Phénomènes (Blu ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The happening
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
11/12/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Sam Mercer, Barry Mendel, M. Night Shyamalan
Scénaristes
M. Night Shyamalan
Compositeur
James Newton Howard
Edition
Standard
DureeFilm
90
Support
Critique de Chanh Hong

L’histoire commence dans un parc, où deux jeunes femmes discutent sur un banc. Soudain, des promeneurs autour d’elles commencent à se comporter de manière étrange et se figent d’un coup. A partir de là, d’autres phénomènes étranges de ce type apparaissent un peu partout, et toujours à proximité d’un espace vert. Un groupe de personnes, pour le moment épargné par cette épidémie, composé de Mark Wahlberg, John Leguizamo et Zooey Deschanel décident de fuir les zones touchées par ce phénomène et tenter d'y trouver une explication..

Night Shyamalan est bien connu pour ses films comportants toujours un twist final renversant. Mais ce procédé est arrivé à saturation. C’est pourquoi dans ses derniers films, Night Shyamalan décide de ne plus mettre de twist final, et du coup de ne plus rien expliquer du tout. C’est le cas de "Phénomène", où une situation étrange se passe et traîne en longueur pendant tout le film pour arriver à un résultat final proche du néant. Certes, il existe beaucoup de films dans lesquels, à la fin il n’y a pas d’explications, où tout reste mystérieux pour conserver le charme de ceux-ci, comme les films de David Lynch. Mais là où les films de Lynch, même sans explication à la fin, réussissent à captiver et à charmer du début jusqu' à la fin. "Phénomènes" échoue, car il ne se passe pas grande chose pendant le film, à part voir les principaux protagonistes monter et descendre de voiture et courir…même le résultat final est prévisible (il y a quand même un petit mini twist explicatif, qui n’en est pas un en fin de compte). Le message que le film veut délivrer est tellement naïf voir niais, qu’il est plutôt risible qu’efficace, tout comme l’ensemble du film.

Night Shyamalan aurait pu se rattraper avec la réalisation, avec de beaux plans comme dans « le Village », il n’en est rien. Au contraire, la réalisation est plate et maladroite, notamment le temps d’un plan, où le réalisateur a voulu épouser la mode du moment : filmer avec la caméra à l’épaule qui bouge dans tous les sens (vers le début quand un ouvrier tombe du haut d’un immeuble et qu’un de ses collègues accourent pour le secourir). Que vient faire un seul plan de cinq secondes de ce type, alors que tout le reste du film n’en comporte pas ?. On dirait que ce plan était filmé par une autre personne appartenant à un autre film. Il fait sûrement parti d’un phénomène inexpliqué.

Le casting est raté. Mark Wahlberg et John Leguizamo ont du mal à convaincre qu’ils sont respectivement professeur de science et de mathématique. A plein de moments, Mark Wahlberg donne l’impression qu’il ne comprend pas les mots qui sortent de sa bouche.

Au final encore un film décevant de Night Shyamalan qui a perdu le savoir faire de ses deux premiers films.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1

L’image est très belle, aucun problème de compression n’est à déplorer.Les couleurs sont sublimes pour les yeux ainsi que le contraste. L’image est détaillée, élégante grâce à la préservation du grain cinéma.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Moyenne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Moyenne
Moyenne
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Portugais
Oui
Non
Non
 
 
 
La piste V.O en DTS-HD Master audio est renversante de détails, et participe à donner une ambiance inquiétante et étrange que le réalisateur a voulu donner à son film.Les enceintes surrounds et le caisson de basse se font discrets dû à la nature du film, qui se veut discrète plutôt qu’explosive. La V.F est en DTS non HD, mais n’a pas à rougir face à la V.O, bien que cette dernière est à privilégier pour une immersion totale dans le film.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Les bonus sont assez complets et intéressants. On commence par le Bonus View (ou son équivalent Picture-in-Picture) qui est un commentaire audio du réalisateur, producteur…avec une vignette vidéo en bas à droite de l’écran qui s’affiche en temps approprié pour nous montrer les coulisses du tournage, le visage des intervenants ou encore des dessins de story-boards…
Mais on peut également avoir un accès direct à ces documents vidéos(qui est une sorte de making of complet) seuls sans avoir à re-regarder le film dans son entier, ou pour ceux qui ne possèdent pas de lecteur Blu ray au profil approprié pour avoir le Bonus View.

Tirs sur le train : il s’agit d’un mini documentaire sur le tournage de la séquence se passant principalement à la gare, avec l’intervention des acteurs et réalisateur nous expliquant la difficulté de tourner dans un endroit aussi fréquenté.

Le premier montage : une featurette qui revient  sur les moments choquants/violents du film et de la façon dont l’équipe a réussi à passer la censure.

Forces invisibles : une featurette sur l’élément principal et menaçant du film qui est : le Vent. Et l’équipe nous explique comment il a été crée et nous montre les moyens énormes mis en œuvre pour sa création en direct sans recours aux effets spéciaux en post-production.

Murmures : Il s’agit d’une featurette axée sur le personnage de Mrs Jones qu’on retrouve vers la fin du film.L’intérêt de cette featurette est discutable.

Bêtisier : comme son nom l’indique c’est une compilation de moments ratés du tournage.

Scènes coupées : Il y a 4 scènes coupées en tout avec ou sans commentaire du réalisateur, mais de préférence avec le commentaire qui nous explique les raisons pour lesquelles ces scènes ont été supprimées.

Le Making of : un making of qui n’en est pas vraiment un, car il est plus court, donc moins complet et intéressant que son équivalent en Bonus View.

Une journée avec Night Shyamalan : ce documentaire nous convie à une journée passée sur le tournage avec le réalisateur. Il nous permet de le voir au travail, intéressant, mais de courte durée, c’est dommage.

L’ingrédient d’une scène : il s’agit là d’un mini making of très détaillé sur la façon dont la séquence de l’accident de voiture a été conçue, et filmée.