En pleine tempête (Blu-Ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The perfect storm
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
13/08/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Wolfgang Petersen Gail Katz Paula Weinstein
Scénaristes
William D. Wittliff
Compositeur
James Horner
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
129
Support
Critique de Chanh Hong

" En pleine tempête" est l'histoire de Billy Tyne pêcheur expérimenté et capitaine du bateau de pêche l’"Andrea Gail". Après une saison de pêche moyenne, Billy Tyne décide de repartir en mer avec son équipage composé de six hommes vers une zone risquée le cap Flemish, avec l'espoir de ramener le plus de poissons possible.
Pendant ce temps, une grande tempête se prépare, rendant impossible leur voyage de retour. Malgré tout, les six hommes décident de tenter leur chance et d'affronter la plus terrible des tempêtes: Forcer 12.

Le scénario, basé sur une histoire vraie aurait du être excitant ou du moins intéressant. Il s’avère être le contraire, avec une introduction trop longue, plus d’une demi heure pour nous exposer la situation et les personnages et leur vie respective qui, loin de nous intéresser, nous ennuie. C’est seulement après cette longue introduction que le film décolle… pas vraiment. Car les scènes de pêche manquent justement de pêche. L’ impression de tournage dans un grand studio avec un grand bassin se fait sentir. A aucun moment le réalisateur ne parvient à donner l’impression de scènes tournées en pleine mer. Les faux poissons sont trop évidents. Le ridicule atteint son paroxysme dans la scène où le personnage joué par Mark Walberg se fait mordre la jambe par un requin qui manque de crédibilité totale. Même le faux requin d’un film qui date d'une époque où les effets spéciaux étaient moins évolués comme « Les dents de la mer » paraissait plus réaliste.

Les relations entre les personnages sont assez stéréotypées, surtout celle entre les personnages joués par William Fichtner ("Armaggedon" et récemment « The Dark Knight ») et John C. Reilly (« Gangs of New York ») qui sont ennemis au début, et finissent par devenir amis après un incident en pleine mer, où l’un sauve l’autre, situation prévisible.

La mise en scène fait penser à un téléfilm plutôt qu’à un film destiné au cinéma. Les scènes impliquantes la fameuse Tempête tant attendue s’avèrent ratées, les effets spéciaux ont vieilli, l’illusion n’y est plus.

Quant aux comédiens, ils jouent juste. George Clooney est crédible en pêcheur expérimenté. Mark Walberg et le reste du casting, complété par des seconds rôles inattendus comme Michael Ironside, ou Mary Elizabeth Mastrantonio, Diane Lane…sauvent le film de l’ennui total.

En résumé, « En pleine tempête » ne réussit pas à tenir ses promesses de grand film « catastrophe », malgré un casting composé de grands comédiens et le réalisateur de « Das Boot ».

 

 

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1

L’image de En pleine tempête ressemble à celle d’un Dvd upscalé, bien qu’encodé en VC1. On doit lui reprocher une image qui manque de détail, trop douce, du à une application excessive d’un filtre pour réduire le grain de la pellicule, lissant tout sur son passage comme la tempête, transformant ainsi les visages des comédiens en leur sosie se trouvant au musée Grévin, ils donnent l’air d’avoir été trop maquillé. Elle manque de profondeur, et souffre sur des plans d’un problème de compression visible, même sur un écran de petite taille. Les couleurs manquent de peps. Seul point positif, les noirs sont bien noirs. On a l’impression d’être devant un Dvd ou pire…

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Insuffisante
Insuffisante
Moyenne
Français
Oui
Non
Non
Insuffisante
Insuffisante
Insuffisante
Allemand
Oui
Non
Non
 
 
 
Chinois
Oui
Non
Non
 
 
 
Danois
Oui
Non
Non
 
 
 
Espagnol
Oui
Non
Non
 
 
 
Finnois
Oui
Non
Non
 
 
 
Italien
Oui
Non
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Non
 
 
 
Portugais
Oui
Non
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 

Bien qu’ayant une piste sonore Dolby True HD en Version originale, le son manque lui aussi de peps, tout reste si discret, même sur les scènes d’action qui requièrent  un peu plus de dynamisme niveau effets sonores. Tout ceci empêche d’être totalement immergé dans le film.Dommage.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Warner se rattrape coté bonus, nous gratifiant de plusieurs commentaires audio du réalisateur et de l’auteur, du directeur des Effets Spéciaux et de la productrice du film. Dommage, que l’option Picture in Picture ne soit pas présente.
Nous avons également droit à plusieurs documentaires sur le film intéressants et instructifs. Le premier est un documentaire de la chaîne HBO s’intitulant : « La création de En pleine Tempête », suivi du documentaire « Témoin de la tempête », les témoins de l’époque racontent l’évènement de 1991 qui a inspiré le roman, accompagnés d’images d’archives.
Ces deux documentaires de courte durée, voir de très courte durée (les deux réunis ne dépassent pas les 30 minutes) s’avèrent être plus intéressants que le film lui-même.
Pour finir un entretien avec le compositeur du film James Horner « Quand la musique crée l’émotion ». Seul reproche, que ces bonus ne soient pas en HD.
Les habituelles galeries d’images et une bande annonce complètent ce disque coté bonus.