reconstituée, de bénéficier d’interviews des acteurs encore tétanisés par le froid de canard qu’il faisait lors du tournage, d’entendre le réalisateur au cours d’une brève entrevue, de faire un focus sur certaines scènes sensibles et de découvrir la nature des effets spéciaux décryptés par le responsable.

Quelques scènes d’action nous sont montrées en « Cote à cote », l’écran étant séparé en deux avec d’un côté la scène telles qu’elle a été tournée (caméraman, ventilateur, fond factice, etc) et de l’autre côté telle qu’elle apparait à l’écran. Enfin, comme sur le Blu-Ray de Piège de Cristal, on retrouve l’option permettant de mémoriser ses scènes favorites ; ainsi qu’une série de bandes annonce des sorties Blu-Ray de la Fox (Die Hard I, Die Hard IV, Alien vs Predator) accompagnées des spots et annonces cinéma de 58 minutes pour vivre.