Pollux : le manège enchanté (Blu-ray)
Date de sortie
10/09/2008
Producteurs
Claude Gorsky, Laurent Rodon, Pascal Rodon
Scénaristes
Raoff Sanoussi, Stéphanie Sanoussi
Critique de
Frédéric Beaufrere
Lorsque « Pollux, le manège enchanté » débarque en Blu-Ray, les petits et les grands redécouvrent la magie d’un univers enchanteur dont le renouveau proposé par Pathé ne peut décevoir. Un film d’animation en image de synthèse superbement réussi, notamment grâce à un doublage sans failles en VO, un peu en retrait en VF.
Zabadie, un méchant sorcier ennemi de Zebulon est de retour et envahit d’une brume glaciale finit par perturber l’univers du Bois-Joli, emprisonnant Margotte dans la glace. Les héros du petit village vont devoir œuvrer ensemble pour délivrer leur amie en trouvant le moyen de récupérer 3 diamants magiques qui mettront fin à ce sortilège.
Créé en 1964 par Serge Danot, le manège enchanté a traversé les âges pour bénéficier en 2005 d’une version long métrage entièrement réalisée en images de synthèse, permettant ainsi aux nouvelles générations de découvrir ou redécouvrir avec un œil neuf, le village du Bois-joli et de son bichon auvergnat à l’accent british. On retrouve donc Ambroise l’escargot (Dany Boon), Azalée la vache (Valérie Lemercier), le père Pivoine ainsi que Zébulon (Elie Semoun), tous parfaitement modélisés et mis en scène dans un conte rafraichissant aux couleurs acidulées qui se déguste comme un bonbon.
Bien évidemment, la recette a été quelque peu modernisée pour ne pas paraître trop niaise à toute une génération de gamins élevés au Jimmy Neutron. Les puristes s’étonneront donc de découvrir un scénario un peu plus mature et sombre, constatant avec effroi qu’une armée de squelettes sortie de terre engage un combat avec Pollux. D’autres trouveront que Margotte a bénéficié de chirurgie esthétique, d’autres encore reprocheront à l’image de synthèse de dénaturer la série originale.
Mais n’oublions pas que le programme de près d’une heure trente aborde un univers avant tout destiné aux petits n’ayant aucune référence concernant cet univers. Le ton est donc adapté pour que l’intrigue soit adaptée à nos petites têtes blondes, sans verser toutefois dans le récit bêtifiant. Un film d’animation à la qualité graphique indéniable et au doublage presque soigné qui, s’il peut perturber les plus grands attachés au look original des personnages, ravira les petits qui n’auront de cesse de se passer et se repasser l’aventure en boucle, la haute définition leur en mettant plein les mirettes.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Bien que modernisée sur le plan graphique, cette version respecte l’original en prenant le parti de calquer les déplacements des personnages sur ceux de la version d’antan. La 3D est splendide et les couleurs vives baignent l’univers de magie. L’image très bien étalonnée brille par ses contrastes et son caractère acidulé. La compression VC-1 est d’une qualité extrême qui donne une profondeur et un piqué d’image exceptionnel avec des détails saisissants, comme à chaque fois qu’un film d’animation en 3D est transféré sur support Blu-ray. Tout l’univers du manège enchanté et même un peu plus, est restitué ici avec brio.
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
On ne peut que se régaler de la qualité du doublage, qu’il s’agisse de la version anglaise avec des voix de stars comme Robbie Williams, Kylie Minogue et Ian McKellen ou de la version française interprété par des pointures telles qu’Henri Salvador, Michel Galabru, Danny Boon, Valérie Lemercier, Eddy Mitchell, Gérard Jugnot, Elie Semoun ou encore Vanessa Paradis. L’accent anglais de M. Salvador est très discutable, mais dans l’ensemble, l’univers audio est de bon aloi. La musique composée par Mark Thomas est épique et digne d’un film d’aventure. Elle permet de relever le niveau du patchwork de titres disséminés ça et là dont les versions françaises sont très « Club Dorothée Like ». La version anglaise est mieux fournie de ce côté avec des pistes musicales bien plus entrainantes et mures. L’ensemble est restitué en anglais et en français en DTS HD Master Audio 5.1, pour le bonheur des installations home-cinéma. De quoi servir les bruitages et effets sonores de toutes sortes, en jouant du caisson, des surrounds et des multiples voies comme il se doit pour une spatialisation aux petits oignons.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus :
70 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
La section de bonus du Blu-ray propose la bande annonce du film ainsi qu’un jeu interactif « Les mystères Magiques » pendant le visionnage du conte, mais aussi un document sur les voix françaises et anglaises (10 minutes) qui permet aux petits de découvrir le travail des acteurs qui se cachent derrière les images. La musique du film est abordée lors d’un petit document de 10 minutes et s’attarde surtout sur la composition de Mark Thomas, qui donne vie à l’aventure. « Premiers tours de manège » est un journal de production complet et instructif, de 23 minutes, qui s’attache à raconter l’aventure humaine qui a donné naissance à la création de ce film d’animation. La création de Pollux est aussi abordée pendant 16 minutes et révèle l’envers du décor. Une galerie de personnages, gentils et méchants est accessible et une partie ROM propose des économiseurs d’écran, des dessins à colorier et des fiches personnelles. Idéal pour prolonger le rêve des petits.