Horton (Blu-ray)

Catégorie
Animation
Genre
Pays
Usa
Date de sortie
03/12/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Bob Gordon
Scénaristes
Cinco Paul D'après l'oeuvre de Dr. Seuss
Compositeur
John Powell
Edition
Standard
DureeFilm
95
Support
Critique de José Evrard

Synopsis
Imaginatif et extravagant, Horton est un éléphant qui sait prendre la vie du bon côté. Lorsqu'il entend un appel au secours en provenance d'un tout petit grain de poussière flottant dans les airs, son sang ne fait qu'un tour : il est convaincu que même s'il ne peut pas la voir, il existe une forme de vie sur ce petit bout de rien. 

Critique Subjective

Non, Horton n’est pas fou
Horton ne se trompe pas : c'est même une ville qui y est installée, Zouville, et cette cité et ses microscopiques habitants, les Zous, sont en grand danger ! Mais lorsque Horton répand la nouvelle auprès des autres animaux de la jungle de Nool, personne ne le croit. Certains menacent même de détruire le grain de poussière !Horton décide alors de tout faire pour protéger ses nouveaux amis et si leur monde est minuscule, leurs aventures s'annoncent gigantesques...

Le bon Dr Seuss
Si les personnages au physique torturé de Horton vous rappelleront quelque chose ,c’est que Horton est une autre adaptation de ce spécialiste des contes pour enfants qu’est le Dr Theodor Seuss Geisel, dont le Grinch a été adapté au cinéma. Ensuite si l’animation est de toute beauté et dans une 3 d irréprochable, nous le devons au Blue sky Studio dont Horton est la 7 ème aventure. Studio qui s’est fait connaitre avec l’énorme succès de L’âge de glace.

Et donc ?
Avec ce pédigré complet et cette filiation exemplaire, Horton se devait d’être un chef d’œuvre du moins un très bon spectacle. Il l’est par certains cotés : les personnages sont attachants et l’animation est assez bluffante. Le message véhiculé de tolérance et de respect est lui aussi fort sympathique et pédagogique pour els plus jeunes. Maintenant il est vrai que le tout souffre de l’époque d’écriture du livre adapté, c'est-à-dire que nos avons affaire ici à une morale bien pensant et à un paternalisme effrénée : le monde microscopique en peut survivre en dehors d’une figure d’autorité paternelle et bienveillante. Bref, les enfants , vous ne pourrez survivre en dehors du foyer et de la Pater Autoritas.

Un dernier mot
En dehors de notre chipotage pseudo-morale, Horton est un enchantement visuel et spirituel de tous les instants.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une claque , mais alors une vraie claque que ce Blu Ray. Il n’ay pas à dire, la 3 d et le numérique profitent à fond des avantages du Blu Ray avec ici un aspect 3d , les personnages tentent alors de sortir de l’écran, assez incroyable
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Dès le menu, la piste 5.1 vous prend aux tripes et les pas de l’éléphant font vibrer le caisson. Du Français en DTS 5.1 mi-débit et de la Vo en DTS Hd High Resolution, le choix est vite fait. Et même si la piste Française ne démérite pas, elle n’égale pas la profondeur d’impact, la répartition surround et sa densité de sa consœur Anglaise.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 65 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Commentaire audio de Jimmie Hayward et Steve Martino les deux réalisateurs


Regard Horton avec un Zou : Bonus très amusant mais un peu compliqué à mettre en œuvre pour les enfants . Durant la lecture , un Zou apparait sur l’écran et une fois appuyé sur el bouton rouge de la télécommande, il y a un petit jeu où il faut trouver ce que zou recherche.

Donner la vie aux personnages (5’39) : Documentaire sur le doublage et le jeu des acteurs américains dont Steve Carrel


Test d’Animation : après une introduction du chef animateur, on voit un petit documentaire sur l’animation 3 d de Horton et du maire, et leur création.

A la rencontre de Katie (3’49) : Jimmie Hayward et Steve Martino nous donne leur vision des choses et ce qui a amené à la création de Katie

Notre petite planète , comment la préserver (4'14) : on laisse la parole aux enfants qui nous apporte des solutions simples pour sauver la planète : pas de voitures , que des Skates par exemple. Bonus intéressant entre le devenir de la planète poussière du film  et la notre


Une mémoire d’éléphant (5’28) : A la découverte des vrais éléphants, une des plus créatures les plus étonnantes de la jungle. Documentaire en français très didactique et pédagogique.

Une personne est une personne : un message universel (3’42) : Steve Carrel nous délivre un message de respect de l’autre quel que soit sa forme et sa taille.

Scènes coupées

Sid opération Survie (7’19) : Court métrage exclusif issue de l’âge de glace 2 : Sid est moniteur d’une colonie de vacances un peu déjanté. Excellent court métrage, sans doute le meilleur bonus de ce Blu ray.

Point de vue général sur les bonus : Chose étrange certains bonus sont doublés, ce qui permet aux enfants de les regarder finalement, et d’autres sont sous-titrés, ce qui est dommage finalement.