World Trade Center (Blu ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
World Trade Center
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
01/11/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Michael Shamberg, Debra Hill, Stacey Sher, Oliver Stone, Moritz Borman
Scénaristes
Andrea Berloff
Compositeur
Craig Armstrong
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
128
Support
Critique de Chanh Hong
L’histoire, deux policiers de la ville de New York, John McLoughlin(Nicolas Cage) et Will Jimeno(Michael Pena) se retrouvent prisonniers sous des tonnes de bétons, après l’effondrement des tours jumelles en faisant leur devoir. Les deux hommes vont se soutenir moralement durant toute leur calvaire pour essayer de survivre, pendant que leur famille et leurs collègues et secouristes essayent par tous les moyens de les sortir de cet enfer.

"World Trade Center" d’Oliver Stone est le deuxième film traitant des attentats du 11 Septembre, après le "Vol 93" de Paul Greengrass. Contrairement au film de Paul Greengrass et à toute attente, "World Trade Center" se veut un film plus intimiste que spectaculaire. L’histoire se focalise plus sur les relations humaines, sur les deux policiers luttant pour leur survie plutôt que de montrer les attentats eux-mêmes, qui ne sont que suggérés. Il n’y a pas ou presque pas les images des attentats. Ce qui est déroutant et décevant, mais en même temps très intelligent de la part d’Oliver Stone. En effet, il ne s’est pas laissé tenter par le cliché de filmer cet évènement sous l’aspect spectaculaire, film catastrophe, il serait tombé dans le côté voyeurisme.

En même temps, le seul défaut du film est peut être son côté trop sentimental, politiquement correct. A aucun moment, le film n'aborde la polémique sur la responsabilité ou l’inefficacité du gouvernement à réagir face à cet attentat. Mais là n’est peut être pas le propos du film. "World Trade Center" apparaît alors comme le film le moins intéressant, car moins polémique et  dérangeant d’Oliver Stone. C' est un film qui se veut rassembleur, un film qui veut panser les plaies.

Concernant la mise en scène, elle se veut plus propre que d’habitude. En effet dans la plupart de ses films, Stone mélange plusieurs types de caméras et formats de pellicules pour donner un côté chaotique, documentaire à ses films ("Tueurs nés", "JFK", "Nixon"). Ce genre de mélange aurait convenu à "World Trade Center" qui traite d’un évènement réel et traumatisant. Pourtant, Stone décide soigner ses cadres et sa lumière. Comme s’il voulait faire le film le plus propre possible pour ne pas salir la mémoire des victimes, des survivants et leurs familles, avec une histoire polémique et une mise en scène chaotique.

Les acteurs sont irréprochables. Nicolas Cage est touchant, et est dans l’un de ses meilleurs rôles depuis ces dernières années. Michael Pena a pris du galon depuis "Collision" de Paul Haggis, et se trouve au même niveau que Nicolas Cage. Les rôles secondaires, comme ceux de leur femme respective, à savoir Maria Bello et Maggie Gyllenhaal, (qui confirmera son talent d’actrice dans le "The Dark Knight") sont impeccables également.

Pour apprécier réellement et se laisser transporter par l’émotion que contient "World Trade Center", plusieurs visionnages sont nécessaires. Le Blu ray est l’occasion de le faire.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Pour un film encodé seulement en MPEG 2. L’image de World Trade Center est magnifique, et peut être utilisé comme un disque démo pour montrer de quoi est capable le Blu ray. Le master utilisé est impeccable, pas de rayure, poussière, poils…Le grain cinéma est présent tout le long.La définition est quasi parfaite, les couleurs sont chatoyantes, justes à souhait.Aucun défaut de compression n’est visible, les scènes sombres se déroulant dans les décombres s’en sortent à merveille, avec les noirs bien noirs sans être bouchés.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Insuffisante
Moyenne
Allemand
Oui
Non
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Là encore malgré l’absence de pistes audio HD, (que ce soit en V.O ou V.F, le son est encodé en Dolby Digital 5.1 seulement). La piste sonore anglaise et française s’en sortent de manière étonnante. Les sons (dialogues, explosions) sortants des enceintes frontales, surrounds, caisson de basse répondent tous présents et avec une force, un dynamique incroyable, pour une immersion totale dans le film. Il est difficile de croire que le son ne soit pas en HD.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Les bonus de « World Trade Center » sont répartis sur deux disques.

Sur le disque 1, se trouvent le commentaire audio d’Oliver Stone et un second commentaire audio des héros/survivants de cet évènement à savoir les deux policiers Will Jimeno et John McLaughlin. Ce commentaire s’avère plus intéressant que celui d’Oliver Stone car plus touchant niveau émotion, et également instructif car les deux hommes n’hésitent pas à rectifier les détails qui s’avèrent inexactes par rapport aux évènements réels qu’ils ont vécus. Alors que le commentaire d’Oliver Stone se contente la plupart du temps de décrire ce qui se passe à l’écran. Le côté technique a été occulté également dans son commentaire.

Plus deux scènes coupées et deux scènes rallongées.

Le second disque contient :
Un Making of, qui, comme les commentaires audios se concentrent d’avantage sur l’histoire, les personnages et l’émotion que sur l’aspect technique de la réalisation du film.

Elan de solidarité : Les différents protagonistes de l’évènement racontent cette journée dramatique, ce qu’ils faisaient avant, pendant cette catastrophe et les conséquences sur leur vie.

Ground Zéro : Il s’agit d’une featurette expliquant la recréation du lieu du drame.

Effets spéciaux et visuels : un petit documentaire explicatif sur l’utilisation des effets spéciaux dans le film afin de rendre l’environnement aussi réaliste que possible, et également de l’utilisation de ceux-ci afin de recréer une partie de la ville de New York (car difficulté de tourner sur les lieux même du drame).

Le New York d’Oliver Stone : une rencontre avec Oliver Stone qui nous parle avec émotion de sa ville : New York.

QUESTIONS-RÉPONSES avec Oliver Stone : il s’agit d’un extrait  d’une séance de questions-réponses par Mark Kermode à Oliver Stone sur le film.

Enfin, les bonus qui concluent ce second disque sont des photos, une bande annonce ainsi que des Spots T.V.