L’histoire, deux policiers de la ville de New York, John McLoughlin(Nicolas Cage) et Will Jimeno(Michael Pena) se retrouvent prisonniers sous des tonnes de bétons, après l’effondrement des tours jumelles en faisant leur devoir. Les deux hommes vont se soutenir moralement durant toute leur calvaire pour essayer de survivre, pendant que leur famille et leurs collègues et secouristes essayent par tous les moyens de les sortir de cet enfer.
"World Trade Center" d’Oliver Stone est le deuxième film traitant des attentats du 11 Septembre, après le "Vol 93" de Paul Greengrass. Contrairement au film de Paul Greengrass et à toute attente, "World Trade Center" se veut un film plus intimiste que spectaculaire. L’histoire se focalise plus sur les relations humaines, sur les deux policiers luttant pour leur survie plutôt que de montrer les attentats eux-mêmes, qui ne sont que suggérés. Il n’y a pas ou presque pas les images des attentats. Ce qui est déroutant et décevant, mais en même temps très intelligent de la part d’Oliver Stone. En effet, il ne s’est pas laissé tenter par le cliché de filmer cet évènement sous l’aspect spectaculaire, film catastrophe, il serait tombé dans le côté voyeurisme.
En même temps, le seul défaut du film est peut être son côté trop sentimental, politiquement correct. A aucun moment, le film n'aborde la polémique sur la responsabilité ou l’inefficacité du gouvernement à réagir face à cet attentat. Mais là n’est peut être pas le propos du film. "World Trade Center" apparaît alors comme le film le moins intéressant, car moins polémique et dérangeant d’Oliver Stone. C' est un film qui se veut rassembleur, un film qui veut panser les plaies.
Concernant la mise en scène, elle se veut plus propre que d’habitude. En effet dans la plupart de ses films, Stone mélange plusieurs types de caméras et formats de pellicules pour donner un côté chaotique, documentaire à ses films ("Tueurs nés", "JFK", "Nixon"). Ce genre de mélange aurait convenu à "World Trade Center" qui traite d’un évènement réel et traumatisant. Pourtant, Stone décide soigner ses cadres et sa lumière. Comme s’il voulait faire le film le plus propre possible pour ne pas salir la mémoire des victimes, des survivants et leurs familles, avec une histoire polémique et une mise en scène chaotique.
Les acteurs sont irréprochables. Nicolas Cage est touchant, et est dans l’un de ses meilleurs rôles depuis ces dernières années. Michael Pena a pris du galon depuis "Collision" de Paul Haggis, et se trouve au même niveau que Nicolas Cage. Les rôles secondaires, comme ceux de leur femme respective, à savoir Maria Bello et Maggie Gyllenhaal, (qui confirmera son talent d’actrice dans le "The Dark Knight") sont impeccables également.
Pour apprécier réellement et se laisser transporter par l’émotion que contient "World Trade Center", plusieurs visionnages sont nécessaires. Le Blu ray est l’occasion de le faire.