Le Retour de l'Inspecteur Harry (Blu Ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Sudden impact
Genre
Pays
Usa
Date de sortie
04/06/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Clint Eastwood
Scénaristes
Charles B. Pierce
Compositeur
Lalo Schifrin
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
117
Support
Critique de José Evrard

Synopsis
L'inspecteur Harry Callahan n'a plus les faveurs de l'administration policière, irritée par ses méthodes trop personnelles. Elle décide d'envoyer l'inspecteur loin de San Fransisco, à San Paulo pour enquêter sur un meurtre. Il fera là-bas la connaissance de Jennifer, artiste peintre, qui a été violée dans sa jeunesse par des brutes. Elle a décidé de les retrouver et de les éliminer un par un...

Critique Subjective
La réclame
Les supérieurs hiérarchiques de l'Inspecteur Harry Callahan lui ordonnent de prendre des vacances hors de San Francisco. Mais Harry est vite rattrapé à San Paulo par une affaire d'assassinat : un homme a été retrouvé mort avec une balle dans la tête et une dans les parties génitales. Clint Eastwood gagne une fois de plus son pari avec ce quatrième film de L'Inspecteur Harry - qu'il réalise également - dans lequel il traque une femme traumatisée par un viol devenue tueuse en série. Pour la première fois, Harry se retrouve confronté à une femme: (Sondra Locke). Une phrase légendaire marque ce film, le fameux "Go ahead. Make my day." (Fais-moi plaisir).

Et donc ?
Le Retour de l'Inspecteur Harry et son tire anglais beaucoup plus suggestif, Sudden Imapct, est sans doute le plus sombre de la série mais aussi le plus dérangeant. C’est celui qui prône le plus ouvertement et radicalement le droit à l’auto-défense et à l’application de la loi du talion. Superbement jouée par Sondra Locke (à l’époque la compagne de Clint Eastwood , ce qui est d’autant plus troublant) , cette jeune fille violée en quête de vengeance est dérangeante de par la morale dévouée mise en œuvre dans ce film. Les violeurs ne méritent que la mort brutale, sans jugement. Verdict cautionnée par L’inspecteur Harry en personne à la fois en tant que réalisateur, acteur, producteur, opportuniste et ….mari ?

Un dernier mot
Un inspecteur Harry sombre, violent et quelque peu dérangeant dons son apologie de l’auto-défense.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1

L’ image est très sombre, trop peut-être et souffre de nombreux défauts avec un peu de grain mais l’ensemble mérite le label Hd car une fois mis de coté ces quelques défauts, le reste est de haute tenue.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Moyenne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante

Comme pour L’inspecteur Harry la piste Vo en Dolby True Hd permet une aération sensible et appréciable des voies avants avec un défaut d’importance, les voix sont très en retrait et les surrounds trop peu présentes mais il faut noter une remarquable stéréo avant. La piste française en mono  est là pour les allergiques de la Vo mais offre peu d’intérêt sauf si on est habitué au timbre de voix français du héros. La Vf est une fois de plus le parent pauvre avec la piste mono  d’origine.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 35 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Commentaires du biographe de Clint Eastwood, Richard Schickel : toujours point de sous-titres

L'évolution de Clint Eastwood : ce documentaire retrace brièvement mais de manière fort intéressante la carrière de Clint Eastwood

Bande originale remastérisée en Dolby TrueHD 5.1