L’histoire commence dans un parc, où deux jeunes femmes discutent sur un banc. Soudain, des promeneurs autour d’elles commencent à se comporter de manière étrange et se figent d’un coup. A partir de là, d’autres phénomènes étranges de ce type apparaissent un peu partout, et toujours à proximité d’un espace vert. Un groupe de personnes, pour le moment épargné par cette épidémie, composé de Mark Wahlberg, John Leguizamo et Zooey Deschanel décident de fuir les zones touchées par ce phénomène et tenter d'y trouver une explication..
Night Shyamalan est bien connu pour ses films comportants toujours un twist final renversant. Mais ce procédé est arrivé à saturation. C’est pourquoi dans ses derniers films, Night Shyamalan décide de ne plus mettre de twist final, et du coup de ne plus rien expliquer du tout. C’est le cas de "Phénomène", où une situation étrange se passe et traîne en longueur pendant tout le film pour arriver à un résultat final proche du néant. Certes, il existe beaucoup de films dans lesquels, à la fin il n’y a pas d’explications, où tout reste mystérieux pour conserver le charme de ceux-ci, comme les films de David Lynch. Mais là où les films de Lynch, même sans explication à la fin, réussissent à captiver et à charmer du début jusqu' à la fin. "Phénomènes" échoue, car il ne se passe pas grande chose pendant le film, à part voir les principaux protagonistes monter et descendre de voiture et courir…même le résultat final est prévisible (il y a quand même un petit mini twist explicatif, qui n’en est pas un en fin de compte). Le message que le film veut délivrer est tellement naïf voir niais, qu’il est plutôt risible qu’efficace, tout comme l’ensemble du film.
Night Shyamalan aurait pu se rattraper avec la réalisation, avec de beaux plans comme dans « le Village », il n’en est rien. Au contraire, la réalisation est plate et maladroite, notamment le temps d’un plan, où le réalisateur a voulu épouser la mode du moment : filmer avec la caméra à l’épaule qui bouge dans tous les sens (vers le début quand un ouvrier tombe du haut d’un immeuble et qu’un de ses collègues accourent pour le secourir). Que vient faire un seul plan de cinq secondes de ce type, alors que tout le reste du film n’en comporte pas ?. On dirait que ce plan était filmé par une autre personne appartenant à un autre film. Il fait sûrement parti d’un phénomène inexpliqué.
Le casting est raté. Mark Wahlberg et John Leguizamo ont du mal à convaincre qu’ils sont respectivement professeur de science et de mathématique. A plein de moments, Mark Wahlberg donne l’impression qu’il ne comprend pas les mots qui sortent de sa bouche.
Au final encore un film décevant de Night Shyamalan qui a perdu le savoir faire de ses deux premiers films.