La Momie: La Tombe de l'empereur Dragon

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Mummy: Tomb of the emperor Dragon
Genre
Pays
U.S.A.
Date de sortie
24/02/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Sean Daniel, Bob Ducsay, Stephen Sommers, Jim Jacks
Scénaristes
Alfred Gough, Miles Millar
Compositeur
Randy Edelman
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
107
Support
Critique de Maxime Claudel

Synopsis
Le troisième épisode de la saga La Momie nous transporte cette fois en Asie pour une nouvelle aventure qui verra Rick O'Connell et les siens livrer un combat sans merci à l'Empereur Dragon. Des catacombes de la Chine antique aux sommets de l'Himalaya, l'explorateur intrépide, son jeune fils Alex, sa femme Evelyn et son beau-frère Jonathan affronteront la Momie ressuscitée du plus cruel conquérant de Chine.
Victimes d'une sorcière maléfique, l'Empereur Dragon et ses 5000 soldats ont été relégués pour l'éternité dans les limbes. L'immense armée de terre cuite reposera ainsi durant 2000 ans, oubliée de tous, jusqu'à ce qu'Alex commette l'erreur de réveiller son chef. Pour éviter une vague de méfaits, Rick devra appeler à la rescousse les seules personnes plus habiles que lui à combattre les morts-vivants : sa propre famille...

Critiques
L’ellipse entre le Retour de la Momie et la Momie 3 a été de longue durée et nous a offert des nouveaux prétendants à ce bon vieux film d’aventure tel Benjamin Gates. Arguant sur la sortie du décrié Indiana Jones 4,  O’Connell revient plus en forme que jamais. Surfant sur la vague de la descendance, le fils O’Connell, à la manière d’Indy Junior, est là pour assurer la relève. Cependant, cela donne lieu à des situations plus stéréotypées les unes que les autres. En effet, le film est principalement caractérisé par cet humour lourd et grand public du blockbuster de base.  Si bien que le film en devient ridicule sur la longueur tant les blagues distillées sont télescopées. La recette mainte fois éprouvée dans les opus précédents ne marchent plus du tout aujourd’hui…

Je t'lis
Le scénario est classique mais efficace. Il y a toujours cette longue tirade introductive plus pompeuse qu’informative. Il y a toujours des légions de mort-vivants prêts à en découdre avec la famille O’Connel et il y a toujours ce second degré propre au genre. Le film est en revanche correctement rythmé avec des temps morts nous faisant patienter pour les nombreuses épreuves de bravoure. Côté personnages, peu de grands changements, le O’Connell nonchalant, le fils rebelle et intrépide, le beau frère marrant mais énervant. Rachel Weisz n’a pas cru bon de rempiler pour ce troisième opus et elle est remplacée par une Maria Bello qui se demande pourquoi elle n’a pas continuer à vendre des armes dans Thank you for smoking ou continuer à faire des galipettes dans l’escalier avec Viggo Mortensen. Jet Li, quant à lui, apporte un cachet nippon ni mauvais à l’ensemble.

Conclusion
Un scénario efficace, une mise en scène classique mais propre au genre, des protagonistes stéréotypés… nous sommes bien là en face du blockbuster bien familial comme il faut. Cependant, tout ce joli tableau est terni par un humour terriblement lourd et ennuyant…qui dessert plus la crédibilité qu’autre chose…

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Universal a frappé très fort avec ce Momie 3. Reléguant les derniers opus au rang d’antiquités, l’image délivrée par ce blu ray est une nouvelle fois magnifique : richesse des détails, profondeur de champ infinie, couleurs parfaitement chatoyantes. La technique met donc entièrement la belle photographie en surbrillance. Pas un pet d’artefacts ou de bruits vidéos, le sans faute est réalisé.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne

La partie sonore tient parfaitement la comparaison avec le côté visuel. Les explosions ou autres bruissements de fusils sont parfaitement mis en exergue par une dynamique retentissante et exemplaire. Les effets surround savent nous plonger au cœur de l’action et la spatialisation nous permet de profiter d’intelligibles dialogues.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

• Une fonction U-control qui permet une immersion totale dans le film. En effet durant la projection du film et sans l’interrompre des petits contenus interactifs s’affichent pour mieux comprendre ce qui se cache derrière le film (nécessite un lecteur de profil 1.1). Cette fonction permet même d’avoir accès à des quizz durant la projection, histoire de tester ses connaissances.

• Un centre BD-live est disponible pour le film afin de pouvoir partager des clips et télécharger encore plus de bonus (nécessite une connexion internet)

• Commentaire audio du réalisateur Rob Cohen

• 9 scènes coupées en SD qui ne font rien de mieux qu’apporter une poignée de secondes à des scènes du film, de quoi prolonger le plaisir ou l’ennui

• Le Making of de La Momie : La Tombe de l’empereur dragon qui mélange SD et HD

• De la ville au désert : un documentaire sur les décors et lieux de tournage du film (SD/HD)

• La loi de l’Armée de terre cuite (SD/HD) : un bonus qui s’attarde sur la Chine et son héritage sur le film.

Conclusion : Une édition technique solide, digne de sa revendication de blockbuster familial.