Luke la main froide (Blu Ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Cool Hand Luke
Genre
Pays
Usa
Date de sortie
06/12/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Gordon Carroll
Scénaristes
Frank Pierson
Compositeur
Lalo Schifrin
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
126
Support
Critique de José Evrard

Synopsis
Luke Jackson n'est pas de ceux que l'on peut dompter facilement. Alors quand il se retrouve en prison, il ne compte pas se laisser dicter quoi que ce soit. Mais d'évasions en captures, Luke va devoir lutter de toutes ses forces contre une équipe pénitencière qui compte bien le briser...

Critique Subjective
Un casting exemplaire
Ce film est soutenu par un casting d’excellents acteurs , incluant George Kennedy dans son rôle, primé aux oscars, de dragline et l’inoubliable Jo Van Fleet dans le rôle de la mère de Luke. D’aillerus al rencontre entre Luke et sa mère est un des moments forts du film. Strother Martin est quant à lui le capitaine qui apprend à Luke sa réplique désormais légendaire : « Ce que nous avons ici, c’est un manque de communication » Pas de manque ici. Avec son humour fin et son intrigue poignante, Luke la main froide est un succès incontestable. La scène où Luke fait le pari d’avaler 50 œufs est entré dans le panthéon du cinéma.

Luke Newman
Son crime : le non-conformisme. Sa peine : deux ans d’emprisonnement dans un camp de travail. Paul Newman incarne ici l’un de des rôles favoris. Luke la main froide, le solitaire qui refuse de se plier aux règles arbitraires de la captivité. Ce film nous montre l’absurdité d’un système où l’on écope de deux ans de travaux forcés pour un délit mineur, Luke a coiffé les parcmètres avec des sacs en papier un soir de beuverie. Système qui tentera de briser la résistance nonchalante de Luke. Système qui prône une justice accablante et assommante.

Un dernier mot
On se laisse prendre très facilement part le charme de ce film. Paul Newman y trouve son meilleur rôle

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1

Warner a fait un beau travail de nettoyage sur ce Blu Ray où beaucoup d’images jouent sur le crépuscule et les contrastes. Il rest ici et là des fourmillements mais l’ensemble est de très bonne tenue.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante
Français
Oui
Oui
Oui
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante

Un dolby digital 1.0 de bonne qualité , mais qui est rigoureusement le même que sur le DVD. Où est la notion de HD ?

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage



Commentaires audio d'Eric Lax
(historien et biographe de Paul Newman) 


Documentaire : "Un perturbateur-né : le tournage de Luke la main froide" : Plus documentaire que making of , ce bonus prend des allures nostalgiques avec la mort de ce géant de Paul Newman. On sent ici parmi les intervenants une immense tendresse et un profond respect envers l’acteur et les souvenirs de tournage nous brossent le portrait de quelqu’un  de discret et de sympathique.


Bande-annonce