La Malédiction

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The omen
Genre
Pays
U.S.A.
Date de sortie
05/11/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Harvey Bernhard
Scénaristes
David Seltzer
Compositeur
Jerry Goldsmith
Edition
Standard
DureeFilm
111
Support
Critique de Maxime Claudel

Synopsis

Ambassadeur des Etats-Unis à Londres, Robert Thorn réalise que son fils de cinq ans, Damien, n'est autre que la réincarnation de l'antéchrist.

Critique artistique

A la manière de l’Exorciste, sorti deux ans auparavant, La Malédiction place au cœur de son intrigue un enfant diabolique. Ce qui frappe d’emblée dans le métrage c’est l’ambiance malsaine qui s’en dégage. Damien, à chacune de ses apparitions qui sont d’ailleurs assez ponctuelles au final, marque le spectateur pour le plonger dans l’épouvante. Le choix de l’acteur pour l’incarner est d’ailleurs très judicieux tant le petit garçon nous effraye avec son regard. L’atmosphère est également renforcée par la musique à consonnance biblique et qui a d’ailleurs valu l’oscar au compositeur Jerry Goldsmith. La mise en scène est en ce point bien maîtrisée et de par sa lenteur nous plonge rapidement dans l’histoire de cette famille ayant perdu la Foi.

Le métrage soulève le problème de l’Homme face à la religion et surtout à la perte de la Foi. Après tout Damien n’est que la conséquence des péchés de Robert Thorn à savoir le mensonge, la tentation et la vanité, cités plusieurs fois dans la Bible. Le film ne présente d’ailleurs aucune échappatoire, aucune solution. L’Homme doit faire face à ses destins et endurer les résultats de ses choix quoiqu’il arrive.

Conclusion

Même si la mise en scène date forcément et a un perdu de son impact actuellement, la Malédiction s’impose comme un véritable bijou de l’époque. Il a su devenir une œuvre culte pour tous les amateurs de fantastique/horreur, genre qui a peine à se renouveler et qui n’a actuellement pas mieux à nous offrir que des remakes insipides…

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Malgré une compression hasardeuse, une colorimétrie fade et un cruel manque de détail et de relief, l’image séduit par son cachet un peu antique. Même si on n’est pas en face d’une image exemplaire capable de nous faire oublier ce cher (vieux) DVD, l’image est relativement correcte, compte tenu de l’âge du film.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Insuffisante
Insuffisante
Allemand
Oui
Non
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 

Le son en revanche apparaît creux. Pas d’effet surround, une dynamique aux abonnés absents, des voix légèrement en retrait. Seul la spatialisation et la magnifique bande son tirent leur épingle du jeu. Peu de différences notables entre les différentes pistes même si la VO s’en tire toujours un poil mieux.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

• Richard Donner et la malédiction (HD, 15 minutes) : Le réalisateur revient sur les raisons qui l’a poussé à faire le film et revient sur les difficultés rencontrées
 Les révélations de La Malédiction : Bonus view avec anecdotes sur le film. Attention ce bonus présenté en Picture-in-picture n’est réservé qu’aux lecteurs ayant une interactivité poussée capable de lire ce type de bonus (lecteur de profil 1.1) . C’est un bonus qui, s’il est activé pendant le film, permet d’afficher pendant le déroulement de celui-ci des petites fenêtres d’information.
• Introduction du réalisateur (SD, 2 minutes)
• Scène inédite (SD, 1 minute 25) : attaque des chiens avec commentaire de Richard Donner et de Brian Helgeland (scénariste de Man on Fire). On y apprend les raisons de la suppression de cette scène.
• 666  les révélations de la Malédiction (SD, 46 minutes)
• Les notes du scénariste (SD, 15 minutes)
• Wes Craven et la malédiction (SD, 20 minutes)

• L’héritage de la malédiction (SD, 106 minutes)
• Malédiction ou coincidence (SD, 6 minutes 20)
• Jerry Goldsmith et la BO de la Malédiction (SD, 17 minutes 40)
• Bande annonce cinéma du film en SD
• Galerie photos

Une intéractivité très poussée en somme avec des bonus dignes du support Haute définition. Celle-ci rattrape un peu la fadeur technique de l’encodage délivrée par le blu-ray et nous permet de nous (re)plonger dans ce chef d’œuvre.