Ronin

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
03/04/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Frank Mancuso Jr.
Scénaristes
J.D. Zeik
Compositeur
Elia Cmiral
Edition
Standard
DureeFilm
121
Support
Critique de Chanh Hong

A paris, un groupe composé d'espions et de mercenaires de toutes nationalités sont recrutés par une mystérieuse organisation, dont le chef est une jolie irlandaise, pour voler une mallette à une organisation mafieuse se trouvant à Nice. La mission tourne mal, le chef du groupe est blessé, puis remis sur pieds grâce à un ami médecin de son associé. Ils retournent tous les deux à Paris, où se trouve désormais la mallette, pour tenter de la récupérer et découvrir le véritable responsable de l'organisation qui les avait engagés, ainsi que la personne qui les avait trahis à Nice.

Le scénario de Ronin est du déjà vu. Pire, c'est un copier/coller entre "Mission Impossible" de De Palma saupoudré de courses poursuites de "French Connection". Comme "Mission impossible", nous avons droit à un groupe d'espions de nationalités différentes se réunissant pour remplir une mission. Seule différence dans Ronin : les espions travaillent pour eux-mêmes et non pour l'état. Quant aux courses poursuites en voitures, elles manquent d'originalité et surtout ne parviennent pas à divertir. Au contraire, on s'ennuie et on a qu'une envie, c'est qu'elles s'arrêtent. Comparé à des films comme la trilogie de Jason Bourne ou aux anciens films comme "Bullitt", où les courses poursuites réussissent à nous donner de grandes frissons.

Les rebondissements de l'histoire sont trop prévisibles. Nous savons dès le départ qui sont les "méchants" ou "les gentils". Aucun effort pour surprendre le spectateur, par exemple : Jonathan Pryce joue déjà le "méchant" de service dans un James Bond "Demain ne meurt jamais".

La mise en scène manque de dynamisme. Et énorme erreur dans le film : un effet spécial inutile pendant la course poursuite à Nice, où le réalisateur a jugé bon de faire rajouter de la fumée en image de synthèse sortant du pot d'échappement d'une voiture, effet complètement raté.

Quant au jeu des acteurs, rien de transcendant non plus, malgré un casting quatre étoiles. Deniro reste fidèle à lui même, rien à lui reprocher. Jean Reno est resté bloqué dans le rôle qu'il avait tenu dans "Mission impossible", parlant peu, jouant pas du tout. Il oublie que dans Ronin il campe un gentil et non un méchant, une petite variation dans son jeu aurait été la  bienvenue. Quant aux autres, Sean Bean, Jonathan Pryce et Michael Lonsdale, sont sous exploités, leur temps de présence à l'écran est trop minime.

Au final, Ronin est un film raté, ennuyeux, malgré un casting de haut niveau, mais mal servi par un scénario qui ressemble trop aux films du même genre qui l'ont précédé. Et un réalisateur qui a perdu son savoir faire. Si le film était sorti avant "Mission impossible" et autres James Bond, on l'aurait plus apprécié. Frankenheimer a voulu retrouver la magie de son "French connection 2", mais la mission est ratée.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
L'image de ce Blu ray est hélas très moyenne, encore un film encodé en MPEG2 chez Fox. La qualité est à peine mieux que celle du Dvd sorti en 2004. Il y a un manque de contraste, les noirs manquent de profondeur, c'est parfois gris. Sur certains plans larges, fourmillements à gogo, surtout le plan  de la ville de Nice. La palette colorimétrique fait profil bas,les couleurs ne pètent pas, mais ceci est sûrement du à la photographie d'origine.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Espagnol
Oui
Non
Non
 
 
 
Sur les pistes sonores proposées, celle à retenir c'est bien la piste anglaise. Elle est plus dynamique, plus fine dans les dialogues, les effets sonores sont mieux répartis , surtout lors des scènes d'actions, explosions et autres courses poursuites..., par rapport à la piste DTS française qui manque de pêche, et les scènes de dialogues sont plus envahissantes et moins fines à l'oreille.
Pour l'immersion  totale la piste anglaise est à privilégier.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Quant à la partie bonus, une simple bande annonce en SD, et quelques bandes annonces d'autres films en bluray tel que : Xmen 3. Mais où sont passés le commentaire audio, les documentaires et la fin alternative de l'édition collector Dvd??.