Alvin et les Chipmunks (Blu-ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Alvin and the Chipmunks
Genre
Pays
Usa
Date de sortie
19/11/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Ross Bagdasarian Jr
Scénaristes
Jon Vitti D'après les personnages créés par Ross Bagdasarian
Compositeur
Christopher Lennertz
Edition
Standard
DureeFilm
90
Support
Critique de José Evrard
Synopsis
A l'approche de Noël, le sapin où vivent trois frères écureuils nommés Alvin, Simon et Théodore, est abattu et installé avec ses petits occupants dans le hall d'une maison de disques. Dave, chanteur-compositeur venu proposer une de ses chansons, repart sans le savoir avec dans son sac les trois joyeux rongeurs... Dave découvre rapidement que les trois écureuils ne sont pas seulement doués pour semer la panique chez lui, ils peuvent aussi parler et surtout faire de la musique ! Il leur compose alors une chanson. Le succès est immédiat, et Alvin et les Chipmunks deviennent des stars... Grisés par leur succès, Alvin et ses frères tombent sous l'influence du producteur Ian Hawk, un homme cupide qui va tout faire pour les exploiter et leur faire oublier tout ce qui comptait pour eux, y compris leur ami Dave...

Critique Subjective
L’historique
Au début était les Chipmunks série de 90 épisodes de 30 mns diffusé dans les années 80 sur NBC puis sur Canal + et créé par Ross Bagdasarian, plus connu sous son nom de chanteur David Seville, dans les années 50. Dans la foulée et à la même période , il crée els personnages d’Alvin et ses frères, écureuils chanteurs et harmonieux qui chantent des chants de noël.  Bref aux USA , c’est un peu comme Tino Rossi pour nus et Petit Papa Noel.

Le film
Techniquement impeccable, ce film nous ferait croire à l’existence d’écureuil chantant tant ils sont parfaitement intégrés au long métrage et même l’édition Blu Ray ne laisse transparaitre en aucun cas les effets spéciaux. Narrativement et scénaristiquement , l’ensemble est assez nais et bourré de clichés sur les producteurs véreux et les chanteurs vertueux et plein de bontés. En filigrane , l’histoire d’une Amérique moderne, fait de famille recomposé et multiraciale (un homme et des écureuils qui parlent, c’est osé) se heurte à une espèce d’Amérique des années 60 idéalisé, avec un mélange de Hip Hop et de danse.

Un dernier mot
Interdit au plus de 11 ans avec peut-être quelques parents de bonne volonté.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
C’est le festival des couleurs dès le menu, l’image est ahurissante de contraste, de détails et de couleurs. Un Blu Ray de démo
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Plein de choses intéressantes à se mettre sous la dent. Une piste française en DTS 5.1 de bon aloi, une piste anglaise en DTS Hd 5.1 qui dépote et relève l’ensemble de détails surrounds et d’une stéréo de qualité et enfin chose rare pour être souligné une piste audio descripitve en anglmais et en  5.1 pour les malvoyants. Chapeau.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 20 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
L’histoire des Chipmunks (12’) : Le propre fils du créateur d’Alvin, Ross Bagdasarian,  Jr, raconte la manière dont son père est devenu chanteur pour fuir la misère et est devenu chanteur puis propriétaire d’une maison de production.. puis vint Alvin et le fameux son nasillard Chipmunk. Le son est venu avant les personnages devant le succès rencontré par la première chanson « Witch House »



La musique (8’55) : Rencontre avec les Dee Town Crew responsable des musiques des Chipmunks, des gens motivés et persuadés d’avoir créé une musique et un son parfait quai plairont aux jeune dont ce sera la première expérience musicale en regardant ce film, waowwwww. Alvin est même parait-il plus beau que Justin Timberlake.