Wanted: Choisis ton destin (Blu ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Wanted
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
16/01/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Marc Platt, Jim Lemley, Jason Netter, Iain Smith
Scénaristes
Michael Brandt, Derek Haas, Dean Georgaris
Compositeur
Danny Elfman
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
110
Support
Critique de Chanh Hong

Wesley Gibson (James McAvoy) est un jeune homme ordinaire, il fait un travail qu’il n’aime pas, et sa vie est monotone. Jusqu’au jour où, faisant ses courses dans une superette, Wesley échappe à une tentative de meurtre sur sa personne grâce à l’intervention d’une magnifique femme nommée Fox (Angelina Jolie). Fox lui apprend que son père faisait partie d’une organisation d’assassins appelée la "Confrérie", dirigée par Sloan (Morgan Freeman). En même temps, elle lui annonce que ce dernier s’est fait tué par un traître de l’organisation, Cross. L’organisation veut que Wesley la rejoigne et l’aide à venger la mort de son père.

"Wanted" est une pale copie de "Matrix", qui va du scénario à peine déguisé, aux scènes d’actions en passant par le montage et la réalisation. C’est devenu une habitude chez ce réalisateur russe, qui copiait
déjà honteusement dans son film « Daywatch » tout l’univers de "Star Wars" et du "Seigneur des anneaux". On retrouve ici les mêmes types de personnages dans les même types de fonctions que "Matrix" : Morgan Freeman à la place de Lauwrence Fishburne au poste de chef, Angelina Jolie remplace Carrie Ann Moss dans le rôle de la femme recruteur, et qui apprend au héros qu'il est l'élu et qu'il a des pouvoirs cachés...

La réalisation est quasi inexistante. Pour masquer cela, le réalisateur a recours à une surcharge d’effets de montage : ralenti, accélération….là où son modèle "Matrix" utilisait ces effets à petites doses et à des moments appropriés. Bien que surchargé de scènes d’actions du début jusqu’à la fin, l’ennui est bien présent du début jusqu’à la fin.

James McCavoy manque terriblement de charisme et de crédibilité dans son jeu. Angelina Jolie sauve les scènes du film où elle apparaît par sa beauté et son charisme. Dommage que son rôle soit réduit au minimum. Morgan Freeman est impeccable de présence et d’autorité comme à son habitude.

Le générique de fin arrive comme une délivrance.

 

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
L’image encodé en AVC MPEG-4 par Universal  est quasi parfaite, avec tout ce qu’il faut de grains cinéma d’origine. Les plans sont détaillés, les moindres imperfections de la peau des acteurs se voient, et l’effet 3D est bien présent. Sur quelques plans larges, c’est flou. A part cela, rien à reprocher à ce Blu ray. Les couleurs sont vibrantes pour exploser les rétines. Les noirs restent bien noirs et ne virent jamais au gris. Les teints de peau sont naturels. Aucun défaut de compression, ou la moindre trace de filtre DNR(technique pour lisser l’image artificiellement) n’est visible. Une image quasi parfaite pour un film qui l’est moins.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Insuffisante
Insuffisante
Moyenne
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Allemand
Oui
Non
Non
 
 
 
Chinois
Oui
Non
Non
 
 
 
Danois
Oui
Non
Non
 
 
 
Espagnol
Oui
Non
Non
 
 
 
Italien
Oui
Non
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Non
 
 
 
Portugais
Oui
Non
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 
La piste audio anglaise DTS-HD Master 5.1 est un régal pour les oreilles. Les dialogues qui sortent de la voie centrale sont parfaitement audibles, et se détachent bien lors des scènes d’actions et d’explosions. Justement pour les scènes d’actions, quand elles arrivent c’est l’apocalyse au niveau des enceintes surrounds, qui nous immergent complètement dans ces scènes. La V.F, encodée seulement en DTS 5.1 ne fait pas le poids face à la V.O, bien que les dialogues se détachent toujours aussi bien au milieu d’explosion et autres bruitages, c’est au niveau des scènes d’action qu’elle se révèle plus faible, moins dynamique et musclés que la V.O.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Scène d'ouverture alternative

Universal a rempli son Blu ray avec pleins de bonus, d’un intérêt plus ou moins important.

Acteurs et personnages  est une featurette qui voit les différents acteurs du film parlant de leur personnage respectif…

Vision du réalisateur : Visionnaire Timur Bekmambetov: Différents membres de l’équipe du film vantent le talent du réalisateur russe, un documentaire autopromotion, rien d’instructif.

Une scène d’ouverture alternative.
Deux séquences rallongées

A cela s’ajoute quatre petites featurettes :
Cascades avec le train L : qui montre ici la préparation de la cascade se déroulant lors de la séquence du train avec l’acteur James McAvoy. C’est court, et ça apporte peu d’intérêt.
Effets Spéciaux : l’Art de l’Impossible: comme son titre l’indique il s’agit d’une featurette expliquant les effets spéciaux vus dans le film avec la préparation avant le tournage et en post production.
Nouveaux effets spéciaux : de l’imagination à l’exécution: un documentaire mettant en avant encore une fois les talents du réalisateur
Les origines de Wanted : Donner vie au roman graphique d’une durée assez courte, ce petit documentaire d’environ 8 minutes parle de l’adaptation du roman graphique de Mark Millar en film. Le créateur du Comics original nous explique d’où lui est venu son inspiration.

Wanted : Motion comics : C’est un montage de huits scènes tirées de la BD qui ont inspiré le film.

Et enfin le making of de Wanted le jeu vidéo.

Le bonus le plus intéressant reste le commentaire audio (vidéo) Picture in Picture ou encore appelé U-control par Universal. Il s’agit ni plus ni moins d’un commentaire audio du film avec différents membres de l’équipe, avec un petit plus, c’est l’apparition d’un carré en bas et à droite de l’écran qui nous montre, , les intervenants, ou différents dessins de productions, les coulisses du tournage d’une scène pendant que le film se déroule.