Les Simpson : Le film (Blu-ray)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
U.S.A
Date de sortie
13/02/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
James L. Brooks, Matt Groening, Al Jean, Claudia Katz.
Compositeur
Hans Zimmer
Edition
Standard
DureeFilm
90
Support
Critique de Pierre Dubarry
Critique subjective par Arnaud Weil-Lancry/ Critique technique par Pierre Dubarry

Simpson forever…

Tout l’intérêt d’une critique dédiée aux Simpson est de pouvoir se permettre d’omettre tout préambule et autres mises en bouche. En effet, le pendant animé de Marié, deux enfants trimballe un humour américanisé pipi-caca depuis plus d’une dizaine d’années maintenant. Les aventures de Homer, Marge, Lisa, Bart et Maggie ont déjà fait des dizaines, voire des centaines de fois le tour de la planète et seule une cryogénisation avancée pourrait expliquer (ou justifier) le fait de ne pas être familiarisé avec les habitudes et aventures de la famille la plus barge de tout le paysage animé américain. Une version longue était à anticiper depuis belle lurette mais l’exceptionnelle longévité de la série créée par Matt Groening en 1989 constituait aussi un sacré écueil dans lequel il était aisé de se gauffrer. Et bien miracle ! Le réalisateur David Silverman, prenant le parti pris d’une aventure faussement originale, a réussi son coup en offrant un film accessible aussi bien aux fanatiques de la première heure, qu’au spectateur lambda cherchant 90 minutes à tuer. L’œuvre est absolument poilante, délirant pot-pourri jouissif de tout ce qui a pu faire le succès des Simpson depuis tant d’années : humour particulièrement gras et bas de gamme, répliques incendiaires, American way of life revisité et atomisé, conception familiale aussi bien caressée que giflée, le tout enrobé d’un scénario archi léger ne cherchant jamais à faire autre chose que ce que cette famille déjantée sait faire depuis tant d’années, nous écarteler de rire par un humour raffiné, décontracté mais éternellement simple et donc résolument efficace. Malgré son style visuel inchangé depuis pratiquement vingt ans, la série a toutefois su se moderniser avec l’incorporation ponctuelle de plans en 3D. Ces changements techniques (déjà appliqués sur la série Futurama) se remarquent aisément sans constituer un désagrément d’aucune façon.

La voie de la simplicité…

La fabuleuse chance de David Silverman est de ne devoir absolument rien à ses fans : les épisodes des Simpson n’ont pas la moindre linéarité ou logique scénaristique, ce qui rend complètement inutiles les obligations scénaristiques qui ont pu plomber les adaptations au cinéma de série telles que X-Files. Néanmoins, deux équipes distinctes se sont attelées aux épisodes et au scénario du film, la première équipe partageant ses idées avec la seconde, assurant ainsi une cohérence indispensable entre les deux productions. Avec Les Simpson, aucun besoin explicatif et pas de contrainte narrative, mais uniquement une attitude de fidélité à respecter, à la manière des adaptations réussies de séries télévisées ou de comics tels que X-men. Seule demeure au final la nécessité de respecter l’esprit de la série à l’origine du long-métrage : un esprit irrévérencieux en diable, un fabuleux pied de nez à tous les bien pensants de la planète, et une splendide réussite à l’actif de David Silverman, après le succès de Monstres & Cie en 2001. Mais l’irrévérence peut avoir parfois ses limites et les afficionados de la série habitués aux innombrables débordements de leurs héros découvriront étonnés quelques séquences plutôt « engagées »…

Conclusion

Une excellente partie de poilade aussi savoureuse qu’une pizza quatre fromages dégoulinante d’huile devant l’intégrale de Mariés, deux enfants… Ah, reviens, Spider-Cochon !
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Un Blu-Nuts moelleux

Le master Haute-Définition des Simpson le Film est de tout premier ordre. Alors que nous n'attendions pas un gouffre technique considérable entre le DVD et le Blu-Ray, pour cause de choix artistiques, les Simpsons ayant toujours affichés techniquement un dessin volontairement plus ou moins grossier, et bien avouons qu'en l'occurence l'apport de la HD sur cette édition est indéniable. La compression est indécelable,les constrastes sont tout bonnements renversant de stabilité, et la colorimétrie sans faille du début à la fin de ces 90mn. Le piqué d'image quand à lui finit d'enfoncer le clou, en accentuant le niveau de détail, et à forciori notre plaisir de redécouvrir les Simpsons le Film en Blu-Ray. Un master impeccable du début à la fin, qui nécessite incontestablement de craquer su vous êtes un adorateur de la famille la plus anti-conformiste des Etats-Unis.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Bonne
Insuffisante
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Bonne
Insuffisante
Néérlandais
Oui
Oui
Oui
 
 
 
Cette édition Blu-Ray propose une VF en DTS Mi-Débit (768kbps), et une VO EN DTS-HD Master Audio (24Mbps). Soyons clair, d'un point de vue sonore il ne faut pas s'attendre à un plaisir jouissif. Le mixage de la bande-son dès le départ n'est pas des plus probants, ce qui donne au final une retranscription sonore des plus moyennes pour le home-cinéphile aguerri. Que ce soit aussi bien sur la VO que la VF, le coeur de la bande-son se trouve essentiellement sur la stéréo avant, la scène arrière étant aux abonnés absents sur la majeure partie du film, à quelques trop rares exceptions. On se retrouve donc face à une dynamique encore de qualité,mais ne vous attendez pas à vous faire happer par l'aspect quadriphonique des scénes avant/arrière, ou à une précision de certains effets, en passant par le dialogue acoustique incessant de vos enceintes...Décevant, la piste Master Audio ne peut faire d'artifice sur un mixage raté...
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 10 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Les bonus sont ici proposés au sein d'une intéractivite JAVA sympathique, mais un petit peu cheap sur les bords...

Commentaires audio

Cette édition Blu-Ray propose deux commentaires audio, on y croise ainsi Matt Groening,  James L.Brooks, David Silverman, les acteurs du doublages et bien d'autres au sein de discussion articulés autour du film réellement passionnantes et hilarantes. On suit ainsi durant les 96mn du film des anecdotes autour du film, sur un ton décontracté qui ne peut que provoquer l'hilarité à certains moments, tout en oubliant pas d'en être instructif.

Scènes coupées

Six scènes coupées nous sont présentées ici, mais autant être franc elles sont toutes des plus décevantes et inutiles, tout en oubliant d'être drôles...On retiendra particulièrement la fin alternative qui ajoute un seul plan vraiment peu utile, à la fin officielle du film. Quelle déception...

Homer au Tonight Show et American Idol

Quatres sketchs promotionnelles assez marrants, qui présentent Homer au sein des show américains Tonight Show et American Idol, mais qui se montrent affreusement courts, de 1mn30 à 20 secondes...

Nous terminerons par les habituels Teasers et bandes-annonces du film. Au final, côté bonus mis à part les deux commentaires audio, cette édition Blu-Ray des Simpson le Film se montre affreusement décevante, et ses suppléments plus anecdotiques qu'indispensables.