Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

99 francs

Catégorie Cinéma
Titre Original 99 francs
Genre Drame
Pays France
Date de sortie 21/01/2009
Réalisateur Jan Kounen
Avec Jean Dujardin, Jocelyn Quivrin, Patrick Mille
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Lla Goldman
Scénaristes Bruno Lavaine, Nicolas Charlet
Compositeur Jean-Jacques Hertz, François Roy

Critique de Maxime Claudel
Editeur Tf1 video
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 100 min
Support
   
   

Synopsis
Octave est le maître du monde : il exerce la profession de rédacteur publicitaire. Il décide aujourd'hui ce que vous allez vouloir demain. Pour lui, "l'homme est un produit comme les autres". Octave travaille pour la plus grosse agence de pub du monde : Ross & Witchcraft, surnommée "La Ross". Il est couvert d'argent, de filles et de cocaïne. Pourtant, il doute.
Deux événements vont bouleverser le cours de la vie d'Octave. Son histoire d'amour avec Sophie, la plus belle employée de l'agence, et une réunion chez Madone pour vendre un film de pub à ce géant du produit laitier. Le doué Octave déjante alors et décide de se rebeller contre le système qui l'a créé, en sabotant sa plus grande campagne.
De Paris, où négocient les patrons d'agences, à Miami, où l'on tourne un spot sous antidépresseurs, de Saint-Germain-des-Prés à une île perdue d'Amérique Centrale, Octave parviendra-t-il à échapper à sa prison dorée ?

Critique artistique
Après le déjanté Doberman et l’inclassable Blueberry, Jan Kounen entreprend de transposer à l’écran le succès quasi autobiographique de Frédéric Beigbeder à savoir 99 Francs, renommé 14.99 euros depuis le passage à l’euro. Surfant sur la vague de l’autodérision pleinement assumé, le film nous distille un véritable pamphlet de la société de consommation dans laquelle nous sommes plongés actuellement. S’attaquant directement à la base de cette structure mercantile, à savoir la publicité ou encore ici la vente de rêves, c’est une vision très nihiliste de ce que nos chères entreprises sont devenues…

C-R
Quoi de mieux que l’humour cynique et noir pour nous offrir cette vision si pessimiste ? Jan Kounen a donc choisi ces outils pour faire transparaître tout ce que l’auteur a exprimé dans son œuvre. En reprenant ses délires psychédéliques et visuels complètement loufoques, il parvient à s’imbiber parfaitement de ce milieu si particulier qu’est la publicité sans de véritables concessions en ce qui concerne les clichés. Jean « Hubert Bonisseur de la Bath »  Dujardin nous incarne un Octave parfaitement crédible et sa naïveté presque avouée du début se transforme en une véritable arme tout au long du métrage. Le personnage d’Octave, comble du cynisme et de l’autosuffisance, sabre son propre univers de tirades qui sonnent vrai dans notre Monde de Brut…

Conclusion
Terriblement drôle, terriblement choquant, terriblement vrai…une œuvre majeure sur ce que l’Homme sait faire de mieux actuellement… vendre…



Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma 1.85:1
   
   

Certainement pas un top démo, et c’est d’ailleurs un peu regrettable pour une œuvre qui aurait mérité un meilleur traitement visuel tant le délire épileptique de Jan Kounen atteint ici son paroxysme. Le piqué, bien que supérieur à un DVD, n’atteint pas les sommets escomptés et la colorimétrie paraît fadasse. Et ce même si certaines scènes arrivent à s’en tirer mieux que d’autres…


Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Français DTS HD Master Audio 5.1 Non Non Non Bonne Bonne Bonne
Français PCM 2.0 Non Non Non Bonne Moyenne Insuffisante
Anglais Sous-Titrage Oui Non Non      

La partie sonore, quant à elle, s’en tire sous des meilleurs auspices avec une dynamique généreuse notamment lorsque la musique s’en mêle, nous plongeant encore plus dans le monde délirant d’Octave. La spatialisation est remarquable et les effets surround, par forcément très probant pour le genre, savent se faire entendre quand besoin il y a.


Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

• Commentaire audio de Jan Kounen, Jean Dujardin et Frédéric Beigbeder

• Retour sur le toit : les coulisses d’une chute

• Un autre monde : le tournage en amazonie

• Jean-Jacques Rousseau (cinéaste de labsurde) parle de la publicité Legrand

• Scènes coupées : au nombre de 16 en SD et avec ou sans commentaires

• Making of

• Les effets spéciaux

• Les scènes coupées du making of de 99F

• Film annonce