Serenity (Blu-ray) 

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Serenity
Pays
Usa
Date de sortie
02/12/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Barry Mendel
Scénaristes
Joss Whedon
Compositeur
Mark Brooks
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
110
Support
Critique de José Evrard

Synopsis

Le capitaine Malcolm Reynolds est un vétéran endurci, qui eut le tort de choisir le mauvais camp dans la guerre galactique. Les armes se sont tues, l'ordre règne sous l'autorité de l'Alliance, et Malcolm le rebelle s'est lancé dans de nouvelles aventures aux commandes du vaisseau Serenity. A l'école des futures élites, la jeune River manifeste également une farouche indépendance d'esprit. Ses facultés télépathiques et ses dons de lutteuse inquiètent les dirigeants. Ceux-ci ont choisi de mettre l'adolescente au secret. Une équipe médicale s'efforce de modeler son esprit et de juguler ses "mauvaises tendances" par l'administration de drogues. Lorsque son frère, Simon, l'extrait de force du Centre de Conditionnement et se réfugie avec elle à bord du Serenity, le régime confie à son meilleur limier, l'Opérateur, le soin de les neutraliser...

La critique par Sebastien Keromen

Après la série à succès adaptée en film, voici la série qui n’a pas marché (Firefly) et à qui un film donne une deuxième chance. Et on sent un peu cet héritage dans Serenity, principalement par le foisonnement des histoires et personnages. Pour tout dire, le film s’éparpille un peu. On a quand même neuf personnages principaux, ce qui fait trop à développer en deux heures. Certains passent ainsi complètement à la trappe, et d’autres ne sont pas exploités comme il le faudrait (l’une est médium, mais dans le film elle ne s’en sert jamais...). En contrepartie, ça nous permet d’avoir un background un peu plus riche et complexe que d’habitude (et qui demande même quelques minutes d’exposition au début). On y retrouve aussi quelques thèmes sérieux, comme une critique (légère mais claire) de l’impérialisme américain qui impose ses idées et son point de vue, ou la nécessité parfois de faire le mal pour rester fidèle à un idéal, au risque de se perdre soi-même. Ça n’en fait pas un film qui fait réfléchir, mais ça l’enrichit.
En tant que film de SF, Serenity assure le spectacle. Rien de foncièrement original, mais une bonne efficacité : pas de temps mort, entre explications à bien suivre et scènes d’action, effets spéciaux réussis, design intéressant (à défaut d’être esthétique), personnages hétéroclites et bien campés par leurs acteurs (qui retrouvent tous leurs rôles de la série), musique assez peu futuriste (peu de synthé) mais collant bien à l’ambiance (avec une bonne part de guitare, c’était pas évident). En fait, vers la moitié du film, on se dit que si le réalisateur a trouvé le petit plus qui va lui permettre de s’élever, ça peut être un grand film. Mais finalement, pas d’étincelle, pas de révolution, le film se termine sur le même ton, sans démériter mais sans génie.

Cependant, on passe un très bon moment. Si l’histoire et la mise en scène sont au point, ce sont surtout les dialogues qui donnent le ton. C’était déjà un des points fort de Buffy, et on retrouve bien ici la patte de Joss Whedon dans les piques et bons mots que font les personnages. Ça désamorce parfois un peu le côté sérieux et dramatique de l’histoire, mais en tout cas ça fait beaucoup rire. De Buffy, on retrouve aussi les femmes fortes (pas une seule damoiselle en détresse ici) et toutes séduisantes. Le film mélange un peu les genres, pour plus de richesse, entre quête intérieure, SF, comédie, film de zombies (ou presque), action… Au final, si le film manque d’un peu de poids, d’originalité et de progression pour enthousiasmer complètement, il n’en reste pas moins un spectacle tout à fait agréable, que les fans de SF ne doivent pas manquer en ces temps de disette.
A voir : si vous aimez la SF
Le score presque objectif : 7/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, vous passerez un bon moment

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Quelle claque pour les amateurs de science-fiction  et de space opera. Les plans en 3d dans l’espace sont absolument magnifiques et ont un effet 3d très prononcé. Le reste est à la hauteur et même si il y a un peu de grain sur les plns larges tournés en décor naturel, ne boudons pas notre plaisir.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Du DTS plein débit en français, du DTS HD master audio en Vo, les amateurs de gros son et de poussée de caisson au décollage d’un vaisseau seront aux anges. Bande son pas très subtile mais ça fait plaisir d’entendre des Blu Ray qui exploitent pleinement notre matériel home-cinéma.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 120 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Enfin,le Blu Ray arrive au niveau du HD DVD en terme d’interactivité. Enfin, Universal adapte son procédé génial de U-control sur le Blu  Ray. Qu’est-ce donc que ce formidable outil dont on vous vante les mérites depuis 2 ans. C’est une manière différente de visualiser les bonus qui apparaissent sous forme de Pop up pendant votre vision du film. Sur certaines scènes, un U rouge clignotant apparait en bas à droite de votre écran , cliquez dessus ou appuyez sur el bouton rouge de votre télécommande et Hop un pop up apparait avec un bonus. Simple mais génial

Pour commencer, on trouve un commentaire audio du réalisateur et créateur de la série, Joss Whedon. Commentaire très simple, mais convivial où il nous fait part de quelques anecdotes de tournage, petit bonus sympa pour les fans en mal d’anecdotes. Ce commentaire est doublé en U control avec une bonne partie de  l’équipe du film



Ensuite nous avons le droit à 9 scènes coupées ou en version longue couplée à un commentaire audio de Whedon, encore un bonus pour les vrais fans. Scènes coupées commentées (14 minutes !)

Autre bonus, des petits documentaires (Histoire du future: L’histoire de l’ancienne terre, Ce qu’il y a dans un Firefly et Relancer Firefly) beaucoup trop courts, trop succin, dommage, car il y a de quoi parler car le sujet est large… L'univers de Serenity : présente le film et les différents éléments présents, l'inspiration et la volonté de l'auteur. Ce bonus est surtout là pour les personnes voulant découvrir la série. La création des effets spéciaux : très intéressant, car il s'agit de petite société et non des poids lourds du secteur. Ainsi, les idées remplacent les moyens financiers. La résurrection d'une série : excellent ce document est clairement dédié aux fans qui ont supporté la série et permis d'en faire un film.


On retrouve également le même making of du DVD Z2 intitulé Le parcours d’un réalisateur, making of très intéressant avec beaucoup d’infos sur la production du film et qui se compose essentiellement de commentaires. Un making of assez conventionnel, mais pas trop promotionnel qui montre tout de même des images des premières lectures du scénario par les comédiens

Au menu est présent une présentation de Joss Whedon et pour finir un petit bêtisier sans trop d’intérêt.

Session 416 : Documentaires en noir et blanc qui regroupe les évaluations psychologiques de Serenity

Il est dommage que nous n’ayons pu faire fonctionner le Bonus Bd Live, un petit message est apparu en nous indiquant que ce bonus n’est permis qu’avec des platines 2.0, ce qui était pourtant le cas via une PS 3 et / ou un PC relié tous deux à internet ???????