Synopsis
Le troisième épisode de la saga La Momie nous transporte cette fois en Asie pour une nouvelle aventure qui verra Rick O'Connell et les siens livrer un combat sans merci à l'Empereur Dragon. Des catacombes de la Chine antique aux sommets de l'Himalaya, l'explorateur intrépide, son jeune fils Alex, sa femme Evelyn et son beau-frère Jonathan affronteront la Momie ressuscitée du plus cruel conquérant de Chine.
Victimes d'une sorcière maléfique, l'Empereur Dragon et ses 5000 soldats ont été relégués pour l'éternité dans les limbes. L'immense armée de terre cuite reposera ainsi durant 2000 ans, oubliée de tous, jusqu'à ce qu'Alex commette l'erreur de réveiller son chef. Pour éviter une vague de méfaits, Rick devra appeler à la rescousse les seules personnes plus habiles que lui à combattre les morts-vivants : sa propre famille...
Critiques
L’ellipse entre le Retour de la Momie et la Momie 3 a été de longue durée et nous a offert des nouveaux prétendants à ce bon vieux film d’aventure tel Benjamin Gates. Arguant sur la sortie du décrié Indiana Jones 4, O’Connell revient plus en forme que jamais. Surfant sur la vague de la descendance, le fils O’Connell, à la manière d’Indy Junior, est là pour assurer la relève. Cependant, cela donne lieu à des situations plus stéréotypées les unes que les autres. En effet, le film est principalement caractérisé par cet humour lourd et grand public du blockbuster de base. Si bien que le film en devient ridicule sur la longueur tant les blagues distillées sont télescopées. La recette mainte fois éprouvée dans les opus précédents ne marchent plus du tout aujourd’hui…
Je t'lis
Le scénario est classique mais efficace. Il y a toujours cette longue tirade introductive plus pompeuse qu’informative. Il y a toujours des légions de mort-vivants prêts à en découdre avec la famille O’Connel et il y a toujours ce second degré propre au genre. Le film est en revanche correctement rythmé avec des temps morts nous faisant patienter pour les nombreuses épreuves de bravoure. Côté personnages, peu de grands changements, le O’Connell nonchalant, le fils rebelle et intrépide, le beau frère marrant mais énervant. Rachel Weisz n’a pas cru bon de rempiler pour ce troisième opus et elle est remplacée par une Maria Bello qui se demande pourquoi elle n’a pas continuer à vendre des armes dans Thank you for smoking ou continuer à faire des galipettes dans l’escalier avec Viggo Mortensen. Jet Li, quant à lui, apporte un cachet nippon ni mauvais à l’ensemble.
Conclusion
Un scénario efficace, une mise en scène classique mais propre au genre, des protagonistes stéréotypés… nous sommes bien là en face du blockbuster bien familial comme il faut. Cependant, tout ce joli tableau est terni par un humour terriblement lourd et ennuyant…qui dessert plus la crédibilité qu’autre chose…