Azur et Asmar (Blu Ray)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
France
Date de sortie
27/11/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Christophe Rossignon
Scénaristes
Michel Ocelot
Compositeur
Gabriel Yared
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
99
Support
Critique de José Evrard

Critique du film par Arnaud Weil-Lancry

Moins d’un an après son remarqué Kirikou et les bêtes sauvages, Michel Ocelot frappe à nouveau un grand coup avec Azur et Azmar, véritable conte de fées puisé dans l’imaginaire européen. Une petite merveille pour petits et grands…

L’histoire
Il y a bien longtemps, vivaient deux enfants, un blond, et l’autre, brun, tous deux élevés par une nourrice, mère du second. Brutalement séparés, les enfants se retrouveront une fois adultes afin de trouver la Fée des Djins...

La critique

Il était une fois…
… Un magnifique conteur qui s’appelait Michel Ocelot, arborant un univers naïf et envoûtant, perdu dans une enfance qui n’avait jamais voulu le voir partir… Avec Azur et Azmar, le créateur de Kirikous’essaie avec faste à la 3D et prouve (s’il avait encore quelque chose à prouver) que les œuvres d’animation féeriques pour jeunes et moins jeunes ne sont pas l’apanage des studio Ghibli… Bien plus proche d’un Château Ambulant que d’un Shrek ou d’un Age de Glace, Azur et Azmar conte l’histoire magique de deux jeunes gens partant à la découverte d’une Fée, la Fée des Djins… Voyage initiatique peuplé de monstres, de légendes et de merveilles sans nom, le dernier film de Michel Ocelot est une complète réussite qui n’oublie de flatter ni la naïveté des enfants, ni l’attention intelligente des parents. Tantôt ode au courage, tantôt hymne à la tolérance, Azur et Azmar joue sur tous les tableaux, aboutissant à une œuvre riche et belle, quoi qu’un peu trop consensuelle. Enfin, ne nous plaignons pas, le plaisir est total, et le régal des yeux garanti.



Le Roi de l’animation française ?

Souvent qualifié en tant que tel, Michel Ocelot est un peu seul dans sa paroisse, l’animation française étant plus que désertique. Déjà impressionnant sur Kirikou, le français originaire des Alpes Maritimes se défend d’avoir voulu faire un film pour enfant. Selon lui, ses œuvres sont pensées pour tous et toute la famille, à travers moult thèmes, tels que l’amitié ou la tolérance entre occidentaux et orientaux, sujet ô combien sulfureux et bien sûr, tellement d’actualité aujourd’hui… Prenant complètement à contre-courant notre histoire récente, Michel Ocelot présente un Azur qui quitte son territoire si européen, pour s’enfoncer dans une Afrique du Nord rêvassée, retrouver son frère perdu… Une thématique qui surprendra par sa cruelle ironie et son parallélisme avec notre actualité difficile marquée par tellement d’incompréhension sociale et culturelle sur le sol français.

Si sur le plan du scénario, Azur et Azmar n’a pas à rougir malgré son universalité un peu trop léchée, sa tenue visuelle n’est pas en reste. Pas moins de 13 000 dessins préparatoires ont été nécessaires, réalisés par une équipe de 6 à 8 dessinateurs chevronnés. Le résultat à l’écran est scotchant : aussi bien fluide que chargé, simple et fouillé. Les décors ont été inspirés par le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, mais aussi par la peinture Flamande… Enfin, la partition musicale, très agréable, est signée par le trop rare Gabriel Yared. Tout concourre donc à faire de Azur et Azmar une œuvre d’animation splendide et réussie. Puissent d’autres réalisateurs prendre exemple sur le travail de Michel Ocelot, gamin égaré devant l’éternel, toujours à distiller son message gai et naïf d’amour et de fraternité…

Verdict : 8/10
Encore une fois, Michel Ocelot marque les esprits avec un film d’animation splendide et très intelligent. A visionner mirettes grandes ouvertes et à savourer sans modération, petits, comme grands… !
Site officiel: Azur et Azmar 
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le Blu Ray rend hommage au formidable travail d'animation.
Les tons bleutés, ça tombe bien en Blu Ray, et les couleurs resplendissantes des palais des milles et une nuit sont formidablement bien traités
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Une Psite Dts Hd pout lr plasir de la Hd, une piste DTS 2.0 pour les équipements un peu moins Hd et une piste DTS 2.0 pour les mal entendants, voilà de quoi contenter tout le monde avec un mixage de grande qualité.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 75 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Les bonus sont semblables à l’édition DVD critiquée par Jean-Luc Richter

Portrait de Michel Ocelot (29'37")
Le réalisateur revient sur son parcours, depuis son enfance en Guinée, la poursuite de ses études à Anger (où il s’identifie à Crapoux), puis aux beaux-arts avant de partir aux États-Unis. De retour en France, il fait son service militaire au service cinématographique des armées. Il réalisera ensuite la série ‘Gédéon’ pour la télévision, puis de nombreux courts-métrages primés dans le monde entier. Plus tard, il réalise Kirikou, Kirikou 2 et enfin Azur et Asmar dont la préparation et la réalisation sont détaillées dans cet intéressant documentaire.

Le livre des secrets, la fabrication du film ((34'53")
En douze étapes, ce documentaire revient sur les six ans qui ont été nécessaires à la réalisation du film. Complément du documentaire présenté sur le premier DVD, celui-ci est beaucoup plus détaillé concernant la création du film proprement dite. Si ce reportage casse un peu le rêve généré par le film, il n’en reste pas moins passionnant pour les amateurs des techniques d’animations assistées par ordinateur avec Maya, Photoshop…


Scènes coupées commentées12'57")
Michel Ocelot présente quatre scènes coupées qui sont ensuite affichées sous la forme de scénarimage (suite de dessins sonorisés).

Conversation avec Michel Ocelmot par Alain Bergala (37'24")
Alain Bergala, essayiste et enseignant de cinéma discute avec Michel Ocelot de la technique d’animation utilisée dans le film. Le réalisateur y explique bien l’aspect artistique des différentes choses que l’on voit dans le film. Ce document est beaucoup plus pointu que les précédents, mais reste intéressant pour les amateurs du genre.

Karaoké de la berceuse franco-arabe (1'09" - HD)

Paradoxalement l’édition Blu Ray offre moins de Bonus mais compense leur absence en nous offrant  "L'invité aux noces" : épilogue du film imaginé par des enfants de Beyrouth (14'47" - HD)