Taken (Blu-ray) 

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
France
Date de sortie
26/11/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Luc Besson
Scénaristes
Luc Besson, Robert Mark Kamen
Compositeur
Nathaniel Mechaly
Edition
Standard
DureeFilm
133
Support
Critique de Frédéric Beaufrere
Quand un scénario de film d’action est signé Luc Besson, qu’il est porté par un acteur fabuleux tel que Liam Neeson dont le personnage est combatif et vengeur et que l’ensemble débarque en haute définition dans votre salon en Blu-ray chez Europa, on ne peut que se réjouir…

Lorsque Bryan, agent à la retraite d’une organisation secrète américaine se laisse convaincre par sa fille de 17 ans de la laisser partir avec sa copine en Europe, il ne se doute pas que le cauchemar va commencer. Les deux adolescentes sont enlevées à Paris par un gang de proxénètes albanais.  Bryan vit la scène en direct par téléphone et entame alors de mener sa propre enquête en mettant à profit son expérience et les rares indices dont il dispose, d’autant qu’il n’a que de 4 jours pour retrouver sa fille.

Le scenario de Luc Besson va ainsi emmener le spectateur dans l’univers noir du proxénétisme dans un film d’action mouvementé où Liam Neeson met la capitale Française à feu et à sang, porté par un scénario certes un peu simpliste, mais à la montée en puissance indéniable. Le héros du film excelle dans son évolution : d’abord présenté comme ringard et faible, il se transforme en machine de guerre froide, efficace, sans état d’âme, et progresse comme un rouleau compresseur sans jamais perdre son objectif de vue.

Orchestré avec brio par Pierre Morel, Taken fait la part belle aux scènes d’action, qui mêlent intelligemment fiction et réalité parfois effrayante des pratiques cruelles de notre monde contemporain. Liam Neeson, acteur charismatique extrêmement  impressionnant physiquement et à la présence incroyable, nous sert un personnage au spectre d’émotions très large qui allie la fragilité d’un père torturé à une force de la nature impitoyable. Epoustouflant dans ce rôle, Liam Neeson donne un relief certain à ce scénario qui fera réfléchir bien des parents.

Les rôles féminins sont des plus gracieux avec Maggie Grace qui y interprète de façon très convaincante et avec une précision redoutable  Kim, une adolescente sans souci d’argent, couvée par ses parents, dont la naïveté va être d’un coup confronté à une réalité qu’elle ne connait pas. On note aussi la présence de la somptueuse Famke Janssen qui joue Lenore, l’ex-femme de Bryan, toujours aussi magnifique.

Conclusion

Bien qu’abordant le thème usé de la traque, le film reste inventif, créatif et propose de l’action non-stop et un suspens intact jusqu’à la fin. La mise en scène de Pierre Morel, personnage véritablement habité par le cinéma qui fut longtemps le premier assistant de Luc Besson, est un régal d’énergie et de dynamisme. Un long métrage surprenant et violent dans lequel on retrouve du rythme à l’américaine qui resplendit grâce à la haute définition. Merci à M. Besson de produire ce genre d’œuvres efficaces et distrayantes.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Très bien réalisé, Taken bénéficie d’un transfert sur support Blu-ray en 1080p, encodé en Mpeg4/AVC. Le rendu a l’écran est d’une finesse remarquable aux premiers et seconds plans très précis, avec un rendu des couleurs finement équilibré et chaleureux, mais également des contrastes intenses et très travaillés. Une image très propre dans laquelle on distingue malgré tout un léger grain, peu handicapant, qui s’invite surtout dans les plans les plus sombres tournés de nuit en éclairage artificiel. Les menus du Blu-ray sont assez basiques et très orienté "Polar" sans fioritures.

La photographie du film se compose de deux esthétiques différentes. L’une plutôt sucrée, dans un premier temps : stable et propre avec un look très américain, beaucoup de lumière et de couleurs gaies, de contre-jours. Puis dès que le scénario bascule dans l’horreur, tout devient agité, brute de décoffrage, pas trop stylisé et montrant un Paris davantage réaliste que cosmétique, sans artifices avec des scènes de nuit dans la capitale aux éclairages oranges, glauques, volontairement moche. Le film offre des prises de vues impressionnantes, des courses poursuites haletantes et explosives tandis que les acteurs enchaînent les combats et les cascades musclées. La caméra flirte frénétiquement avec l’action.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Version française en Dolby True HD 5.1, tout comme la VO, enfin un Blu-ray dans lequel les francophones ont le droit à une image et une piste sonore en haute définition. Il n’en faut pas moins pour ressentir jusque dans ses tripes le fracas des échanges au corps à corps. Les scènes de lutte, impressionnantes visuellement, en deviennent douloureuses grâce à un rendu sonore d’une extrême qualité. La force naturelle de Liam Neeson est retranscrite dans chaque coup et chaque impact est soutenu d’effets sonores spécialement nourris dont la qualité de restitution en 3D est indéniable.

Côté doublage français, on regrette que la voix française de Liam Neeson ne soit pas celle habituelle. Enfin, la partition musicale de Nathaniel Mechaly n’est pas inoubliable et demeure discrète, mais on retiendra surtout la chanson thème de Taken, qui prend au trippes : « Dragster Wave » interprétée par Ghinzu.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 163 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
La section Bonus, si elle ne déborde pas de générosité en temps de visionnage, propose un Making Of de 18’21 proposée en HD également  s'il vous plait, ce qui est une très bonne surprise. L’acteur principal y livre ses impressions sur le tournage, sur l’histoire et sa violence ainsi que son appréciation de ses collègues de jeu. Le Blu-ray propose ensuite un Commentaire Audio sous titré  1h33 du réalisateur Pierre Morel, du cascadeur Michel Julienne  et Michel Abramowicz directeur de la photographie du film qui commentent chaque scène et y vont de leurs anecdotes de tournage pour passer un bon moment en revoyant ce film dont on se lasse pas.

L’entrainement de Liam Neeson est un document de 1’42 très court dans lequel on y voit l’investissement de Liam qui a réalisé la plupart les cascades lui-même, répétant des heures et des heures toutes les chorégraphies. Les répétitions des scènes de combats font d’ailleurs l’objet d’un autre document de 2’01 dans lequel les séquences impressionnantes, non commentées, montrent la rapidité d’exécution des confrontations au corps à corps suivies de leur version filmée. Vient ensuite un reportage « Comparatifs Storyboard/Film » de 3’03 commenté par le réalisateur, qui met cote à cote le story board imagé avec certaines scènes clefs. Enfin, un document de 4’39 propose de revivre le lancement en avant première à Paris et nous fait profiter de l'enthousiasme des premiers spectateurs.