La panthère rose

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The pink panther
Pays
Angleterre, Etats-Unis
Date de sortie
11/02/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Martin Jurow
Scénaristes
Blake Edwards, Maurice Richlin
Compositeur
Henry Mancini
Edition
Standard
DureeFilm
113
Support
Critique de Chanh Hong
Le Fantôme, le fameux et insaisissable cambrioleur de bijoux file entre les doigts de l'inspecteur Clouseau (Peter Sellers) depuis des années.
Quand il décide de s'attaquer au célèbre bijou jamais existé: la Panthère rose, l'inspecteur Clouseau est bien décidé à protéger le bijou coûte que coûte et à mettre l'insaisissable Fantôme derrière les barreaux.

"La panthère rose" est le premier film de la série des panthères roses. Et ce n'est pas forcément le plus drôle. En effet, le scénario réserve des moments de fou rires, déclenchés par le maladroit Clouseau. Mais ces moments sont rares. Peter Sellers et le réalisateur sont encore hésitants, et n'osent pas aller trop loin dans les gags. L'intrigue a du mal à décoller, car parasitée par beaucoup de temps morts. Notamment la scène dans la chambre d'hôtel entre David Niven et Claudia Cardinale, qui dure une éternité sans apporter grande chose à l'intrigue principale. Comme si le réalisateur ne savait pas comment remplir le milieu de son film, alors il rallonge les scènes inutilement.
Puis, arrivé vers la fin du film, l'intrigue redémarre avec un ryhme effréné, et de bonnes idées de mise en scène.

L'intérêt du film est du en grande partie à la performance de Peter Sellers. David Niven apporte son élégance british et son charisme, et s'avère être drôle également par moment. Robert Wagner se révèle être bon pour la comédie et joue à jeu égal avec David Niven. Reste Claudia Cardinale qui se contente d'être belle dans le film.

Bien que ce ne soit pas le plus drôle des "Panthère rose", ce premier film de la série reste malgré tout une bonne introduction à cet univers loufoque, et surtout à l'inspecteur Clouseau. Et il est bien meilleur que son remake avec Steve Martin et Jean Reno.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
L'image du film s'avère très correcte pour un film qui date de 1964. Le master a été bien nettoyé.
Les premiers plans du film sont flous, manquent de détails au niveau de l'image, mais heureusement, cela s'arrange au fur et à mesure que le film avance. On aurait aimé que les couleurs soient plus éclatantes. Mais l'éditeur se rattrape en préservant le grain cinéma du film.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante
Français
Oui
Oui
Oui
Insuffisante
Insuffisante
Insuffisante
La bande son, bien qu'encodée en DTS HD MASTER AUDIO 5.1 en V.O ou en DTS 5.1 en V.F, n'apporte pas grande chose au film, étant donné le genre(comédie) et l'âge du film. Les effets surrounds sont très en retraits même lors des quelques séquences d'actions. Tout se joue sur les enceintes avants. La piste V.O mono d'origine est à préférée pour son charme, et être fidèle au son de sa sortie au cinéma en 1964.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Les bonus sont nombreux, à commencer par :
Le commentaire audio du réalisateur Blake Edwards, qui n'est pas tout à fait à l'aise dans cet exercice, et hésitant dans ses anecdotes et infos sur le tournage. Du en partie à son âge, et aussi l'écart entre le moment où le film a été réalisé et le moment où le commentaire audio a été enregistré.

L'histoire de la panthère rose:
le documentaire se concentre sur Blake Edwards, Peter Sellers, et genèse du film et ses difficultés dès le début du tournage avec le désistement de certains comédiens à la dernière minute.

La panthère rose, les origines de la féline:
comme son nom l'indique, ce documentaire revient sur la naissance de la panthère rose et sur ce qui fait son succès.

Le félin le plus cool: Robert Wagner:
il s'agit d'un entretien avec le comédien Robert Wagner qui se remémore les anecdotes du tournage et de son implication dans le film.

Une conversation avec Bill Mason:
Un entretien avec un ex cambrioleur de bijoux, et qui fait un parallèle entre le vrai cambrioleur et le cambrioleur incarné par David Niven dans le film.

Les diamants: au delà de la splendeur:
un documentaire sur les pierres précieuses et surtout des diamants.

Enfin la bande annonce clôture la section Bonus.