Dans la vallée d'Elah (Blu-ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
In the Valley of Elah
Genre
Pays
USA
Date de sortie
07/05/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Darlene Caamano, Paul Haggis, Steve Samuels et Patrick Wachsberger
Scénaristes
Paul Haggis
Compositeur
Mark Isham
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
114
Support
Critique de Nicolas Polteau

Résumé

Mike Deerfield vient juste de rentrer aux Etats-Unis après sa première mission en tant que volontaire en Irak lorsqu’il disparaît brusquement. Hank, son père, un homme rude de la vieille école qui a été membre de la police militaire au Vietnam, décide de partir à sa recherche. Sa quête le plongera au plus profond des traumatismes dont l’Amérique a été victime suite au conflit irakien.


Critique subjective

Au cours des derniers mois, un grand nombre de films ont traité du conflit au Moyen-Orient avec l'interventionnisme militaire des Etats-Unis comme toile de fond. Des longs métrages tels que Redacted de Brian De Palma, Lions et agneaux de Robert Redford, Le Royaume de Peter Berg ou encore Battle for Haditha de Nick Broomfield. Dans la vallée d’Elah poursuit la tendance actuelle en évoquant ce sujet brûlant qu’est la guerre en Irak. Néanmoins, contrairement à la plupart des titres cités ci-dessus, le nouveau film de Paul Haggis ne se concentre pas sur le conflit militaire à proprement parler mais plutôt sur les conséquences de celui-ci. Alors, qu’en est-il réellement ?

Commençons tout d’abord par le titre du film qui n’est pas forcément très évocateur pour la majorité d’entre nous. La vallée d’Elah est un lieu biblique (en Israël) où David combattit Goliath avec seulement cinq pierres. Le choix du titre par le réalisateur est par conséquent directement lié à cette lutte entre le pot de terre et le pot de fer. Comme le laisse suggérer cette métaphore, personne n’est prêt à faire la guerre et encore moins des jeunes hommes. Paul Haggis, l’homme à la double casquette de réalisateur (Collision) et scénariste (Mémoires de nos pères, Million Dollar Baby…), a voulu retranscrire cette lutte inégale qui s’avère dévastatrice pour ces jeunes soldats !

Après avoir remporté l’oscar du meilleur film et du meilleur scénario en 2006 pour Collision, Paul Haggis cherchait à mettre en scène une autre face cachée de son pays, les Etats-Unis. Si son précédent long métrage essayait d’exposer les problèmes sociaux tels que le racisme, le système de santé, les abus de pouvoir… dans ce film, la quasi-totalité de ses critiques se dirigent vers l’appareil militaire américain. Pour y parvenir, Haggis décida d’élaborer une construction narrative assez élémentaire mais amplement efficace ! Le récit devait se concentrer, en premier lieu, sur l’enquête de la disparition du soldat qui déboucherait ensuite sur les véritables enjeux du film (critiques des conflits armés et de ses conséquences pour le moins invisibles). De ce côté-là, le résultat est à la hauteur de nos espérances.

Pour incarner le personnage principal de cette histoire, Haggis se devait de trouver l’homme providentiel. C’est chose faite avec l’acteur sévèrement buriné, j’ai nommé Tommy Lee Jones. Dans le rôle du père typiquement patriotique à la recherche de son fils, le choix s’avère fort judicieux tellement Tommy Lee Jones crève l’écran ! Son regard profond et grave transcrit à merveille son désarroi et son lourd fardeau. N’oublions pas également les formidables interprétations de Charlize Theron (Monster) et de Susan Sarandon (Thelma et Louise). Une remarquable distribution !


Verdict

Une condamnation sombre de la politique étrangère américaine, imbriquée dans un roman policier absorbant ! Le tout servi par un casting remarquable avec comme apothéose, l’interprétation magistrale de Tommy Lee Jones !

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Film récent oblige, on était en droit d’attendre une image d’une qualité quasiment parfaite. Le résultat est à la hauteur de nos espérances. Le transfert (encodé en VC-1) effectué sur le blu-ray se révèle sans réel défaut majeur, la compression est idéale tout comme la colorimétrie (respectueuse des désirs du réalisateur). Malgré un léger grain ambiant, la finesse des détails n’est en rien occultée, bien au contraire ! On distingue clairement les ravages du temps (nombreuses rides) sur le visage de Tommy Lee Jones.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Insuffisante
Anglais
Oui
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Insuffisante
Espagnol
Oui
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Insuffisante
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Insuffisante
Quatre pistes sont proposées sur le Blu-ray : la VF Dolby Digital 5.1 (640 kbps), la VO Dolby TrueHD 5.1 (640 kbps), la VO Dolby Digital 5.1 (640 kbps) et la version espagnole Dolby Digital 5.1 (640 kbps).
Bien que le film traite de la guerre en Irak, la trame du long métrage s’intéresse exclusivement aux répercutions de celle-ci. C’est pourquoi, vous n’entendrez aucun combat ou autres bombes sur vos enceintes !
Concernant le blu-ray techniquement parlant, la majeure partie du mixage sonore s’effectue sur les enceintes frontales. Aucun défaut à signaler, les sons et les voix sont d’une clarté exemplaire. Pourtant, on aurait aimé une localisation mieux maîtrisée ainsi qu’une spatialisation plus étoffée puisque peu d’occasions s’offrent à nous d’entendre les surrounds (cf. 12’40 : club de striptease ; cf. 22’30 : musique du film) et les basses.
Enfin, notons que les différents mixages sonores s’avèrent relativement similaires. Il est à souligner toutefois qu’à volume égal, les voix françaises sont mixées un ton en dessous des voix originales !
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 51 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Menus

Blu-Ray (américain) oblige, il n’existe pas de menu principal. On accède aux différents menus pendant la lecture du film (qui s’exécute automatiquement). C’est assez basique mais relativement fonctionnel !


Suppléments (VOST et SD)


ü       Dans la vallée d'Elah : Après l'Irak (27'40). Le reportage commence par la préproduction. On assiste tout d'baord à l'entraînement militaire des figurants. Certains d'entre eux ont réellement fait partie de l'armée et ont donc été amenés à partir sur le front irakien. Le documentaire se poursuit avec les coulisses du tournage dans lesquelles on aperçoit l'envers du décor sur certaines séquences du film. Le reportage est égalment ponctué d'interviews des figurants (militaires, danseuses), des acteurs (Tommy Lee Jones, Susan Sarandon) mais aussi des parents de Richard Davis dont l'histoire a inspiré le film.

ü       Dans la vallée d'Elah : Retour au pays (15'24). C'est la suite logique du précédent documentaire sauf qu'ici, le débat est davantage axé sur le retour des soldats au pays. Un retour traumatisant (petites dépressions pour la plupart) pour la majorité mais qui peut s'avérer très difficile dans certains cas.
Le making of composé de deux parties se révèle instructif même si l'on aurait espéré davantage d'explications et d'implications de la part du réalisateur. Dommage !

ü       Scène inédite (7'51) en dolby surround. Cette séquence fait apparaître un nouveau personnage jusqu'alors inexistant dans le film, celui de la petite amie de Mike. Dans cette scène, on voit Hank à la recherche de cette dite fille. Puis, l'ayant trouvée, il vient discuter avec elle. Une séquence intéressante mais qui n'apportait rien de plus à l'intrigue.