Constantine (Blu-ray)

Catégorie
Cinéma
Pays
USA
Date de sortie
29/10/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Lorenzo di Bonaventura, Akiva Goldsman
Scénaristes
Kevin Brodbin et Frank A. Cappello
Compositeur
Klaus Badelt, Brian Tyler
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
121
Support
Critique de Frédéric Beaufrere
Basé sur les personnages de DC Comic/Vertigo Hellblazer, Constantine est apparu au cinéma en 2005 en France et s’en revient des enfers sur support Blu-ray chez Warner. Un transfert en haute définition qui jouit d’une très bonne qualité d’image et d’une collection de bonus qu’il convient de saluer.

A los Angeles, le fragile équilibre entre le bien et le mal est rompu et la guerre éclate entre les légions de Satan et John Constantine (Keanu Reeves) exorciste et enquêteur du paranormal. Atteint d’un cancer des poumons, le chasseur de démon tourmenté est aux prises avec un suppôt de Satan lorsqu’il rencontre Angela Dodson (Rachel Weisz), policière sceptique dont la sœur jumelle vient de se donner la mort, version qu’elle met en doute. Les deux protagonistes, aidés par Jaz Kramer (Shia LaBeouf) et Papa Midnite (Djimon Hounsou), vont tenter d’éclaircir cette situation qui va les amener à lutter contre l’avènement du fils de Satan.

Le thème du combat entre le bien et le mal est ici abordé dans son aspect contemporain, mystérieux mais violent ou pullulent les anges et les démons, menant un combat secret pour la suprématie d’un des deux camps sur le monde. Au milieu de cette lutte, John Constantine est un suicidé revenu des enfers. Maudit à jamais, il devient le gardien qui veille à ce que les démons n’enfreignent pas les règles. En cas de débordement, il pratique un exorcisme pour renvoyer le contrevenant maléfique aux enfers.

Constantine est un film original, qui rompt avec le genre. En proposant une trame peu ordinaire, parfois un peu démembrée pour ce thème, l’œuvre navigue entre horreur, science fiction et drame. Le long métrage n’oublie pas d’être un film d’action à la noirceur dérangeante. Un peu fouillis, il n’en est pas pour autant désagréable. Keanu Reeves y campe un détective supernaturel irrévérencieux revenu des enfers. Un personnage renfermé et anxieux que l’acteur nous dépeint avec moins de talent que ce qu’on lui connaît, tandis que Peter Stormare y joue un Lucifer des plus inquiétants tout en jonglant avec une pointe d’humour fort bien venue dans son personnage.

Conclusion

Avec son scénario peut-être un peu trop commercial pour les puristes et très religieusement correct, Constantine est suffisamment original pour être distrayant, sans verser dans le satanisme basique. Les acteurs y sont pour la plupart crédibles dans leur désœuvrement et on en prend plein la vue tant les effets spéciaux vont bon train. Cette version Blu-ray offre en outre une qualité de transfert de haut niveau et des bonus en quantité généreuse qui ne font pas regretter l’investissement.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Le film est riche en action et en effets spéciaux bluffants, mais les différents couches sont parfois trahies par la finesse d’image proposée dans cette version haute définition encodée en VC-1 qui resplendit dans tous ses aspects : du piqué à l’équilibre du contraste, de la chaleur des couleurs à la limpidité de l’image dont le niveau de détail est à la hauteur de ce que l’on est en droit d’attendre d’un film Blu-ray. La photographie macabre du film de Philippe Rousselot et Jeff Cutter est accentuée par des choix colorimétriques opportuns et l’ensemble est un régal pour les yeux. Les menus de l’interface Blu-ray ne sont pas en reste avec un look soigné qui présente clairement les nombreux bonus et les vignettes de navigation entre les scènes.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Allemand
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Espagnol
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Italien
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Danois
Oui
Non
Non
 
 
 
Finnois
Oui
Non
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Non
 
 
 
Portugais
Oui
Non
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 
Les anglophones peuvent se réjouir de la présence d’une piste son en haute définition elle aussi, plus précisément encodée en Dolby True HD 5.1 ainsi qu’en Dolby Digital 5.1 pour les équipements Home-cinéma plus modestes, tandis que les français doivent une fois de plus se contenter d’une piste Dolby Digital 5.1 comme sur un bon vieux DVD. La piste française s’en sort cependant très bien avec une présence plus marquée par rapport à l’édition DVD standard. Les francophones ont également le choix de la piste française enregistrée au Québec. La partition du film, très glauque et grinçante, colle parfaitement à l’action et sait rebondir sur les effets visuels pour baigner le spectateur dans un concert luciférien limite envoutant.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 350 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Au coeur du film
Tirant partie des lecteurs Blu-ray comprenant l’option Bonus View ou les lecteurs avec option Blu-ray Live, cette édition haute définition de Constantine permet d’accéder au bonus « Au cœur du film ». Sont alors disponibles toute une série de documents (13 au total) qui peuvent être consultés pendant le visionnage pour une durée totale de 84 minutes. Des featurettes de 3 à 20 minutes qui s’attardent sur des sujets divers tels que le casting, la bande dessinée originale, les confessions du réalisateur, les armes et accessoires du film, les ailes des anges, la création de l’enfer et de ses personnages, etc.

Une quinzaine de scènes inédites (17’40 dans l’ensemble) sont aussi disponibles dans la section bonus ainsi qu’une fin alternative dont nous tairons la nature. L’ensemble, déjà très étoffé, est complété par deux pistes audio de commentaires, assurés pour le premier par Francis Lawrence et Akiva Goldsman et pour le second par Kevin Brodbin et Franck A. Cappello. Le réalisateur et ses scénaristes se livrent avant tout à des justifications de leurs choix de tournages ainsi qu’à la reconnaissance du talent des différents corps de métiers qui ont permis d’accoucher du film. Ces commentaires ne sont hélas pas sous-titrés en français. Enfin, le Blu-ray propose le clip vidéo « Passive » de A Perfect Circle et deux bandes annonces du film.