99 francs

Catégorie
Cinéma
Titre Original
99 francs
Genre
Pays
France
Date de sortie
21/01/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Lla Goldman
Scénaristes
Bruno Lavaine, Nicolas Charlet
Compositeur
Jean-Jacques Hertz, François Roy
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
100
Support
Critique de Maxime Claudel

Synopsis
Octave est le maître du monde : il exerce la profession de rédacteur publicitaire. Il décide aujourd'hui ce que vous allez vouloir demain. Pour lui, "l'homme est un produit comme les autres". Octave travaille pour la plus grosse agence de pub du monde : Ross & Witchcraft, surnommée "La Ross". Il est couvert d'argent, de filles et de cocaïne. Pourtant, il doute.
Deux événements vont bouleverser le cours de la vie d'Octave. Son histoire d'amour avec Sophie, la plus belle employée de l'agence, et une réunion chez Madone pour vendre un film de pub à ce géant du produit laitier. Le doué Octave déjante alors et décide de se rebeller contre le système qui l'a créé, en sabotant sa plus grande campagne.
De Paris, où négocient les patrons d'agences, à Miami, où l'on tourne un spot sous antidépresseurs, de Saint-Germain-des-Prés à une île perdue d'Amérique Centrale, Octave parviendra-t-il à échapper à sa prison dorée ?

Critique artistique
Après le déjanté Doberman et l’inclassable Blueberry, Jan Kounen entreprend de transposer à l’écran le succès quasi autobiographique de Frédéric Beigbeder à savoir 99 Francs, renommé 14.99 euros depuis le passage à l’euro. Surfant sur la vague de l’autodérision pleinement assumé, le film nous distille un véritable pamphlet de la société de consommation dans laquelle nous sommes plongés actuellement. S’attaquant directement à la base de cette structure mercantile, à savoir la publicité ou encore ici la vente de rêves, c’est une vision très nihiliste de ce que nos chères entreprises sont devenues…

C-R
Quoi de mieux que l’humour cynique et noir pour nous offrir cette vision si pessimiste ? Jan Kounen a donc choisi ces outils pour faire transparaître tout ce que l’auteur a exprimé dans son œuvre. En reprenant ses délires psychédéliques et visuels complètement loufoques, il parvient à s’imbiber parfaitement de ce milieu si particulier qu’est la publicité sans de véritables concessions en ce qui concerne les clichés. Jean « Hubert Bonisseur de la Bath »  Dujardin nous incarne un Octave parfaitement crédible et sa naïveté presque avouée du début se transforme en une véritable arme tout au long du métrage. Le personnage d’Octave, comble du cynisme et de l’autosuffisance, sabre son propre univers de tirades qui sonnent vrai dans notre Monde de Brut…

Conclusion
Terriblement drôle, terriblement choquant, terriblement vrai…une œuvre majeure sur ce que l’Homme sait faire de mieux actuellement… vendre…

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Certainement pas un top démo, et c’est d’ailleurs un peu regrettable pour une œuvre qui aurait mérité un meilleur traitement visuel tant le délire épileptique de Jan Kounen atteint ici son paroxysme. Le piqué, bien que supérieur à un DVD, n’atteint pas les sommets escomptés et la colorimétrie paraît fadasse. Et ce même si certaines scènes arrivent à s’en tirer mieux que d’autres…

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Non
Non
Non
Bonne
Moyenne
Insuffisante
Anglais
Oui
Non
Non
 
 
 

La partie sonore, quant à elle, s’en tire sous des meilleurs auspices avec une dynamique généreuse notamment lorsque la musique s’en mêle, nous plongeant encore plus dans le monde délirant d’Octave. La spatialisation est remarquable et les effets surround, par forcément très probant pour le genre, savent se faire entendre quand besoin il y a.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

• Commentaire audio de Jan Kounen, Jean Dujardin et Frédéric Beigbeder

• Retour sur le toit : les coulisses d’une chute

• Un autre monde : le tournage en amazonie

• Jean-Jacques Rousseau (cinéaste de labsurde) parle de la publicité Legrand

• Scènes coupées : au nombre de 16 en SD et avec ou sans commentaires

• Making of

• Les effets spéciaux

• Les scènes coupées du making of de 99F

• Film annonce