The X-Files le film : Combattre le futur (Blu-ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The X Files
Pays
Usa
Date de sortie
16/01/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Chris Carter
Scénaristes
Chris Carter et Frank Spotnitz
Compositeur
Mark Snow
Edition
Standard
DureeFilm
121
Support
Critique de José Evrard

Synopsis

Après la destruction terroriste d'un immeuble fédéral à Dallas, les agents du FBI, Fox Mulder et Dana Scully découvrent les indices d'un complot mondial. Avec l'aide ambigüe d'un professeur paranoïaque, ils vont risquer leur vie pour traquer ce virus mortel dont l'origine pourrait être extraterrestre. Confrontés à un puissant Syndicat prêt à tout pour protéger ses secrets, Mulder et Scully poursuivront leur enquête du départ du Texas jusqu'aux glaciers de l'Antarctique qui abritent, peut être le plus terrible des secrets.

Critique Subjective

Le concept

Les agents Scully et Mulder travaillent pour une branche spéciale du FBI. Leur spécialité : les affaires non-résolues, les fameux "X-Files"...Des affaires étranges mettant en scène l’impossible avec une bonne dose de paranormal. Concept génial qui a permis à Chris Carter, le créateur de cette série, de recycler tous les thèmes et el bestiaire du fantastique de manière intelligente et attractive. L’idée était tentante d’exporter une série à très gros succès au cinéma et quoi de mieux que de rendre ce film indispensable à tous fans. Ce film est donc censé faire la transition entre la saison 5 et la saison 6.

Le film

Le film reprend le concept mais gonflé par Monsieur Plus, : plus d’effets, plus d’actions, plus de lumière sur les zones d’ombre. Plus de spectacle pour cet X-files du riche. La démarche de Chris Carter était de récompenser ces millions de fans à travers le monde. Et c’est en partie réussi : on retrouve le charme des épisodes avec du mystère et le choc des croyances devant els découvertes progressives. En partie seulement car là où la série excelle dans la suggestion , le film en montre trop et aborde une question fondamentale qui met en bascule le reste des saisons : Comment Scully peut-elle encore rester sceptique après le contenu de ce film ?

Un dernier mot

Le film reprend la meilleure époque , celle de la conspiration avec les aliens.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Malgré un master loin d ‘être récent, le rendu est quasiment parfait et largement au dessus du DVD que nous avions eu à l’poque. Très beau travail bravo.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Moyenne
Pour profiter du son Hd il va falloir se brancher sur la Vo en DTS HD qui nous propose alors un spectacle agréable et puissant. LA Vf elle en fait que recycler une piste DTS même pas en plein débit qui a du mal à rivaliser avec sa consoeur Hd en terme de rendu et de densité sonore.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Commentaire audio du réalisateur Rob Bowman, du créateur de la série Chris Carter et de l'équipe du film 
Bonus en mode PIP : Commentaires vidéo de Rob Bowman, Chris Carter et de l'équipe du film : Bonus qui ne fonctionnait ni sur mon Pc ni sur mon lecteur de Blu Ray
Galeries de photos (story-boards, art graphique...) : belel galerie de photos mais l’interface de chioix et de changement de photos est loin d’être au point. Pourquoi tout est-il toujours aussi compliqué en Blu Ray ?
Scène alternative : des scèynes rallongés ou coupées
Bêtisier 
Les coulisses du tournage (19') aussi intitulé Making of de 1998, c’est celui quie st apru avec l’édition DVD du film, on a plutôt affaire iuci à un reportage promotionnel
Making of 2008 (27') : C’est el amking of du dessus maios remixé avec des interviews des protagonistes
Les effets spéciaux (9') : Rien sur els effets spéciaux, on nous en parle certes mais rien de concret ni de mis en scène
La musique (5') : Quelques moments avec Mark Snow, le compositeur du célèbre Jingle.