Le Ruban de Moebius

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Thru the Moebius Strip
Genre
Pays
U.S.A.
Date de sortie
22/10/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Franck Foster, David Kischner, Anthony Neoh
Scénaristes
Jim Cox, Paul Gertz
Compositeur
Nathan Lanier, Olivier Liboutry
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
91
Support
Critique de Maxime Claudel

Synopsis
Arthur, adolescent de 14 ans courageux et débrouillard, rejoint la planète Raphicca, à 27,2 millions d'années lumière, pour découvrir que son père est prisonnier dans un royaume peuplé de géants, qui croient à la magie et respectent un code médiéval de chevalerie...

Critique artistique
Présenté comme un blockbuster d’animation digne d’une saga tel que la cultissime Star Wars ou encore la surestimée Seigneur des anneaux, Le Ruban de Moebius devait donc se parer d’un cahier des charges irréprochable pour assouvir la soif exigeante des téléspectateurs. Historiquement et scientifiquement parlant, le ruban de Moebius, encore appelé l’anneau de Moebius est une surface fermée dont le bord se réduit à un cercle. Elle a la particularité d'être réglée et non-orientable. Cette figure a longtemps intrigué la science et la philosophie au point qu’elle fut utilisée comme source de différentes thèses et recèle encore des secrets inexpliqués. Le film est à l’image de sa légende, déroutant car inexplicablement décevant.

Déchetterie
Le ruban de Moebius, dans sa forme physique, illustre actuellement le logo des produits recyclables et il apparaît assez cocasse et paradoxal de constater au combien le film se pare de calques de précédentes réussites. Scénario manichéen au possible, péripéties télescopées qui sentent le réchauffé, protagonistes stéréotypés : le constat est sans équivoque et un sentiment de manque de créativité ressort du visionnage. Le manque de charisme des protagonistes fait également pencher la balance vers le vide galactique. L’impression de se retrouver en face d’un mauvais dessin animé, plus que d’un vrai film d’animation, conclue la démarche analytique du téléspectateur.

« Vidéoludisme »
Techniquement parlant, le film s’en tire un peu mieux. Même s’il est loin d’atteindre la perfection d’un Pixar ou l’excellence dreamworkienne,  le cachet très jeux vidéo, façon séquence d’animation à la Squarenix, fonctionne plutôt bien. Malheureusement pour lui, le design d’ensemble est globalement raté et manque d’inspiration. C’est fort dommage car le livre de Jean « Moebius » Giraud aurait mérité meilleure adaptation…

Conclusion
Si ce n’est un sentiment de gâchis, il n’y a pas grand-chose à ressortir de ce Ruban de Moebius et il restera à jamais victime de son propre comble…

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Pour un film d’animation, l’image alterne entre le correct et le décevant. Le fait est que la propreté n’est pas là, de nombreux fourmillements viennent en effet ponctuer la partie visuelle. L’herbe et les cheveux, par exemple, scintillent énormément. Sont-ce les effets du cachet jeux vidéo ? En revanche, le métrage jouit d’une bonne profondeur de champ. Dans tous les cas, le film doit s’auto plaider coupable d’une concurrence dans le format implacable et doit savoir mettre en exergue un design passé à la trappe… dur de briller avec des défauts aussi importants…

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Français
Non
Non
Non
Bonne
Moyenne
Moyenne

La partie sonore n’est sans doute pas à la mesure du support. La dynamique n’est pas assez présente, les effets surround surprennent par leur discrétion. Seule la spatialisation est correctement étalonnée. Encore une fois, la concurrence du format met à mal cette réalisation mineure…

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

• Le Monde de Moebius : un petit documentaire sur l’univers du livre et du film, ponctué d’un entretien avec un connaisseur de l'oeuvre de Moëbius, Thierry Smolderen, professeur à l'école des Beaux-Arts d'Angoulême.

• Une bande annonce du film

• Une galerie photo

Conclusion : Partie technique maigre, film décevant, bonus qui frise le sarcasme, le Ruban de Moebius ne restera pas gravé dans les annales et tombera très vite dans l’oubli…