Synopsis
L'inspecteur Harry Callahan n'a plus les faveurs de l'administration policière, irritée par ses méthodes trop personnelles. Elle décide d'envoyer l'inspecteur loin de San Fransisco, à San Paulo pour enquêter sur un meurtre. Il fera là-bas la connaissance de Jennifer, artiste peintre, qui a été violée dans sa jeunesse par des brutes. Elle a décidé de les retrouver et de les éliminer un par un...
Critique Subjective
La réclame
Les supérieurs hiérarchiques de l'Inspecteur Harry Callahan lui ordonnent de prendre des vacances hors de San Francisco. Mais Harry est vite rattrapé à San Paulo par une affaire d'assassinat : un homme a été retrouvé mort avec une balle dans la tête et une dans les parties génitales. Clint Eastwood gagne une fois de plus son pari avec ce quatrième film de L'Inspecteur Harry - qu'il réalise également - dans lequel il traque une femme traumatisée par un viol devenue tueuse en série. Pour la première fois, Harry se retrouve confronté à une femme: (Sondra Locke). Une phrase légendaire marque ce film, le fameux "Go ahead. Make my day." (Fais-moi plaisir).
Et donc ?
Le Retour de l'Inspecteur Harry et son tire anglais beaucoup plus suggestif, Sudden Imapct, est sans doute le plus sombre de la série mais aussi le plus dérangeant. C’est celui qui prône le plus ouvertement et radicalement le droit à l’auto-défense et à l’application de la loi du talion. Superbement jouée par Sondra Locke (à l’époque la compagne de Clint Eastwood , ce qui est d’autant plus troublant) , cette jeune fille violée en quête de vengeance est dérangeante de par la morale dévouée mise en œuvre dans ce film. Les violeurs ne méritent que la mort brutale, sans jugement. Verdict cautionnée par L’inspecteur Harry en personne à la fois en tant que réalisateur, acteur, producteur, opportuniste et ….mari ?
Un dernier mot
Un inspecteur Harry sombre, violent et quelque peu dérangeant dons son apologie de l’auto-défense.