Butch Cassidy et le Kid (Blu-ray) 

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Butch Cassidy and the Sundance Kid
Genre
Pays
Usa
Date de sortie
05/11/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
John C. Foreman
Scénaristes
William Goldman
Compositeur
Burt Bacharach
Edition
Standard
DureeFilm
110
Support
Critique de José Evrard

Synopsis
Au début du XXe siècle, Butch Cassidy et son ami Sundance Kid pillent les trains et les banques. Les deux malfrats élaborent un plan ingénieux qui leur permet de dévaliser deux fois le même convoi, mais les autorités sont sur leur piste. Le Kid retrouve son amie, Etta Place, une jeune institutrice, et Butch Cassidy improvise avec elle un brillant numéro à bicyclette. La seconde attaque de l'Union Pacific oblige les deux complices et Etta à abandonner leurs amis et à fuir en Bolivie. Là, ils poursuivent leurs exploits criminels et ce, malgré la défection de la jeune femme, effrayée par la tournure que prennent les événements.

Critique Subjective
Le vrai Butch
Butch Cassidy
, né le 13 avril 1866 à Beaver dans l'Utah et présumé décédé vers 1908 en Bolivie, né Robert LeRoy Parker, était un célèbre pilleur de banques et de trains sévissant aux États-Unis à la fin du xixe siècle. Membre d’une bande de malfrats appelée le Wild Bunch, il réussit à échapper aux poursuites menées contre lui jusqu’en 1908, année supposée de sa mort en Bolivie. (Source Wikipedia) .Il est vite rejoint par  Harry Alonzo Harry Longabaugh, plus connu sous le nom de Sundance Kid.

Un casting de prestige
Paul Newman joue Butch et Robert Redford joue Sundance Kid (Redford devra beaucoup à ce rôle au point qu’ll baptisera le festival de fil indépendant qu’il lance du nom de Sundance). En 1969, les deux acteurs sont au sommet de leur splendeur et de leur art. Ils éclairent le film de leur présence et de leur fantaisie. Deux hors la loi quoi ont al classe et du style nous dit la bande annonce de l’époque et elle a bien raison. Bref, au-delà du casting prestigieux, nous avons un western qui respecte les codes et qui en même temps est bourré de fantaisie né du bonheur de vivre des deux héros, à cet effet la scène du vélo est touchante et plein de fantaisie.

Un dernier mot
Western de fin de règne mais œuvre splendide, Butch Cassidy est à redécouvrir ou à découvrir d’urgence.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Ce n’est pas la claque attendue , à tel point qu’on peut se demander la légitimité de ressortir des vieux films sans leur accorder le traitement qu’il mérite. Certes, cette édition bénéfice d’une compression moins destructrice que le DVD mais ne mérite pas le terme de Hd tant les scènes nocturnes sont difficiles, bruité et au pauvre contraste.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Bonne
Moyenne
Trois pistes nous proposées en DTS HD Master Audio pour la VO, et DTS pour les versions françaises et allemandes. La Vo place les voix de manière fort juste et a une belle répartition stéréo, la piste DTS française apparait alors avec un peu de réverbération et avec très peu de surround.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Commentaire audio de George Roy Hill (réalisateur), Hal David (parolier), Robert Crawford Jr. (documentaliste) et Conrad Hall (directeur de la photographie) (VOST)

-Commentaire audio du scénariste William Goldman (VOST)

-Tout ce qui suit est vrai : le making of de Butch Cassidy et le Kid (35 min29) : Plus qu’un Making of c’est un point d’histoire sur le western de l’époque et la direction dans laquelle les scénaristes et el réalisateur ont cherché pour innover et rénover le genre. Intéressant de par la qualité de ses intervenants.



-La Vraie histoire de Butch et le Kid (25’14) : Ce genre de documentaire part d’un bon sentiment mais pose deux ou trois soucis : on en sait jamais qui intervient et la qualification des intervenants qui viennent faire des points d’histoire et de plus on interview les protagonistes du film comme s’ils étaient des spécialiste du genre.


 
-Scène inédite avec commentaire optionnel de George Roy Hill (4’06) : Scène assez amusante, avec une vraie valeur de mise en abyme, vu que les deux héros vont au cinéma regarder une part de leur propre légende de l’époque reprise par le cinéma.

 -Bandes-annonces (7 min, HD)