Madame Doubtfire

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Mrs. Doubtfire
Genre
Pays
U.S.A.
Date de sortie
19/11/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Mark Radcliffe, Marsha Garces William, Robin Williams
Scénaristes
Leslie Dixon, Randi Mayem Singer
Compositeur
Howard Shore
Edition
Standard
DureeFilm
125
Support
Critique de Maxime Claudel

Synopsis
Privé, à la suite de son divorce, de ses trois enfants qu'il adore, Daniel Hillard, doubleur de dessins animés, met en oeuvre tous ses talents d'acteur et d'imitateur et se transforme en respectable gouvernante irlandaise. Lorsque Mme Doubtfire se présente dans la famille Hillard, elle est acceptée a l'unanimité.

Critique artistique
Comédie familiale, Madame Doubtfire tire son succès en parti grâce à l’excellent Robin Williams et sa bonne humeur qui nous délivre une performance détonante. En effet, il incarne un personnage attachant, humoristique et à la limite du tragique. Son histoire est pleinement touchante, celle d’un Père qui fera tout pour continuer à voir ses enfants et qui va se battre pour atteindre son souhait. Son problème est qu’il en est lui-même resté un. Il va donc devoir à la fois se battre contre sa femme et la Justice mais également face à lui-même. La façon dont sont traités le divorce et les problèmes familiaux atteste d’un cachet dramatique donnant lieu à des scènes fortes en émotions. Le film met en scène des mœurs familiaux de tous les jours et les cache sous une facette humoristique pour mieux les rendre implicites.

M’sieur Dame
La palette de personnages esquissée par le film est tout bonnement excellente. Du frère homosexuel au chauffeur de bus un tantinet intéressé, ils bénéficient tous d’un traitement et d’un background exceptionnels. Et ils ne seraient rien sans des acteurs tous performants au possible. Ils sont le cœur du film, Robin Williams en tête, et nous permettent de  passer un agréable moment en se mettant dans des situations plus loufoques les unes que les autres. Des scènes d’humour décapantes qui érigent le film au rang d’excellence.

Conclusion
Des rires, des réflexions, du divertissement… autant d’atouts dans le sac (à main) de ce Madame Doubtfire qui n’en finira plus de réunir petits et grands devant la télévision pour leur plus grand bonheur. Des comédies familiales comme on n’en fait plus de nos jours.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

L’image délivrée par le blu-ray comble parfaitement les attentes d’une réédition. Même si l’image est un poil douce et plate de temps à autre, elle demeure de très bonne facture. La définition convaincante et la compression maîtrisée en atteste. Cependant, la colorimétrie est malheureusement un peu trop fade pour le support et vient ternir un master globalement bien remis à jour.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Allemand
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Hollandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 

Voix parfaitement intelligibles tant en VF qu’en VO, spatialisation exemplaire, dynamique quand la musique s’en mêle sont les très grandes qualités offertes par la partie sonore du blu-ray. Même si le genre du film suppose une absence d’effets surround, la bande son n’en reste pas moins solide et convaincante.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 100 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

• Scènes coupés : 18 scènes pour prolonger le plaisir

• De l’homme à la femme : évolution de madame Doubtfire : (SD, 26 minutes) : un documentaire sur la création du personnage contenant par exemple des interviews de Robin Williams

• Conversation avec l’animateur Chuck Jones (SD, 4 minutes) : il revient sur la création du dessin animé au début du film

• Premier test du dessin animé (SD, 2 minutes)

• Dessin animé en entier (SD, 5 minutes)

• Maquillage avec Ve Neill (SD, 4 minutes)
: entretien avec la maquilleuse qui revient sur le travail dantesque autour de la création du personnage de Madame Doubtfire

• Tests de maquillage (SD, 18 minutes): 5 tests de maquillage

• Improvisation de Madame Doubtfire(SD, 36 minutes) : certaines scènes passées au crible avec leur nombre de prises permettent de voir la créativité des acteurs

• Rencontrer Madame Doubtfire (SD, 5 minutes) : Robin Williams interviewe son propre personnage

• Différents trailers et gallerie photos du film 

Conclusion : Une édition plus que solide qui offrira un visionnage de ce métrage culte dans les meilleures conditions possibles.