Synopsis
Au début du XXe siècle, Butch Cassidy et son ami Sundance Kid pillent les trains et les banques. Les deux malfrats élaborent un plan ingénieux qui leur permet de dévaliser deux fois le même convoi, mais les autorités sont sur leur piste. Le Kid retrouve son amie, Etta Place, une jeune institutrice, et Butch Cassidy improvise avec elle un brillant numéro à bicyclette. La seconde attaque de l'Union Pacific oblige les deux complices et Etta à abandonner leurs amis et à fuir en Bolivie. Là, ils poursuivent leurs exploits criminels et ce, malgré la défection de la jeune femme, effrayée par la tournure que prennent les événements.
Critique Subjective
Le vrai Butch
Butch Cassidy, né le 13 avril 1866 à Beaver dans l'Utah et présumé décédé vers 1908 en Bolivie, né Robert LeRoy Parker, était un célèbre pilleur de banques et de trains sévissant aux États-Unis à la fin du xixe siècle. Membre d’une bande de malfrats appelée le Wild Bunch, il réussit à échapper aux poursuites menées contre lui jusqu’en 1908, année supposée de sa mort en Bolivie. (Source Wikipedia) .Il est vite rejoint par Harry Alonzo Harry Longabaugh, plus connu sous le nom de Sundance Kid.
Un casting de prestige
Paul Newman joue Butch et Robert Redford joue Sundance Kid (Redford devra beaucoup à ce rôle au point qu’ll baptisera le festival de fil indépendant qu’il lance du nom de Sundance). En 1969, les deux acteurs sont au sommet de leur splendeur et de leur art. Ils éclairent le film de leur présence et de leur fantaisie. Deux hors la loi quoi ont al classe et du style nous dit la bande annonce de l’époque et elle a bien raison. Bref, au-delà du casting prestigieux, nous avons un western qui respecte les codes et qui en même temps est bourré de fantaisie né du bonheur de vivre des deux héros, à cet effet la scène du vélo est touchante et plein de fantaisie.
Un dernier mot
Western de fin de règne mais œuvre splendide, Butch Cassidy est à redécouvrir ou à découvrir d’urgence.