Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Kung Fu Panda (Blu-ray)

Catégorie Cinéma
Genre Animation
Pays USA
Date de sortie 09/01/2009
Réalisateur John Stevenson
Avec Jack Black , Dustin Hoffman, Angelina Jolie, Ian McShane, Jackie Chan, Seth Rogen, Lucy Liu, Manu Payet, Pierre Arditi, Marie Gillain, Marc Lavoine , William Coryn, Xavier Fagnon, Mylène Jampanoï
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Melissa Cobb
Scénaristes Jonathan Aibel, Glenn Berger
Compositeur John Powell, Hans Zimmer

Critique de Frédéric Beaufrere
Editeur Dreamworks
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 92 min
Support
   
   

Quand Kung Fu Panda débarque en Blu-ray chez Dreamworks, ça déchire. Le long métrage d'animation en met plein les yeux en haute définition dans cette édition gavée de bonus, pour le bonheur des grands et des petits.

Po, un bon gros panda maladroit qui rêve en secret de devenir maître Kung Fu, est serveur dans le restaurant de nouilles de son père. Mais contre toute attente, il se voit désigné comme le dernier Guerrier Dragon, héritier du savoir ultime des maîtres Kung Fu. Son entraînement au côté de ses idoles s'avère un challenge à la hauteur de la menace qui pèse hélas sur ses maîtres... En effet, Taï Lung, un léopard des neiges violent et avide de vengeance s'est auto proclamé Guerrier Dragon. Mais il ne peut y en avoir qu'un.

Après Shrek et Madagascar, Dreamworks nous en met plein les mirettes avec Kung Fu Panda. Une épopée burlesque pleine de cascades et d'humour, qui véhicule des valeurs d'esprit combatif et de don de soi. Si le scénario reste basique, il est toutefois rondement mis en scène avec personnages irrésistibles. Délirant d'humour, le film d’animation multiplie les situations hilarantes, les cascades rocambolesques et nous restitue tout ceci de façon extraordinaire. Un chef d'œuvre graphique et un spectacle de détente et de rire pour toute la famille.

Un transfert Blu-ray dont la VO est incontestablement réussie, ce qui n’est pas forcément vérifié dans les autres localisations. L’image 1080p superbe permet en outre de faire de belles démonstration de la qualité d’affichage des écrans Full HD. On peut enfin saluer les efforts réalisés pour proposer aux jeunes enfants des bonus qui leurs sont adaptés et proposés en quantité généreuse avec un réel effort d’accessibilité.



Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.35:1
   
   

Ce film d'animation servi en 1080p est un véritable sucre d'orge pour les yeux. Avec une définition parfaite, des couleurs chaleureuses idéalement contrastées et un rendu limpide, le spectacle est au rendez-vous avec des ralentis dantesques à la John Woo et des combats épiques animés avec précision. L'ensemble est visuellement époustouflant de détails. De la moindre scène d’ensemble jusqu’au moindre plan serré, la finesse de la haute définition nous offre une image qu’on peut qualifier de caviar. Les pixels nous emportent dans une danse colorée, douce et raffinée, que la précision de modélisation flatte à chaque instant. Un film d'animation bourré d'action et de rebondissements qui ne souffre jamais d’à peu près.


Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais Dolby True HD 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne
Allemand Dolby Digital 5.1 Oui Oui Non Bonne Moyenne Bonne
Espagnol Dolby Digital 5.1 Oui Oui Non Bonne Moyenne Bonne
Français Dolby Digital 5.1 Oui Oui Non Bonne Moyenne Bonne
Italien Dolby Digital 5.1 Oui Oui Non Bonne Moyenne Bonne
Néérlandais Dolby Digital 5.1 Oui Oui Non Bonne Moyenne Bonne
Portugais Dolby Digital 5.1 Oui Oui Non Bonne Moyenne Bonne

SI la version anglaise bénéficie d’un son en 5.1 Dolby True HD, les versions française, allemande, néerlandaise, italienne, portugaise et espagnole sont dotée uniquement du 5.1 Dolby Digital. Mais comme tout film d'animation étant entièrement sonorisé artificiellement, le rendu final est toujours équilibré, filtré, arrangé et mixé aux petits oignons.  Un conte très bien interprété par les voix originales de Dustin Hoffman, Jack Black, Angélina Jolie, etc. La VO sonne juste et les acteurs se sont impliqués. Mais hélas la VF est un ton en dessous. Aussi brillants que soient les acteurs français dans leurs domaines respectifs, il faut reconnaître que le doublage français de Kung Fu Panda souffre d'un traitement moins flatteur. Si la performance de Manu Payet est parfaite, il n'en est pas de même pour Pierre Arditti et Marc Lavoine que j'apprécie pourtant énormément. La partition musicale de John Powell et Hans Zimmer est dans le ton, très asiatique. Enjouée, combative, légère ou dramatique, guerrière et épique elle est un plaisir pour les oreilles.


Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 220 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Tous les bonus présentés sont proposés en haute définition, dans 5 sections distinctes.

Découvrez Kung Fu Panda
Cette première section concerne les bonus actifs durant le visionnage du film. Il propose un premier bonus constitué des commentaires (92’) instructifs des créateurs du film, qui s’avère essentiellement tourné vers le challenge que représentait le projet. Le visionnage peut aussi être agrémenté de « Infos et Anecdotes » un switch à activer, tout comme « Le coin des animateurs ». Ainsi, le spectateur découvre en médaillon certaines séquences tournées dans les studios de conception, avec extrait de doublage des acteurs, croquis divers, etc. « A la rencontre des personnages » (13’18) revient sur les performances des acteurs hollywoodiens qui ont prêté leur voix aux principaux personnages du film avec interviews et extraits qui dénotent d’une bonne humeur omniprésente dans le studio de doublage américain. « Au-delà des limites » (7’08) revient sur la modélisation et le travail informatique colossal que nécessite la conception d’un film d’animation qu’il s’agisse de résoudre des problèmes artistiques ou autres difficultés dues à la gestuelle Kung Fu des personnages. « Conservation International : contribuez  la sauvegarde des pandas sauvages » (2’00) est le dernier document de cette première partie des bonus : un clip de sensibilisation à la protection des pandas et de leur environnement, présenté par Jack Black himself qui emploie un vocabulaire et un discours adapté à la compréhension des enfants.

L’épreuve de force de Po
La seconde partie des bonus s’intitule propose le « Centre d’entrainement du Guerrier Dragon », un bonus qui ne passe pas sur tous les lecteurs Blu-ray et impossible à consulter pendant ce test. « Le jeu de la boulette » est un autre programme interactif très simplet qui consiste à suivre la boulette des yeux pendants que les bols changent de place puis à deviner quel bol cache la boulette. « Apprenez à dessiner » (8’21 + 3’49 + 5’27 + 5’14 + 3’47 + 4’54 ) est un autre jeu pour les enfants qui les invite à apprendre comment dessiner les héros du film. L’occasion de découvrir les conseils d’un dessinateur de Po qui explique comment coucher le panda sur papier et comment tracer les formes adéquates. Pour les autres personnages, une présentation animée trait par trait donne les instructions pour que les petits puissent reproduire leurs héros.

Les sons et mouvements du Kung Fu
« Conception Sonore » (3’55) s’attache à détailler la réalisation des effets sonores, ce qui ne manque pas d’intérêt lorsque l’on voit les ustensiles utilisés par les bruiteurs dont les sons passent ensuite en table de mixage. Très amusant. « Clip de Kung Fu Fighting » (2’29) : la reprise de Kung Fu Fighting (de Carl Douglas) par Cee Lo apporte une touche de bonne humeur supplémentaire. Dans ce clip très réussi mais malheureusement tronqué comme si l’on ne voulait pas offrir l’intégralité de la chanson au spectateur. « Vous aimez le Kung Fu » (24’13) est un espace interactif en français qui permet d'accéder à des présentations vidéos d'enfants illustrant, par des mouvements simples, les  techniques de Kung Fu de chacun des personnages. Très récréatif et  ludique pour les jeunes.

Le pays du panda
« Le restaurant de nouilles de Mr Ping » (4’43) : une incroyable présentation de la technique unique d’un M. Chow maitre queue à Berverly Hills en train de confectionner à la main et de façon spectaculaire des nouilles sous un commentaire très amusant. Unique et à regarder pour la performance ! "Comment manger avec des baguettes" (2’56) : ce document présente, par l’intermédiaire d’une petite fille asiatique filmée pour l’occasion, la façon dont il faut s’y prendre pour manger avec des baguettes, ainsi que les base de la bonne tenue lorsque l’on utilise cette technique pour manger. « Découvrir le zodiaque Chinois » (6’32) : une séquence qui présente tous les signes chinois du zodiaque ainsi que leur signification. « Les animaux de Kung Fu Panda » (6’19) : une vidéo  en français qui revient sur les styles bien réels de Kung Fu inspirés des animaux particuliers, leur origine et leur décryptage. « Quel est votre style de combat » est un quizz permettant à chacun de se situer dans un style de Kung Fu en fonction de son caractère après avoir répondu à toute une série de question. Après l’interrogatoire, on découvre le style auquel on est le plus apte.

Juke Box des animations Dreamworks (20’)
Cette dernière section est constitués de clips musicaux illustrés par des extraits des productions Dreamworks parmi lesquelles Shrek, Bee Movie, Souris City, Nos voisins les hommes, Madagascar, Gang de requins.